Japan Touch Haru Lyon – Un bref compte-rendu 4


Le week-end dernier, M. Lhisbei et moi étions présents à la Japan Touch Haru Lyon. Il s’agissait pour nous de notre première « Japan ». Voici un bref compte-rendu.

La convention accueillait beaucoup de stands avec des produits autour de la culture japonaise mais aussi des stands vendant les geekeries en tous genres (y compris des figurines mini Groot, mais j’ai résisté à la tentation jusqu’au bout). Les katana fleurissaient à chaque coin soit sur les stands soit accrochés dans les dos …

Katana power (1)

Le katana est à la mode

Katana power (2)

Le katana, toujours

La convention a fait le plein de visiteurs, surtout des ados (et des pré-ados accompagnés des parents). Beaucoup d’ados. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’ados (on a pris un coup de vieux). L’ado se balade en bande, déguisé ou pas, brandissant parfois (souvent car l’ado en convention est kawaii) des pancartes free hugs. Beaucoup de fans de mangas (le nombre de participants au cosplay manga était beaucoup plus important que le nombre de participants au cosplay US/EU). La culture Geek était essentiellement représentée par des web séries et des youtubers.

costumes (1)

Costume Star Wars

costumes (2)

Costume Star Wars

 La SF était représentée notamment par une exposition :

Des libraires étaient présents et pris d’assaut :

mangas et comics (1)

Des mangas

mangas et comics (2)

Des comics

De mon côté, le samedi, j’ai participé à une conférence sur les Mondes imaginaires avec Sylvie Lainé et plein d’autres gens sympathiques :

conférence Mondes imaginaires (1)

Conférence Mondes imaginaires

conférence Mondes imaginaires (3)

Conférence Mondes imaginaires

conférence Mondes imaginaires (2)

Conférence Mondes imaginaires

Le dimanche, j’ai donné une conférence sur l’uchronie (seule face au public)(une bonne expérience malgré le trac et la trouille)

conférence Uchronie (2)

Conférence Uchronie

conférence Uchronie (1)

Conférence Uchronie

Avant de filer en dédicace

Au boulot

Au boulot

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Moralité : une nouvelle expérience sympa à vivre (en plus il faisait beau à Lyon et nous avons pu prendre une bière en terrasse… la vie est belle !)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Japan Touch Haru Lyon – Un bref compte-rendu