Utopiales 2013 – Fragments : Quelques conférences (5)


Lire le prologue, les dédicaces, les conférences du jeudi (1) et (2), les expositions (1) et (2), les conférences du vendredi, la remise du prix Verlanger, les conférences du samedi et les remises des prix Planète Sf des blogueurs et prix Utopiales.

Avant de refermer le chapitre Utopiales 2013, évoquons brièvement les conférences du dimanche, notre dernier jour de présence. Nous sommes malheureusement partis avant le cosplay cette année.

Nous sommes donc arrivés tôt pour assister à la première conférence (10h30) réunissant, autour de Yannick Rumpala, Danielle Martinigol, Claude Ecken, Jean-Marc Ligny (fatigué mais heureux d’avoir reçu le Prix Utopiales), Ayerdhal (fatigué mais heureux pour son pote Jean-Marc Ligny). Le thème ? L’écologie gobale dans la SF. Conférence intéressante et qui se rattrape ici.


Utopiales 2013 -L’écologie globale en SFdiaporama

Nous avons bavardé et raté la conférence rencontre avec Michel Serres. Pas grave, elle se rattrape ici. La rencontre menée par Xavier Mauméjean se révèle d’un très bon niveau. Je vous invite à la rattraper.

 Xavier Mauméjean et Michel Serres


Utopiales 2013 – Michel Serresdiaporama

Pas question en revanche, pour M. Lhisbei, de rater la conférence Les nouveaux mondes du systèmes solaire avec Olivier Grasset, Roland Lehoucq, Peter Watts et Jean-Louis Trudel à l’animation. La conférence s’écoute ici. J’avoue que j’ai commencé à trouver que ça tournait en rond. Je frisais probablement l’overdose de conférence sur la conquête spatiale.


Utopiales 2013 – Nouveaux mondes diaporama

Nous avons terminé avec un morceau de la conférence Aventures lointaines avec Alain Grousset, Pierre Bordage, Yal Ayerdhal, Laurence Suhner et Jérôme Vincent. L’ambiance était chaleureuse et nous avons donc terminé notre périple Utopialesque sur une note tout à fait sympathique. On écoute ça ici.


Utopiales 2013 – Aventures lointainesdiaporama

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *