Utopiales 2019

Les Utopiales 2019 approchent. Le Festival International de Science-Fiction de Nantes, se tiendra du 31 octobre au 04 novembre 2019 à La Cité, Le Centre des Congrès. L’affiche de cette édition est signée Mathieu Bablet. Faut-il rappeler ce que sont les Utopiales ? Il s’agit d’un festival qui réunit scientifiques, auteurs et artistes pour explorer les liens entre la science-fiction et les sciences. L’année dernière 90 000 festivaliers ont franchi les portes de la Cité. Et croyez-moi, c’est beaucoup. La 20e édition des Utopiales abordera le thème Coder/Décoder !

Mais qu’est-ce que le code, que sont les codes ? S’agit-il seulement de systèmes plus ou moins construits, plus ou moins délibérés, visant à transporter un contenu qu’on espère pertinent vers un interlocuteur ? Ou alors, ces codes sont-ils également, schémas invisibles et indispensables, la structure de l’ADN de nos sociétés, de nos œuvres comme celui de nos corps ?

De la partition de La Neuvième Symphonie au C++ (code de programmation), des IA au big data, des équations qui décrivent le monde aux algorithmes qui le transforment, du langage des abeilles à la langue des signes ou au braille, du chiffre de César à Enigma, des langues mortes à l’esperanto ou au klingon, des stéréotypes genrés aux archétypes du récit… Artistes, auteurs et autrices, scientifiques, pertinent.e.s et impertinent.e.s, vont déchiffrer pour nous les structures cachées de la société, du langage, de l’information et de la création.

Pour cette édition, sont annoncés 230 invités de 12 nationalités différentes, 171 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques sous forme de rencontres, tables rondes, cours, conférences ou masterclasses, 70 films longs et courts et 10 expositions. On y trouvera aussi un pôle ludique, la plus grande librairie éphémère de SF de l’univers connu et exploré (plus de 25 000 ouvrages) et deux bars (c’est important, le bar). Du côté des nouveautés, on compte une université éphémère, une quatrième salle de conférences, une lecture musicale des Furtifs d’Alain Damasio avec Palo Alto, des nuits ludique et ciné programmées le samedi soir, des formats courts avec des interros surprise de 30 minutes et une soirée anniversaire au lieu unique le jeudi 31 au cœur de l’exposition Blueman.

Comme d’habitude, des prix littéraires seront remis : Prix Utopiales, Prix Julia Verlanger, Prix du meilleur album de SF… Les éditions ActuSF ont préparé une anthologie et une anthologie Jeunesse. Le programme complet est à télécharger ici et la liste des invités est quelque part par .

Nous y serons et nous avons repéré quelques conférences à suivre. Le programme est volontairement léger puisqu’il ne sera de toute façon pas respecté (ainsi va la vie en festival).

  • Jeudi 31 octobre 09h30 : La leçon du Président : Les voyages dans la Lune au cinéma
  • Jeudi 31 octobre 12h30 : La face cachée de la Lune
  • Jeudi 31 octobre 18h00 : Le storytelling, un nouveau code social ?
  • Vendredi 1er octobre 10h30 : La fantasy: un nouveau regard politique ?
  • Samedi 2 novembre 9h00 : L’Observatoire de l’imaginaire
  • Samedi 2 novembre 11h00 : Humour, langue et SF

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Elhyandra dit :

    J’avais repéré des trucs mais je n’ai pas noté, je pense qu’on va faire le programme au jour le jour j’y serai du vendredi midi au dimanche midi

    • Lhisbei dit :

      Les programmes sont faits pour ne pas être respectés de toute manière 🙂 J’espère qu’on se croisera sur place. On y sera du jeudi au samedi soir ou au dimanche (on ne sait pas encore quand on repart).

      • Elhyandra dit :

        Plusieurs rencontres Discord s’organisent, la 1ere aura lieu vendredi à 14h au bar et perso je vais tenter d’accrocher Lutin pour le week-end et il y a toujours moyen de se rejoindre le soir ou le midi au resto ça reste encore le plus simple

  2. lutin82 dit :

    C’est vrai que les programmes ne sont que rarement respecté. J’y vais le vendredi et samedi, avec un ou deux conf par jour, ce sera suffisant. 🙂
    J’espère que nous nous y croiserons. 🙂

    • Lhisbei dit :

      J’espère aussi qu’on se croisera 🙂 Une ou deux conf c’est déjà bien (si tant est qu’on puisse y assister : l’année dernière certaines salles étaient inaccessibles car trop de monde)

  3. Alys dit :

    Bon festival!! 🙂

  4. Vert dit :

    Mais c’est rikiki comme planning de votre part, vous me décevez presque là 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.