Du mercredi 29 octobre au lundi 3 novembre se tiendra la quinzième des Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes (La Cité, Le Centre des Congrès). Le thème de cette année est “Intelligence(s)” et l’affiche est signée ©Chris Foss.
La science-fiction et la science nous rappellent qu’il n’y a pas une, mais plusieurs formes d’intelligences :
- Intelligences terriennes. Sur Terre, l’humanité a-t-elle l’apanage de l’intelligence ? Y a-t-il un modèle d’intelligence non humaine et qui puisse être utilisé à des fins de survie de l’espèce ?
- Intelligences artificielles. Le thème de l’intelligence artificielle, qui s’inscrit dans la lignée de celui des robots, est l’un des plus profonds de la science-fiction. Le rapprochement du biologique et du cybernétique fera-t-il naître un monde meilleur ?
- Intelligences extraterrestres. Depuis les origines de la science-fiction s’est posée la question du « premier contact » avec une intelligence extraterrestre. La science d’aujourd’hui peut-elle faire sienne une telle hypothèse et réfléchir à ses conséquences ?
- Le cerveau humain. La science-fiction a souvent abordé le cerveau humain par le biais psychologique et identitaire, plutôt que par celui biologique : le cerveau reste une terra incognita d’une déroutante complexité. Qui suis-je ? Nombre de personnages de science-fiction se posent la question.
Les Utopiales ce sont aussi :
- Près de 200 invités, écrivains, scientifiques, chercheurs, dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, réalisateurs de 9 nationalités différentesChris Foss, K.W. Jeter, Alexandre Astier (avec son nouveau spectacle : L’Exoconférence), Walter John Williams, Deborah Harkness et bien d’autres encore…
- 110 conférences, débats, rencontres
- 9 expositions à la Cité + 1 au Lieu Unique : au programme Chris Foss, Francois Bourgeon, Denis Bajram, Manchu, Serge Pellé, Aleksi Briclot, Hubert de Lartigue, NOXX (Bruno Nox Gore), Fred Blanchard, Patrice Garcia, Sparth, Pascal Blanché, Philippe Buchet, Benjamin Carré.
- 1 programme jeunesse
- 6 cours du soir
- 49 séances de film et des Compétitions : Compétition Internationale Longs Métrages et Compétition Européenne Courts Métrages.
- Des prix littéraires : Prix Utopiales, Prix Utopiales Jeunesse, Prix Verlanger et un Grand Prix de la meilleure BD de Science-Fiction y seront remis
- Une journée Manga-Tan avec un CosPlay
- Une immense librairie avec plus de 25 000 titres grâce au travail des Librairies Complices de Nantes
- Une bibliothèque éphémère
- Une anthologie préparée par les éditions ActuSF
En marge de la manifestation, nous remettrons aussi le Prix Planète SF des Blogueurs. Le programme détaillé est consultable sur le site des Utopiales et téléchargeable ici en .pdf. Un beau programme que tout cela non ?
Et en plus à Nantes, aujourd’hui, il fait BEAU ! La preuve en image :
Déjà sur place ? 😉
Hé, hé. Oui, 🙂 On va faire du tourisme nantais (machines de l’île, Exoconférence d’Alexandre Astier …)
J’espère que la belle ville de Nantes n’est pas trop défigurée par les casseurs… 🙁
Voilà ton nouveau blog est dans mes tablettes, super que vous soyez déjà sur place à Nantes. Encore un beau programme cette année.
Merci d’avoir suivi Endea 🙂 Beau programme de conférences et de rencontres mais, comme d’habitude, on rentrera frustrés de ne pas voir tout vu ;).
Ah si en plus y’a du soleil, ça va être génial ^^