Bilan de blog

Nous sommes le 21 janvier et il est temps de faire un bilan de blog annuel. C’est parti. Bon, je préviens tout de suite que je n’ai pas eu le temps de réaliser, comme certains de mes pairs, une belle infographie. Ce sera un bilan à l’ancienne.

Que s’est-il donc passé en 2016 sur le RSFBlog ? 173 nouveaux articles ont été publié, ce qui porte le total des archives du blog à 1 318 billets. Cela équivaut à un billet tous les 2,10 jours en moyenne. C’est mieux que l’année dernière où j’avais rédigé 165 billets avec un billet tous les 2,21 jours en moyenne. Je me rapproche de l’objectif « un billet tous les deux jours ». Bon pour cette année, c’est compromis

Le contenu de ces billets alors ? Des chroniques livres/nouvelles/revues (31 billets), des compte-rendus de festival (27 billets) ou chroniques cinéma (6 billets), les entrées/sorties de la PAL (12 billets), deux challenges – le seul et unique Summer Star Wars de la galaxie (9 billets) et le Défi SFFF & Diversité (28 billets sur 2016 mois, c’est un challenge au long cours), les parutions du mois (12 billets), des appels à textes (22 billets), and so on…

Et les visites dans tout ça ? Le nombre de pages vues se monte à 32 459 vues selon Jetpack. A peine plus que l’année dernière. Ces visiteurs viennent de de France (y compris de la Réunion), des États-Unis, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Royaume-Uni, d’Allemagne et du Luxembourg… Bon comme je n’y comprend rien en SEO, en référencement Google etc, je ne peux rien faire de plus que ce que je ne fais déjà.

Les visiteurs viennent principalement des réseaux sociaux, mais pas que :

  1. facebook.com. La page du RSFBlog est suivie par 487 personnes.
  2. fr.labs.teads.tv (anciennement Wikio pour les vieux blogueurs). Je reste étonnée du flux qui finit par se traduire par une proposition de SP d’un auteur autoédité ou d’une proposition d’affiliation à je ne sais quel service… Bref du spam.
  3. rsfblog.canalblog.com (l’ancien blog)
  4. twitter.com (1080 abonnés) alors que, franchement, j’y suis peu présente.
  5. planet-sf.com (salut les copains)
  6. netvibes.com

Les blogueurs qui m’envoient le plus de trafic : Lune, Vert, Xl, Lorhkan, Lunes d’encre (oui, un blog d’éditeur ça compte aussi), Anudar, Baroona. De mon côté, j’envoie les visiteurs chez Gromovar, Xapur, Lorhkan, Vert, Lune, Valunivers, Anudar, Apophis et A.C. de Haenne.

Les pages les plus consultées en 2016 (hors page d’accueil) sont l’index des Livres et BD avec 950 vues et la Pile à Lire avec 351 vues. Les articles les plus consultés en 2016 sont :

  1. Le Défi SFFF & Diversité en janvier 2016 : 1 186 vues (bon ben, là je reste sans voix)
  2. Summer Star Wars – Épisode VII en mai 2016 : 260 vues
  3. 42 – La Grande Question du Lundi (19) – « Je ne vous dois rien » en septembre 2016 : 217 vues (la polémique ça rapporte, mais moins que l’ouverture d’esprit)

La critique la plus consultée est celle de Latium de Romain Lucazeau avec 198 vues. Pour un billet publié le 14 décembre, c’est exceptionnel et cela reflète bien l’engouement autour de ce diptyque. Viennent ensuite La Terre bleue de nos souvenirs d’Alastair Reynolds publiée en mars (166 vues) et La Justice de l’Ancillaire, Les Chroniques du Radch T1 d’Ann Leckie publiée en mai (156 vues).

Le blog a recueilli 1 062 commentaires. Les commentateurs les plus actifs sont : VertNickLorhkan, Yogo, Tigger Lilly et Shaya. Merci !

Perspectives 2017 ? Ahaha. Ahem. On va commencer par un ralentissement. Et oui. Jusque fin mars, au mieux. Un projet personnel me prend actuellement beaucoup de mon temps libre et, par conséquent, je vais bloguer moins (d’ailleurs, je lis moins voire presque plus). Pour les curieux, ne vous inquiétez pas, je vous en reparlerai en temps voulu. D’ici là, sachez que deux à trois billets par semaine seront publiés (au mieux). Ensuite, ce blog reprendra le cours normal de sa vie virtuelle.

Et vous, vous avez fait votre bilan ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 commentaires sur “Bilan de blog”