Lire le prologue.
Pour les dédicaces en librairies, deux options s’offrent au visiteur des Utopiales : acheter sur place ou venir avec ses livres. Nous les avons mixé avec plus ou moins de bonheur. Cette année, nous avions voyagé léger, M. Lhisbei et moi. J’avais pris Nous allons tous très bien de Daryl Gregory, l’intégrale de La porte des mondes et Les Ailes de la nuit de Robert Silverberg (encombrant par son format, mais léger grâce à son papier très fin) et Tancrède, une uchronie d’Ugo Bellagamba. M. Lhisbei avait emmené Les Monades urbaines et son exemplaire des Ailes de la nuit de Robert Silverberg (oui, nous avons des doublons dans nos bibliothèques, mais hors de question de faire bibliothèque commune) ainsi que Résonances de Pierre Bordage. De nous deux, il est le seul à avoir eu une dédicace de Robert Silverberg. Les files d’attente étaient assez phénoménales (tout comme celles pour Damasio). Voyons donc les dédicaces glanées par M. Lhisbei.
Robert Silverberg était installé à côté de Norman Spinrad. Ils ont pris le temps de bavarder quelques instants entre deux signatures.
M. Lhisbei a fait dédicacer Résonances de Pierre Bordage
M. Lhisbei a longtemps hésité à craquer pour l’anthologie, mais il a préféré opter pour Les Peaux-Épaisses de Laurent Genefort.
Et puis, en bon paparazzi, il a pris quelques photos d’auteurs en dédicace :
M. Lhisbei a donc été très raisonnable dans ses achats (il a une astuce : ne pas tenir sa base de données à jour et ne pas acheter pour éviter les doublons…).
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés
Je n’ai pas l’impression d’avoir fait tant de signature que ça moi non plus… J’ai ma dédicace de Bob sur son anthologie du livre d’or de la SF, et une de Catherine Dufour (sur mon gout de l’immortalité qui parait-il est déjà vintage), une de Christopher Priest sur Insulaire et deux de Jérôme Noirez 🙂 je regrette juste d’avoir oublié mon exemplaire de Jack Baron pour Spinrad (vieuuuuuuux lui aussi, je parle de l’exemplaire) et de n’avoir pas osé demander à Ugo Bellagamba de signer mon exemplaire de l’origine des victoires, d’autant que je l’ai lu depuis et que j’ai grave aimé 😉 Et J’adore les photos de monsieur Lhisbei 🙂
J’ai raté les dédicaces d’Ugo Bellagamba (mais bon je l’ai eu en modérateur de rencontre alors tout va bien ^^).
M. Lhisbei te remercie 🙂
Je vais tenter l’astuce aussi.
ça alourdit un peu le sac de voyage par contre…
Ping : Utopiales 2015 - Conférences du vendredi (1) - RSF Blog