Oyez ! Oyez ! Les Utopiales 2016 sont annoncées.
Du samedi 29 octobre au jeudi 3 novembre se tiendra la 17eme éditions des Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes (La Cité, Le Centre des Congrès). L’affiche est signée Denis Bajram. Sous la houlette de son président l’astrophysicien Roland Lehoucq et de sa déléguée artistique Jeanne-A Debats, cette édition abordera le thème des « Machine(s) » autour de 4 grands axes :
- Machine pour explorer.
Minuscules ou gigantesques, les machines scientifiques explorent l’univers, des atomes aux étoiles, mais aussi le corps humain, le cerveau et, bientôt peut-être, nos pensées. Elles permettent ainsi de découvrir des mondes étranges et d’avancer vers l’inconnu. - Machine pour transformer.
Nous avons créé les machines pour modeler la matière et agir sur le monde plus efficacement qu’à la seule force de nos muscles. Mais elles ont besoin de « carburant ». Ainsi, d’autres machines transforment la matière pour produire de l’énergie. La question de son abondance et de sa pérennité devient alors cruciale. La science-fiction s’alarme, et la science s’y attèle car, qui tient les machines à énergie tient l’humanité au creux de sa main ! - Machine pour servir
Automates, robots ou androïdes hantent les pages de la science-fiction. D’abord esclaves, ces machines seront-elles un jour capables d’interpréter des instructions et de tenir compte de leur entourage ? Il leur faudrait pour cela être dotées d’émotions et d’empathie. - Machines extraordinaires
On rêve encore des machines inventées par Jules Verne ou Robert Heinlein et les scientifiques construisent d’incroyables engins pour explorer le réel. Mais la démesure n’est pas la seule composante de l’esthétique des machines : il existe également des outils d’une exquise facture où l’art vient s’immiscer dans la technique.
Comme tous les ans, le festival marie toutes les disciplines de la SF et de l’imaginaire : littérature, cinéma, bande dessinée, jeux de rôles, jeux vidéos, manga, spectacle vivant, musique, recherche scientifique, arts plastiques… Les interros surprises et les expériences de pensée testées l’année dernière sont pérennisées. Nouveauté cette année, le festival accueille aussi un match d’écriture organisé par le Club Présences d’Esprits. Il a aussi décidé de traduire certaines tables rondes en langue des signes :
- Discours inauguraux – Samedi 29 octobre / 18h00 / Scène Shayol
- Quand la machine répare l’homme – Mardi 1er novembre / 14h00 / Scène Hetzel
- La maison machine – Mercredi 2 novembre / 13h30 / Scène Shayol
Voici un aperçu des premiers invités :
Comme d’habitude, des prix littéraires seront remis : Prix Utopiales, Prix Verlanger, Prix Planète SF des Blogueurs, Prix du meilleur album de SF. Les Librairies Complices de Nantes gèreront la plus grande librairie SF de l’univers et les éditions ActuSF ont préparé une anthologie. Des cours du soir, un pole ludique, des boutiques, un cosplay, des films à foison… Le programme complet est à télécharger ici.
Comme tous les ans depuis 2009, le RSF Blog y sera. Au menu, des centaines de photos pour M. Lhisbei et quelques évènements pour moi. J’aurais le plaisir de participer à trois conférences et à une remise des prix :
- Le samedi 29/10 à 11h, scène Hetzel : Voitures volantes, souvenirs d’un rétro-futur avec Karim Berrouka, Étienne Barillier, Jean-Laurent Del Socorro, Martin Lessard, Patrick Gyger (sous réserve) et Jérôme Vincent à la modération.
- Le samedi 29/10 à 17h, agora de M. Spock : Interro surprise sur l’uchronie.
- Le dimanche 30/10, à 11h, agora de M. Spock : Remise du Prix Planète SF des blogueurs avec Anudar, Cédric Jeanneret, Gromovar, Lorhkan, Lune et Xapur.
- Le lundi 31/10 à 17h00, scène Hetzel : Le steampunk ou l’esthétique de la machine avec Johan Héliot, Michel Robert, Lionel Davoust, Olivier Gechter et Étienne Barillier à la modération.
J’ai déjà repéré des conférences qui me font envie :
- Le samedi 29/10 à 10h, espace Shayol : la conférence d’ouverture par Roland Lehoucq : Peut-on vivre « Seul sur Mars » ?
- Le dimanche 30/10 à 12h, espace Shayol : Rencontre avec Paolo Bacigalupi animée par Jeanne-A Debats
- Le dimanche 30/10 à 18h, espace Shayol : Hommage à Yal Ayerdhal avec Sara Doke, Pierre Bordage, Gilles Francescano, Marion Mazauric, Norman Spinrad et Simon Bréan à la modération.
- Le lundi 31/10 à 10h, scène Hetzel : Les 20 ans du Belial’ avec Avec : Olivier Girard, Thomas Day, Pierre-Paul Durastanti, Jean-Daniel Brèque, Ugo Bellagamba et Laurent Queyssi à la modération
- Le lundi 31/10 à 13h, espace Shayol : L’uchronie technologique avec François Jarrige, Alain Damasio, Olivier Gechter, Sylvie Allouche et Raphaël Granier de Cassagnac à la modération
Je suis aussi triste de rater deux conférences : L’auteur et son ombre avec Sara Doke et Paolo Bacigalupi le samedi 29 à 17h et la rencontre avec Anna Starobinets le samedi 30 à 11h.
On termine avec le mot du président Roland Lehoucq :
Y’en a une qui est invitée !!! T’as accès partout ? T’as le droit aux chippendales ? 😛
Ou juste aux petits fours ?
(mouhaha)(ou pas)(telle est la totoro question)
J’ai un badge auteur, mais en terme de « privilège » associé, je ne sais pas (l’année dernière j’avais un ticket repas et des tickets boissons le jour de mon intervention en conférence, je suppose que ce sera pareil cette année). Jamais trouvé les chippendales (note je pourrai mieux chercher cette année) et les cérémonies avec petits fours c’est pas mon truc (et puis faut se battre pour accéder au buffet pour le peu d’expérience que j’ai de ce genre de manifestation). Pour le reste, je fais comme d’habitude (et ça c’est en compte-rendu sur le blog)
Moi je fais de la musculation pour pouvoir jouer des épaules et accéder aux petits fours.
Faut juste éviter Mr Troll avec poutous intégrés. 😀
Ce qui me rappelle que j’ai toujours pas fait mon billet… mais j’ai commencé à dépouiller le programme, c’est un bon début !
Vi. C’est très bon début. 🙂 Pas dit que, sur place, tout soit tenable ceci dit 🙂
On y sera, comme chaque année !
Hâte !!!
Bon ben moi j’ai Dragon.
Peux pas venir (comme chaque année)(qui a dit excuse pourrie ?!? 😛 )
On s’y croisera peut-être alors Nelfe 🙂