Utopiales 2013

Du mercredi 30 octobre au lundi 4 novembre 2013 se tiendra la quatorzième des Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes (La Cité, Le Centre des Congrès). Le thème de cette année est « Autre(s) Monde(s) ? » et l’affiche est signée Vincent Callebaut.

Quels sont ces autres mondes possibles, quelles sont ces réalités en émergence ? Une question qui ouvre des perspectives quasi-infinies, auxquelles la science-fiction nous acclimate. Elle envisage, sous couvert d’imaginaire, tous les autres mondes qui nous attendent, que ce soit sur la Terre ou au fond de l’espace. Utopies vertes, aventures lointaines, citoyens du futur et le printemps des sciences : toutes ces questions feront partie intégrante de la programmation de cette nouvelle édition…

Les Utopiales ce sont aussi :

  • Près de 200 invités, écrivains, scientifiques, chercheurs, dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, réalisateurs de 9 nationalités différentes seront présents aux Utopiales 2013. Une soixanatine d’auteurs dont Orson Scott Card, Michel Serres, Peter Watts, Ian McDonald, Lionel Davoust ou Norman Spinrad et 30 scénaristes et dessinateurs invités comme, par exemple, Frédérik Peeters, Luc Schuiten, Fabien Velhmann, Nicolas Fructus ou Denis Bajram.
  • 101 conférences, débats, rencontres
  • 1 workshop
  • 1 Think Tank « Science-fiction et numérique en France » et 6 cours du soir
  • 10 expositions + 1 au Lieu Unique : au programme Vincent Callebaut, Raymond Poïvet, « Futuro Technos » présentée par l’Inserm et le CEA et le retour du robot NAO par exemple.
  • Des films – dont la Première Française de « Albator : Corsaire de l’Espace » de Shinji Aramaki (hiiiiiiiiiiiiiii !) et une carte blanche à Max Brooks – et des Compétitions : Compétition Internationale Longs Métrages et Compétition Européenne Courts Métrages. Des invités prestigieux comme Clotilde Courau, Jan Kounen, Alejandro Jodorowsky, Vincent Paronnaud…, <
  • Des prix littéraires : Prix Utopiales, Prix Utopiales Jeunesse, Prix Verlanger et un Grand Prix de la meilleure BD de Science-Fiction y seront remis
  • Une journée Manga-Tan avec un CosPlay
  • Une immense librairie avec plus de 25 000 titres
  • Une bibliothèque éphémère
  • Une anthologie préparée par les éditions ActuSF

En marge de la manifestation, nous remettrons aussi le Prix Planète SF des Blogueurs. Le programme détaillé est consultable sur le site des Utopiales et disponible ici en .pdf. Un beau programme que tout cela non ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Utopiales 2013”