Utopiales 2013 – Fragments : Quelques conférences (4) 2


Lire le prologue, les dédicaces, les conférences du jeudi (1) et (2), les expositions (1) et (2), les conférences du vendredi et la remise du prix Verlanger.

Plus les journées passent, moins nous sommes assidus aux conférences. Le samedi, nous arrivons trop tard pour écouter la conférence intitulée Un monde sans émotion avec Orson Scott Card, Xavier Mauméjean et Daniel Tron à la modération. Manque de bol, c’est une des rares conférences qui ne se rattrape pas en totalité sur ActuSF. Je rage un peu. Restent les photos pour se consoler :


Utopiales 2013 – Un monde sans émotions diaporama

Nous avons profité de notre dilettantisme pour faire quelques photos de la conférence sur Le totalitarisme écologique avec Philippe Squarzoni, Yannick Rumpala, Thierry Di Rollo et Jean-Marc Ligny et Jérôme Vincent à la modération. La conférence s’écoute ici.


Utopiales 2013 -Totalitarisme écologiquediaporama

Des photos volées de la conférence Bajram, le combattant universel (écoute : ) (j’ai dit que nous étions dilettantes)

Bajram le combattant universel

Ambiance intimiste pour la conférence Autour de Souvenirs de l’empire de l’atome avec Alexandre Clérisse, Thierry Smolderen et Gilles Franscecano. Que dire ? C’était très instructif, tant sur la manière de travailler du dessinateur que des influences reprises. Et c’est sans compter le travail de réflexion sur la manipulation mentale par le biais de la réclame. D’ailleurs, ensuite nous avons filé à la librairie acheter la BD (BD que nous avons tous les deux lu dans le TGV du retour avec le voisin d’en face qui louchait sur la couverture). La conférence s’écoute ici.

 Souvenirs de l’empire de l’atome


Utopiales 2013 – Empire de l’atomediaporama

Après la librairie, le bar et pendant ce temps-là, sur la scène de l’espace Shayol, Ian McDonald, Norman Spinrad, Orson Scott Card et Jean-Pierre Dionnet abordaient le sujet suivant : L’homme une arme de destruction massive. Une conférence que nous rattraperons donc ici (en tout cas moi c’est fait).

L’homme une arme de destruction massive ?

Nous avons aussi raté en partie la rencontre avec Vincent Callebaut, rencontre menée par Ugo Bellagamba. Qu’à cela ne tienne, elle s’écoute ici.


Utopiales 2013 – Rencontre V Callebautdiaporamas

La conférence Vers un nouveau contrat social entre la planète et l’humanité est la dernière à laquelle nous avons assisté avant la remise des prix. Elle réunissait Jeanne A. Debats (survoltée et qui piquait un peu la place du modérateur), Thomas Day, Andreas Eschbach (d’un calme olympien) et Yannick Rumpala. A la fin de la conférence, on aurait pu sortir les bonnets rouges et aller manifester devant les banques… Vous ne me croyez pas ? Écoutez donc.

.
Utopiales 2013 – Un contrat social ?diaporama

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Dans le prochain billet nous reviendrons sur les Prix Planète SF et Prix Utopiales avant d’évoquer les conférences du dernier jour. Puis il sera enfin temps de refermer la parenthèse des Utopiales.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Utopiales 2013 – Fragments : Quelques conférences (4)