Seconde édition du Prix Planète-SF – Les nominés

Le Prix des blogueurs de Planète SF, créé à l’initiative de Guillaume et Gromovar, récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) de science-fiction, fantasy ou fantastique inédit publié durant l’année écoulée – le meilleur ouvrage lu par les blogueurs de l’agrégrateur éponyme. Le jury est composé de Anudar, EfelleGuillaume, Gromovar, Tigger Lilly et moi-même.

La désignation des nominés s’est fait en plusieurs phases de manière communautaire et uniquement sur le forum de Planète-SF d’ailleurs. Il s’agit d’un prix semi-public. Dans un premier temps les jurés ont désignés, dans une première liste, les livres (français ou traduits, première publication) qui les avaient marqués sur l’année 2011-2012. Les blogueurs membres de Planète-SF ont eu la possibilité d’ajouter chacun un livre qui n’était pas dans la sélection du jury, étendant ainsi la liste. Chacun a ensuite pu voter pour ses livres préférés en attribuant un nombre de points. Les résultats du vote donnent la short-list sur laquelle le jury fera la délibération finale en ayant lu les livres.

Voici la liste des nominés. Ces ouvrages sont ceux qui ont le plus attiré l’attention des blogueurs dans les mois écoulés (dans l’ordre alphabétique) :

  • Ainsi naissent les fantômes, Lisa Tuttle, trad. Mélanie Fazi, Dystopia workshop
  • La fille automate, Paolo Bacigalupi, trad. Sara Doke, Au diable vauvert
  • Matricia, Charlotte Bousquet, Mnémos
  • Wastburg, Cédric Ferrand, Les moutons électriques

Bravo à leurs auteurs et bonne chance à tous.

Il ne me reste plus qu’à rattraper la lecture de La fille automate (bon je triche encore, je l’ai terminé hier) et de Wastburg avant d’affûter mes arguments pour la délibération finale, car il ne peut en rester qu’un…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Seconde édition du Prix Planète-SF – Les nominés”