Appel à textes « Dimension Merveilleux scientifique 5 et au-delà » – Éditions Rivière blanche

plumeLes éditions Rivière Blanche lancent un appel à textes pour une anthologie « Dimension Merveilleux scientifique 5 et au-delà ». Le RSF Blog relaie cet appel à textes. Pour toute question, merci de vous adresser aux éditions Rivière Blanche.

Dimension Merveilleux scientifique sort son quatrième tome en cette année 2018. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : le vaste patrimoine de cette science-fiction qui n’en portait pas encore le nom est encore riche de bien des réappropriations, de bien des variations et des déclinaisons. Nous lançons donc un nouvel appel à textes, destiné à fournir de la matière à un cinquième volume de cette série d’anthologies, et à ceux qui le suivront.
Pour cela, nous souhaitons privilégier trois axes quant aux textes de fiction inédits qu’il s’agit de créer :
– Mettre à profit, comme pour Dimension Merveilleux scientifique 3, les pays européens autres que la France, Russie, Royaume-Uni, Scandinavie, Italie, Allemagne, Espagne, etc… leur production merveilleuse scientifique, en allant pourquoi pas jusqu’en Amérique ou au Japon, en Australie ou en Amérique du sud, tout en s’amusant à réutiliser ou citer personnages, auteurs ou artéfacts…
– Briser les limites de l’extraordinaire et de la sidération, en mettant en scène des aventures atteignant ou dépassant les limites de ce que le merveilleux scientifique original se permettait le plus souvent : sortir du système solaire ou de notre seule dimension, se promener dans les circonvolutions du temps, mais en conservant l’esprit d’autrefois, le sens du rétro.
– Élaborer des textes franchement originaux, déportant le merveilleux scientifique de nos jours ou dans l’avenir, le tournant en dérision, l’abordant par des angles inattendus ou déconstruisant le formalisme souvent classique de sa prose ; inventer, en somme, un merveilleux scientifique alternatif ou post-humain, tellement différent mais toujours reconnaissable.

Les nouvelles pourront aller jusqu’à 40 000 signes, et devront être soumises à l’anthologiste au plus tard le 1er novembre 2018. Les fichiers seront enregistrés au format RTF, et accompagnés d’une présentation biographique et d’une postface. Cette dernière devra, pour les auteurs de fiction n’ayant pas déjà participé aux précédents Dimension Merveilleux scientifique, expliciter comment ils ont rencontré et comment ils perçoivent le merveilleux scientifique. Pour les habitués, la postface devra éclairer la genèse de leur nouvelle.
Chaque volume de Dimension Merveilleux scientifique comprenant par ailleurs une série d’articles d’analyse, nous sommes également preneurs de toute proposition d’étude, portant sur un auteur, un thème, en lien avec l’actualité ou non, et dont la longueur n’excéderait pas 20 000 à 25 000 signes, de préférence.
Toutes les propositions, questions ou fichiers textes sont à envoyer à jeanguillaume.lanuque@wanadoo.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.