Ils ont rejoint ma PAL (108)

Fin septembre, le blog, son IA et sa commandante en chef sont tombés dans une faille spatio-temporelle de grande ampleur entraînant un peu de retard sur le plan de vol initial. Nous n’en émergeons que maintenant. Les entrées et sorties du mois de septembre ont été zappées et le parutions d’octobre n’ont été annoncées que le 22. Peu de chroniques, peu de news diverses … Et la PAL dans tout ça ? Elle en a profité pour vivre sa vie …

Pour autant il s’est passé quelques petites choses pendant ces deux mois : le 10 octobre, j’ai participé à une Masterclass de l’imaginaire à Lyon (c’était top) et fin septembre j’ai officiellement succédé Eric Henriet à la présidence du jury du prix ActuSF de l’uchronie (ne fantasmez pas sur mon ambition personnelle ou sur mon ego hypertrophié, je n’étais même pas candidate). Côté informatique, je travaille avec des vieilles versions de Word, Excel et Photoshop (des versions antédiluviennes puisqu’elles datent de 2003). Il est arrivé ce qui devait arriver avec les vieilleries : elles ne fonctionnent plus avec Windows 10 ou très mal. Et depuis je rame. Ce qui explique l’absence de compte-rendu en photos, par exemple. Je suis en recherche de solution alternatives à Photoshop, pour les Utos notamment, mais ça implique de passer du temps à s’auto-former sur un nouveau logiciel (je tente Gimp ? il n’est pas vraiment intuitif) et ça me gave d’avance. Si vous avez des bons plans, tutos, astuces (voire même un mode d’emploi qui ne soit pas en vidéo), n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Tout ça pour dire que le retard pris ne sera probablement jamais comblé, mais qu’il est temps de reprendre les bonnes habitudes avec les entrées et sorties des mois de septembre et d’octobre. Le reste suivra – ou pas.

Pour commencer, voici le point sur les entrées de ces deux derniers mois : Chroniques martiennes de Ray Bradbury dans son édition anniversaire, Dimension uchronie 2, Lumières noires de Jemisin, N.K jemisin et Chiens de guerre d’Adrian Tchaikovsky.

Une partie des entrées
Chroniques martiennes, Dimension uchronie 2, Lumières noires et Chiens de guerre

Il n’y avait pas assez de place sur la photo pour Cadavre Exquis de Agustina Bazterrica et pour L’Empire des Mechas de Peter Tieryas (ce dernier pour le prix Actusf de l’uchronie)

La suite
L’Empire des Mechas & Cadavre Exquis

Mais aussi, des crowdfunding et précommandes avec Equoïde et autres horreurs de Charles Stross et Contes Hybrides de Lionel Davoust. Le premier compte pour la PAL principale, le second pour la PAL des nouvelles et novellas.

C'est pas fini
Equoïde et autres horreurs de Charles Stross
encore un
Contes Hybrides de Lionel Davoust

J’ai aussi profité de l’opération Une Heure Lumière (un Hors Série offert pour l’achat de deux titres papier de la collection) pour compléter ma collection avec Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson, Waldo de Robert A. Heinlein, Acadie de Dave Hutchinson, L’Enfance attribuée de David Marusek, Abimagique de Lucius Shepard et le Hors-série Une Heure-Lumière 2019 Ian McLeod.

Collectionite
Entrées dans la collection UHL

Et puis, il y a le dernier numéro de Bifrost

Bifrost 96

Et en numérique, Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miłoszewski (pour Bifrost, mais il comptera aussi pour le Prix ActuSF de l’uchronie) et Ada ou la beauté des nombres, la biographie décapante d’Ada Lovelace par Catherine Dufour

numérique
Te souviendras-tu de demain ? et Ada ou la beauté des nombres

Et pour accompagner la future sortie de Passing strange d’Ellen Klages, ActuSF propose une nouvelle (gratuite) de l’autrice , « Caligo Lane » :
dans le même univers

Caligo Lane

 

Ce qui nous fait 9 entrées hors nouvelles et novellas. Ouch !

Du côté des sorties,

  • Parmi les vestiges, Les Temps assassins T3 de Pierre Léauté (billet à venir)
  • L’envol de Moby Dick de Jean-Claude Renault, un recueil de 10 nouvelles hautes en couleur
  • Trahison en terres celtes, Lasser T5 de Sylvie Miller et Philippe Ward, une très belle, même si un poil nostalgique, conclusion au Cycle de Lasser, le détective préféré des Dieux
  • Anatèm de Neal Stephenson
  • Civilizations de Laurent Binet (je me suis ennuyée malgré un postulat intéressant – les premiers chapitres sont des exercices de style que j’ai trouvé un peu vain)
  • L’homme électrique de Victor Fleury (je lui ai préféré L’Empire Électrique)
  • La Conquête de la sphère, Grand siècle T3 de Johan Heliot (billet à venir)
  • Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miłoszewski (chro dans Bifrost)
  • Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour (billet à venir)
  • La Voie des roses, Les Pierres et les Roses T2 d’Élisabeth Vonarburg (billet à venir si je parviens à ne pas spoiler le T1)
  • La Balance et le Sablier, Les Pierres et les Roses T3 d’Élisabeth Vonarburg (billet à venir si je parviens à ne pas spoiler les deux premiers tomes)

Ce qui nous fait 11 sorties.

Au total, 11 sorties pour 9 entrées. Et une baisse de la PAL de 2 livres, une ! La Pile à lire se monte donc à 304 livres.

Côté chroniques, pfiou, c’est un tour de prestidigitation : y’en a qu’une… Quel est le programme du mois de novembre ? Rapatrier les critiques parues dans Bifrost et rattraper quelques billets. Et lire aussi.

Et on termine en musique

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (108)”