Utopiales 2013 – Fragments : Prix Verlanger 2


Lire le prologue, les dédicaces, les conférences du jeudi (1) et (2), les expositions (1) et (2) et les conférences du vendredi.

Le vendredi soir se tient, traditionnellement, la cérémonie de remise du Prix Verlanger. Le Prix Julia Verlanger récompense chaque année un roman fantastique ou de science-fiction. L’année dernière, il a été decerné à La Route de Haut-Safran (La Tyrannie de l’Arc-en-Ciel 1) de Jasper Fforde.La fondation Julia Verlanger a été créée par Jean-Pierre Verlanger sous l’égide de la fondation de France en 1990 pour perpétuer la mémoire de son épouse (1929-1985), auteur de nombreux romans de science-fiction sous le pseudonyme de Gilles Thomas.

Les nominés de cette édition étaient :

  • Le Protectorat de l’ombrelle, Gail Carriger, Orbit
  • Malédiction, Larry Correia, L’Atalante
  • Le Melkine et La mort du Melkine, Olivier Paquet, Éditions L’Atalante
  • Les Damnés de l’asphalte, Laurent Whale, Critic Libraire-éditeur
  • Le Dernier loup-garou, Glen Duncan, Denoël
  • Sandman Slim, Richard Kadrey, Denoël

Quand le jury est arrivé sur scène, je me suis dit que, voila, j’avais deviné qui était le lauréat : les tenues victoriennes (masculine pour Cathy Martin, féminines pour Sara Doke et Jeanne-A Debats) avaient parlé. Peut-être n’y avait-il aucun rapport entre le dress code de cette année et le lauréat, mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire un lien. Le lauréat, cette année, est une lauréate : Gail Carriger pour Le Protectorat de l’ombrelle. Voici la remise des prix en image (et si vous voulez l’écouter ou la regarder c’est chez ActuSF que ça se passe, comme d’habitude)

 Les chaussures de Jeanne-A Debats


Utopiales 2013 – Prix Verlangerdiaporama


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Utopiales 2013 – Fragments : Prix Verlanger

  • Acr0

    Oooh, Cathy est toute belle (c’est ma libraire ! (oui, la mienne))
    Je kiffe les chaussures de Jeanne Débats
    (voilà, voilà, voilà un commentaire intéressant, tiens)

  • Lhisbei

    @Acr0 : oui son couvre chef est splendide ^^ (les tenus vestimentaires revêtent une importance certaines pour ce prix, ce qui rend ton commentaire digne d’intérêt du coup :p). Tu as une libraire fantastique