Ils ont rejoint ma PAL (72)

En septembre, la PAL baisse pour le troisième mois consécutif. De justesse, mais elle baisse.

Du côté des entrées en papier, j’ai craqué sur Afterparty de Daryl Gregory. J’en ai profité pour compléter ma collection de courts romans publiés dans la collection Une heure lumière avec L’Homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu et Un Pont sur la brume de Kij Johnson.

afterparty
Un Pont sur la brume de Kij Johnson, L’Homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu et Afterparty de Daryl Gregory

Une virée au Furet du Nord m’a permis de mettre la main sur Dark Vador vs Monsieur Spock d’Olivier Cotte & Jeanne-A Debats. L’objectif est d’en faire une lecture commune avec M. Lhisbei (un jour).

dark-vador-vs-m-spock
Dark Vador vs Monsieur Spock d’Olivier Cotte & Jeanne-A Debats

Une virée strasbourgeoise nous a permis de découvrir la bouquinerie Galaxy-bis (super accueil & M. Lhisbei a trouvé matière avec Honor Harrington) et la librairie Kléber, située place du même nom. Le rayon SF, Fantasy et Fantastique se trouve au premier étage avec la BD, les livres jeunesse. Il n’est pas très fourni – surtout proportionnellement à la surface totale occupée par cette librairie labyrinthique – mais j’ai quand même réussi à mettre la main sur Infinités de Vandana Singh (j’avoue que j’avais vérifié sa disponibilité sur le site avant de faire le déplacement) et M. Lhisbei a craqué pour le dernier space-opera publié par L’Atalante, L’espace d’un an de Becky Chambers

infinites
Infinités de Vandana Singh

Ce qui nous fait trois entrées en papier au total (la collection Une heure lumière ne compte pas dans la PAL, merci les textes courts).

En numérique, deux entrées avec L’Étrangère de Gardner Dozois (la faute à ceux qui l’ont lu et aimé pendant le Summer Star Wars) et Superposition de David Walton (un thriller quantique, ça me changera des uchronies).

ebooks
L’Étrangère de Gardner Dozois et Superposition de David Walton

Ce qui nous fait cinq entrées en PAL au total.

Du côté des sorties à présent, la liste est un peu plus longue :

  • La longue utopie de Stephen Baxter et Terry Pratchett. Dans la lignée des précédents tomes, je reste fan.
  • Aylus, La voix des oracles T3 d’Estelle Faye : une excellente série, avec un troisième tome qui arpente les chemins du temps pour le plus grand plaisir des lecteurs. Une série que je recommande à tout le monde, adulte ou moins.
  • Lasser détective des Dieux T4, Dans les arènes du temps de Sylvie Miller et Philippe Ward. Toujours aussi réjouissant.
  • Lord Darcy de Randall Garrett (billet à venir)
  • Les autres vies de Napoléon Bonaparte ebook.
  • Les cœurs enchaînés, Pax Germanica T2 de Nicolas Le Breton (billet à venir) ebook.

Ce qui nous fait 6 sorties au total pour 5 entrées, la PAL baisse de 1 livre (de justesse !) et s’établit à 283 titres.

On notera aussi que ma volonté de faire baisser la PAL est de fer puisque, lors d’une virée parisienne pour le festival America (que j’ai finalement séché pour cause de cheville en vrac après une simple marche de quelques kilomètres dans le 8eme arrondissement à la recherche d’une bouteille de whisky introuvable), je n’ai pas acheté un seul livre. Pas un seul. Non, non, non. Par contre, j’ai réussi à rejoindre les Indés de l’imaginaire en milieu d’après-midi pour leur rentrée de la fantasy au Motif. J’ai pu assister à la conférence de Valérie Lawson sur le thème Fantasy et autres cultures (à revoir ici ; vraiment je vous conseille de l’écouter, parce qu’on s’y pose de bonnes questions) et à l’interview d’Adrien Thomas (à voir ici).

rentree-des-indes-1
Fantasy et autres cultures – Valérie Lawson et Jérôme Vincent
rentree-des-indes-2
Fantasy et autres cultures – Valérie Lawson et Jérôme Vincent
rentree-des-indes-3
Fantasy et autres cultures – Valérie Lawson et Jérôme Vincent

Côté chroniques, comment dire… C’est toujours aussi compliqué. Même si j’ai rattrapé Vostok de Laurent Kloetzer et chroniqué Les autres vies de Napoléon Bonaparte, j’ai du mal. En octobre j’ai prévu, si tout va bien, Une demi-couronne de Jo Walton, Les cœurs enchaînés, Pax Germanica T2 de Nicolas Le Breton et Lord Darcy de Randall Garrett. On verra ce qui sort. Côté lecture, je ne prévois rien et je me laisserai porter : de nouveaux déplacements professionnels en train vont me permettre de taper dans la PAL numérique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (72)”