Lire le prologue, les billets sur les dédicaces de M. Lhisbei, sur les miennes, sur les conférences du jeudi, sur la cérémonie de remise du prix Planète SF des blogueurs, sur les conférences du vendredi matin et après-midi, sur les expos (1) et (2) et sur les conférences du samedi.
On continue dans le marathon des billets post-Utopiales 2015. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la remise du prix Verlanger. Une cérémonie particulière puisqu’elle accueillait, en ouverture, un touchant hommage à Ayerdhal, mort quelques jours auparavant. Jeanne-A Debats, a conduit un hommage très digne et Gilles Francescano a su trouver les mots justes. Pierre Bordage a lu, avec émotion, un passage de Transparences. Toutes nos pensées étaient tournées vers Yal et vers Sara.
La cérémonie a repris un cours plus classique pour les lectures et les annonces des lauréats, mais est restée empreinte de gravité.
Cette année, six ouvrages entraient en compétition :
• Lu’men, Laurent Genefort, éd. Le Bélial, mai 2015
• L’Adjacent, Christopher Priest , éd. Denoël, avril 2015
• Le mont 84, Yves & Ada Remy, éd. Dystopia, avril 2015
• La Terre bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds, éd. Bragelonne, juin 2015
• Origines, Laurence Suhner, éd. L’Atalante, avril 2015
• Seul sur Mars, Andy Weir, éd. Bragelonne, septembre 2014
Le prix Julia Verlanger a été décerné à Lum’en de Laurent Genefort. Le jury a aussi remis une mention spéciale à L’Adjacent de Christopher Priest.
Nous n’avons pas assisté à la totalité de la cérémonie. Nous sommes partis au moment des lectures, quand l’un des jurés a lu la fin de Seul sur Mars d’Andy Weir (ce n’était pas fait exprès, promis). Lire la fin d’un roman, tout de même, quelle hérésie !
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Vous pouvez rattraper la cérémonie ici ou en vidéo :
(vidéo ActuSF)
Nous ne sommes plus très loin de la fin du marathon Utopiales 2015 sur ce blog. Dans les deux derniers billets, nous reviendrons sur la cérémonie des prix Utopiales et sur les conférences du dimanche. Ensuite, il faudra attendre l’année prochaine pour que la magie des Utos opère à nouveau.
C’est le départ à ce moment-là qui était involontaire ou la lecture de la fin ? ^^
Dans tous les cas, c’est hallucinant de lire la fin d’un livre. O_o
Involontaire. C’était juste drôle d’entendre “je vais vous lire un passage, il s’agit de la fin”… ^^