Utopiales 2015 – Prologue

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :25 commentaires

UTOPIALES 2015Du mercredi 29 octobre au 2 novembre se tenait la seizième éditions des Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes. Sous la houlette de son président l’astrophysicien Roland Lehoucq et de son délégué artistique Ugo Bellagamba, cette édition abordait le thème des “Réalité(s)”.

La star du festival, était bien entendu Robert Silverberg (et l’anthologie)

Silverberg
Robert Silverberg et Jérôme Vincent
anthologie utopiales 2015
L’anthologie Utopiales 2015

Il y avait du monde dès l’ouverture, le jeudi à 10h, pour écouter Roland Lehoucq décortiquer Interstellar. Et les salles de cinémas étaient, m’a-t-on dit, pleines à craquer. Nous ne sommes pas restés pour le Cosplay (trop de monde). Je parie que le festival a battu des records de fréquentation.

foule 001
Du monde
foule 002
Et encore, là c’est calme

Nous y étions donc (comme tous les ans depuis 2009) et nous allons vous raconter tout cela avec les 2 544 photos prises par M. Lhisbei  ce qui représente 756 photos de moins que l’année dernière. C’est un signe : nous passons de plus en plus de temps à papoter dans les allées que devant les conférences… Pourtant, cette année, le programme était très alléchant. Si l’année dernière, nous avions immortalisé 40 conférences, cette année, nous n’avons que 27 conférences à vous présenter (et nous remercions ActuSF de tout enregistrer). Nous n’avons pas respecté totalement notre programme de conférences à suivre mais nous avons vu la moitié des conférences repérées, ce qui n’est pas si mal. Nous avons aussi zappé le Cosplay, mais on ne peut pas tout faire et il fallait bien prendre le train du retour.

cosplay 001
Oui c’est un costume
cosplay 002
Oui ils sont nombreux
cosplay 003
Non ils n’ont pas chaud
cosplay 004
Oui, ils sont câlins

M. Spock, probablement jaloux de Mme, lui a laissé le bar pour s’octroyer une Agora : un amphithéâtre bien cosy où une proximité public/auteurs de bon aloi était de mise. Deux nouvelles modalités de conférence au programme cette année : les interros surprises et les expériences de pensée. La première se révèle très interactive puisque l’invité répond aux questions du public et la seconde très stimulante puisqu’on est dans la spéculation “What if” à fond. Deux belles trouvailles qui seront, je l’espère, reconduites.

Cette année encore, il a fait beau, chaud (et se balader en T Shirt le 1er novembre, c’est quelque chose) à l’extérieur comme à l’intérieur. les blogopotes étaient de la partie :  Tigger Lilly, VertGromovarA.C. de HaenneCédric, Lorhkan, Xapur, Lune, Mariejuliet, Jae_LouCornwall, Elessar, Shaya, Isil, Julien Martlet, Yueyin, Fix, Arieste, Xian, Dyonisos et d’autres que j’oublie peut-être (pardon).  J’ai raté Tortoise, ça j’en suis sûre.

Nous avons pu rencontrer les éditions Alire. C’était un plaisir que de discuter avec Claude Janelle, essayiste et grand archiviste de la SFFF Québécoise (on ne dit jamais assez de bien des archivistes).

Alire 001
Jean Pettigrew, directeur éditorial
Alire 002
Jean Pettigrew et Michel Robitaille Jean Pettigrew et Michel Robitaille Délégué général représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie
Alire 004
Sébastien Chartrand, auteur
Alire 003
Eric Gauthier, auteur

Nous avons zappé la plupart des remises de prix, programmées trop tardivement mais nous avons quand même remis le cinquième prix Planète SF des blogueurs.  Nous étions aussi présent pour le très touchant hommage à Ayerdhal. Nous nous sommes baladés sur Mars en 3D. J’ai pu essayer un casque de réalité virtuelle (une première pour moi) et jouer à Matt Damon seul sur Mars. L’expérience est à vivre, mais j’en ai quelque peu payé le prix dans le TGV du retour. Pendant l’utilisation du casque, mes perceptions physiques me disaient “tu es assise sur une chaise” pendant que mon cerveau arguait “C’est génial, tu voles et tu marches à la surface de Mars !” Et dans le TGV mon corps et mon cerveau ne se sont pas resynchronisés. Mon estomac a souffert pendant 4h30 (plus le quart d’heure de retard offert par des voyageurs qui se sont amusés à tirer le signal d’alarme sans raison).

Du côté de la PAL, après trois jours raisonnables avec 2 achats, Semences de Jean-Marc Ligny et Membrane de Chi Ta-wei, j’ai craqué le dimanche à la librairie sur Reine de Mémoire d’Élisabeth Vonarburg. J’ai pris les 5 tomes (alors même que j’ai déjà le premier dans son édition française dans ma PAL, mais il faut conserver l’harmonie dans les bibliothèques)

2015-11-01 08.14.58
Semences et Membrane
2015-11-01 13.02.03
Reine de Mémoire

Photos par C.Schlonsok (sauf les photos pourries des achats) tous droits réservés à l’auteur

Les compte-rendus vont pleuvoir. Je ne sais pas encore combien de billets nous publierons, il faut d’abord que je trie les photos de M. Lhisbei (et oui, c’est lui qui les prend, c’est moi qui les trie…). En attendant, d’autres compte-rendus chez Arieste, Gromovar, Lune

Cet article a 25 commentaires

  1. Lune

    ça m’a fait très plaisir de vous voir !
    Et tu as raison, l’harmonie dans les bibliothèques c’est important !

    1. Lhisbei

      Contente de t’avoir revue (et merci d’avoir remis le trophée^^)

  2. Xapur

    Bien content de vous avoir revus, et d’aller pour la première fois aux Utos !

    1. Lhisbei

      Bien contents aussi de t’avoir revu (j’avais prévenu qu’au petit déj, je n’étais pas au mieux de ma forme…). J’espère que tu pourras revenir aux Utos les prochaines années 🙂

  3. yueyin

    Rrrrhhhhooooo c’était bien 😀 mais très très bien et j’ai été ravie de pouvoir enfin papoter irl 🙂

    1. Lhisbei

      Vi même si ça fait mal à la PAL 😀 Contente d’avoir pu passer du temps à papoter avec toi, Isil, Martlet (enfin :))

  4. Tigger Lilly

    Belle mise en bouche. Hâte de voir les 12 000 photos de Mr Lhisbei 😀

    1. Lhisbei

      prévue pour vendredi soir si je ne tombe pas dans une faille spatio-temporelle parisienne 🙂

  5. Lorhkan

    Ah cool, les fameux articles qui reviennent en longueur sur cette très belle édition, ça prolonge un peu le plaisir !
    Content de vous avoir revus en tout cas.
    Bravo au photographe, et bravo à la conférencière. 😉

  6. Arieste

    Ravie de vous avoir rencontré tous les deux 🙂

  7. Vert

    Je compatis pour Reine de mémoire, j’ai opté pour les Voyageurs que je n’avais pas encore mais un jour je vais m’offrir soit l’intégrale de Reine de mémoire soit celle de Tyranaël ^^.

    1. Lhisbei

      J’ai aussi failli prendre Hôtel Olympia en plus, mais là, mon épaule ne pouvait plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.