Le week-end dernier, M. Lhisbei et moi étions présents à la Japan Touch Haru Lyon. Il s’agissait pour nous de notre première “Japan”. Voici un bref compte-rendu.
La convention accueillait beaucoup de stands avec des produits autour de la culture japonaise mais aussi des stands vendant les geekeries en tous genres (y compris des figurines mini Groot, mais j’ai résisté à la tentation jusqu’au bout). Les katana fleurissaient à chaque coin soit sur les stands soit accrochés dans les dos …
La convention a fait le plein de visiteurs, surtout des ados (et des pré-ados accompagnés des parents). Beaucoup d’ados. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’ados (on a pris un coup de vieux). L’ado se balade en bande, déguisé ou pas, brandissant parfois (souvent car l’ado en convention est kawaii) des pancartes free hugs. Beaucoup de fans de mangas (le nombre de participants au cosplay manga était beaucoup plus important que le nombre de participants au cosplay US/EU). La culture Geek était essentiellement représentée par des web séries et des youtubers.
La SF était représentée notamment par une exposition :
Des libraires étaient présents et pris d’assaut :
De mon côté, le samedi, j’ai participé à une conférence sur les Mondes imaginaires avec Sylvie Lainé et plein d’autres gens sympathiques :
Le dimanche, j’ai donné une conférence sur l’uchronie (seule face au public)(une bonne expérience malgré le trac et la trouille)
Avant de filer en dédicace
Photos de C.Schlonsok tous droits réservés
Moralité : une nouvelle expérience sympa à vivre (en plus il faisait beau à Lyon et nous avons pu prendre une bière en terrasse… la vie est belle !)
Ah ha ! Quand on vient à Lyon une fois, on ne peut plus s’en passer 😛
Surtout qu’il y fait toujours beau 🙂
Toute seule en conférence ? Brrr tu es bien courageuse !
“Le dimanche, j’ai donné une conférence sur l’uchronie (seule face au public)(une bonne expérience malgré le trac et la trouille)” OMG ! Quel courage dis donc.