Ils ont rejoint ma PAL (60)

Septembre est déjà loin et je n’ai pas encore fait mon bilan mensuel. C’est ce qui s’appelle être en retard, mais qu’importe. Le temps n’est qu’une convention parmi d’autres après tout.  Je suis donc en retard perpétuel sur ce blog : en retard de chroniques, et, à présent, en retard des bilans et des parutions du mois. Voilà qui est dit et assumé.

Septembre, c’est dernière ligne droite du Prix ActuSF de l’Uchronie. La délibération approche. Opération déstockage dans ce qu’il reste de la PAL, donc, même si le secrétaire du Prix de l’uchronie s’évertue à faire grimper cette PAL. Mais avant de parler des sorties parlons des entrées !

Pour le prix ActuSf de l’Uchronie : Hamlet au paradis de Jo Walton qui comptera pour l’édition 2016, Le Simulacre T2 – L’ombre du cardinal et le T3 en version épreuves non corrigée qui compteront pour l’édition 2015.

hamlet simulacre

Mais aussi Port d’Âmes de Lionel Davoust et L’Enchâssement de Ian Watson (cadeau du Bélial pour l’abonnement à Bifrost)

echassement port d'âmes

Sont aussi arrivés dans les bibliothèque mais hors PAL : La France Steampunk d’Etienne Barillier, Arthur Morgan et Nicolas Meunier à la photographie..

france steampunk et le Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux dans son coffret et accompagné de ses goodies (dont tout un lot d’ouvrages de référence). panorama

Passons aux entrées en numérique, à présent

  • Le Mont 84 de Yves et Ada Remy, gagné sur Un dernier livre
  • deux romans uchroniques : Absyrialle de Fabrice Chauliac et Les Aigles du Mississippi, L’Ange et le Faucon T1 de Cyriane Delanghe

entrées numériques septembre

Ce qui nous fait donc 8 entrées.

Penchons-nous sur les sorties à présent :

  • Les Pirates de L’Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou
  • Smog of Germania et 1993, Echappée rouge de Marianne Stern (billet à venir pour le premier, le second ne m’ayant pas convaincu)
  • Les Roses de Karakorum de Meddy Ligner, une uchronie mongole intéressante même si je n’ai pas accroché à la plume de l’auteur
  • American Fays de Anne Fakhouri et Xavier Dollo : de la fantasy urbaine à tendance uchronique (elle se loge partout, la diablesse) dans les milieux mafieux de Chicago dans les années vingt. Un bon divertissement si on aime cette ambiance prohibition et incorruptibles (perso, j’aime).
  • L’anthologie Wild Cards (je n’ai pas vraiment accroché)
  • Le Simulacre T1 – La seconde vie de d’Artagnan et le T2 – L’ombre du cardinal de Jean-Luc de Marcastel : c’est enlevé, beaucoup moins teinté de régionalisme que Loup le Galoup par exemple.
  • Les Ravageantes de Laurent Gidon (billet à venir)

Du côté des nouvelles ou des séries, j’ai lu des uchronies en numérique :

  • « Le Code Turing » et « Le Cabinet Gris » de Corinne Guitteaud : deux bons textes courts mettant en scène Turing d’un côté, Kennedy de l’autre avec, à chaque fois, un voyageur temporel qui tente de modifier l’histoire pour réparer les erreurs du passé.
  • Les derniers épisodes de la série « La Brigade des Loups » de Lilian Peschet : uchronie roumaine avec des loup garous à la narration fragmentée – multiplication des points de vue – que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les fix-up.

Ce qui nous fait 9 sorties pour 8 entrées et une PAL en baisse à 289 livres.

Côté chroniques, j’ai chroniqué Les Pirates de L’Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou et rattrapé Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu (mais pas réussi à chroniquer L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman, ma lecture est trop lointaine). Je me suis faite à l’idée que je ne chroniquerai plus tout ce que je lis. Je copie donc la méthode de Vert : pour chaque lecture non chroniquée, j’en toucherai quelques mots dans le bilan mensuel. Les autres auront droit à un billet plus détaillé.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. T’es à la bourre ma vieille. :p
    Ta PAL a maigri !?!!!!! Faut que je lise plus pour enfoncer plus ma PAL alors … 😀

  2. Vert dit :

    Petit à petit, tu arrives à grignoter ta PàL ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.