Utopiales 2015 – Conférences du vendredi (2) 5


Lire le prologue, les billets sur les dédicaces de M. Lhisbei, sur les miennes, sur les conférences du jeudi, sur la cérémonie de remise du prix Planète SF des blogueurs et les conférences du vendredi matin.

On enchaîne à 13h, scène Shayol avec Tribunaux galactiques et figures de justice dans la science-fiction où l’on retrouve Robert Silverberg, Norman Spinrad, Ugo Bellagamba et Jérôme Vincent à la modération. Sur cette conférence, nous avons assisté à une partie de ping pong entre Norman Spinrad et Robert Silverberg. Ils n’étaient pas d’accord entre eux et se sont répondu (avec beaucoup de classe, d’arguments et de bonne humeur). Ugo Bellagamba était là pour remettre en perspective (histoire du droit,  philosophie et SF) les arguments posés. Une des conférences les plus intéressante que j’ai suivi lors de cette édition des Utopiales. La conférence s’écoute ici.

Robert Silverberg

Robert Silverberg

Robert Silverberg et Norman Spinrad

Robert Silverberg et Norman Spinrad

A 14h, direction l’espace librairie pour une séance de dédicace du Guide de l’uchronie. Robert Silverberg dédicaçait en même temps. Je ne pouvais donc pas faire la queue pour une dédicace (donc M. Lhisbei a eu sa dédicace, pas moi, et je suis jalouse).

Retour aux conférences à 17h avec une Démonstration de la programmation du robot Nao avec Rodolphe Gelin. Je ne sais pas si le fait d’avoir été embauché comme vendeur chez Darty et comme chroniqueur chez Ardisson lui a donné le goût de la scène, mais le petit robot fait son show.  Je retiens une anecdote insolite. Alderaban Robotics a été racheté par une firme japonaise, SoftBank. Pour faire travailler Nao, il faut lui tapoter la tête. Pour les Japonais, taper sur la tête de quelqu’un c’est l’humilier. Il faudra donc changer cette pratique à l’avenir. Ce n’est qu’un robot, mais, comme c’est un robot humanoïde, difficile de ne pas projeter sa condition humaine (culture comprise) dans la programmation.

programmation nao (1)

Programmation Nao

programmation nao (2)

Programmation Nao

A 18h00 toujours sur la scène Shayol, la riposte des « sciences molles » (à bas la hard SF !)  dans Anthropologie-fiction : quand les sciences humaines prennent leur revanche avec Robert Silverberg, Xavier Mauméjean, Jean-Jacques Régnier et Natacha Vas-Deyres en modératrice.  Je retiens les propos de Robert Silverberg qui élargi le champ de recherche de l’anthropologie aux autres cultures/espèces non humaines. Et qui envoie la conférence sur des rails un peu plus surprenant que ce que j’attendais. La conférence se rattrape ici.

A 18h, nous aurions aimé écouter, scène Hetzel, la table ronde avec Fred Duval, Daniel Tron, Nicolas Nova, Ariel Kyrou et Laurent Queyssi à la modération : Quel impact le courant cyberpunk a-t-il eu sur la réalité des réseaux sociaux ? Mais, encore une fois, pas de don d’ubiquité soudain. Direction ActuSF pour un rattrapage en règle.

A 19h00, direction la scène Shayol, ou plutôt sur Mars avec Modéliser et créer des mondes : VR2Planets. Autour de la table, Stéphane Le Mouélic, François Civet, Jean-Sébastien Steyer, Pierre Bordage, Olivier Grasset et Bénédicte Leclercq à la modération. La conférence nous a donné l’envie d’aller visiter Mars. Bien entendu, nous n’irons jamais. Mais, en 3D, c’était possible sur le site des Utopiales. La conférence s’écoute ici.

Passage rapide scène Hetzel pour la Rencontre avec Olivier Ledroit et Thomas Day, auteurs de Wika animée par Gilles Francescano (uniquement pour faire des photos, avouons-le). La conférence se rattrape ici (des passages très intéressants sur les particularités de l’édition de BD). A rattraper ici.

ledroit day (1)

Thomas Day et Olivier Ledroit

ledroit day (2)

Gilles Francescano et Thomas Day

Puisqu’on termine sur la conférence sur Olivier Ledroit et Thomas Day, sachez que les deux prochains billets seront consacrés aux expositions des cette édition 2015 des Utopiales.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Utopiales 2015 – Conférences du vendredi (2)