Un juin la PAL… se stabilise. Comment ? Oui, oui. La preuve en détail.
Du côté des entrées en papier, un seul titre, pour Bifrost : l’anthologie Futurs insolites, laboratoire d’anticipation helvétique. Elle sortira de la PAL en juillet (l’avantage des deadlines).
En numérique, petit dérapage. Pour rattraper un des titres de la short-list du prix Planète-SF des Blogueurs, Annihilation de Jeff Vandermeer a rejoint les étagères numériques. J’ai aussi craqué pour deux nouveautés qui compteront pour l’édition 2017 du prix Planète-SF des Blogueurs : Eschatôn d’Alex Nikolavitch (comptera, si j’ai le temps de le lire cet été, pour le Summer Star Wars – Épisode VII) et La Soudaine Apparition de Hope Arden de Claire North.
Ce qui nous fait 4 entrées en PAL au total.
Du côté des sorties à présent, quatre titres comptant pour le prix ActuSf de l’uchronie sont sortis de la PAL (je respecte mon programme) :
- Le Dernier Vodianoï de de Julien Heylbroeck
- Le sang jamais n’oublie, Les mystères de Larispem T1 de Lucie Pierrat-Pajot
- L’Énigme du magicien, Le Secret de l’inventeur T2 d’Andrea Cremer (pas de billet à venir puisque je n’ai pas chroniqué le T1)
- Le manuel steampunk de Jeff VanderMeer : un réussite sur le fond et sur la forme.
Ce qui nous fait 4 sorties au total pour 4 entrées, la PAL reste stable à 295 livres.
Côté chroniques, le rythme se maintient. Il me reste Une demi-couronne de Jo Walton à chroniquer ce mois-ci. Bon, il faut aussi que je confesse dans ce billet avoir à nouveau craqué pour un challenge littéraire. Le challenge Pavé de l’été organisé par Brize consiste à lire un volume d’au moins 600 pages (hors notes, annexes et autres appendices) avant le 30 septembre. Je pense que l’anthologie numérique Bifrost, 20 ans, 20 nouvelles va y passer…
Pour m’aider, je peux compter sur Long Ma, le cheval-dragon (48 tonnes, 12 mètres de haut, 16 mètres de long, 6 km/h de vitesse de déplacement, capable de se cabrer, de galoper et de cracher du feu) et Kumo l’araignée (38 tonnes, de 6 à 13 mètres de haut, 1,5 km/h de vitesse de déplacement, capable de se hisser et de s’accrocher aux bâtiments) venus réenchanter la ville de Calais (mission réussie).
Solution simple : ne plus aller dans des lieux de perdition SFFF/polar.
PAL : – 2 ce mois-ci. 😛
Annihilation me fait de l’œil mais j’essaie d’être forte (autant maintenir les efforts de baisse de PAL encore un peu). Par contre, je risque de craquer pour le nouveau roman de Claire North.
Très sympa ces photos !
Ils sont supers sympas ! (limite menaçants si tu te tiens pas à jour xD).
Jolis Long Ma et Kumo !