Utopiales 2021

Le festival des Utopiales 2021 approche. En fait c’est même demain ! Après une annulation la veille de la tenue du festival l’année dernière, voici une nouvelle édition.

Le Festival International de Science-Fiction de Nantes, se tiendra du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021 à La Cité, Le Centre des Congrès. L’affiche de cette édition est signée Alex Alice. Comme les années précédentes, le festival réunit scientifiques, auteurs et artistes pour explorer les liens entre la science-fiction et les sciences. Le thème de cette année « Transformations » sera, comme c’est l’usage aux Utopiales, décliné en quatre sous-thèmes : Transitions, Évolutions, Adaptations et Mutations.

Un thème raccord avec l’actualité puisque la pandémie nous oblige à nous réinventer…

La science-fiction l’avait prédit et le Fléau est là. Pour la première fois de son histoire peut-être notre espèce doit affronter globalement une calamité commune. Nous sommes tous, les êtres humains, au coude à coude pour gérer la situation collective. Que ferons-nous demain ? Parviendrons-nous à réformer suffisamment nos désirs, comportements et usages afin de faire face aux épreuves prochaines ? La transformation est peut-être la clé de l’avenir

Pour cette édition, sont annoncés 205 invités, 154 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques, 8 expositions, 67 films longs et courts, 8 conférences en langue des signes. Des rendez-vous autour du cinéma, de la littérature, des arts plastiques, du jeu vidéo sous forme de rencontres, tables rondes, cours, conférences ou masterclasses (et pour les plus jeunes L’école du professeur Zutop). Dans les expositions notons Le Château des étoiles d’Alex Alice et Goldorak de Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo. On y trouve aussi un pôle ludique, un pole asiatique et la traditionnelle et indispensable « plus grande librairie éphémère de SF de l’univers connu et exploré » (plus de 25 000 ouvrages). Le festival s’est doté d’une charte de conduite pour offrir un environnement sûr.

Les tables rondes et conférences seront réparties sur plusieurs sites :
• La Cité des Congrès de Nantes
• L’Espace CIC Ouest
• Le lieu unique
Toutes les séances de cinéma se tiendront à La Cité des Congrès de Nantes.

Notons aussi des actions hors les murs : Jean-Laurent Del Socorro interviendra à la Maison d’arrêt de Nantes pour rencontrer des détenus et Estelle Blanquet interviendra au CHU de Nantes pour rencontrer des enfants hospitalisés.

Comme d’habitude, des prix littéraires seront remis : Prix Utopiales, Prix Julia Verlanger, Prix du BD… Les éditions ActuSF ont préparé une anthologie et une anthologie Jeunesse. Le programme complet est consultable ici, la liste des invités est quelque part par et le planning des dédicaces visible ici.

Pour s’adapter aux conditions sanitaires, passe sanitaire obligatoire.

La présentation complète des Utopiales 2021 par son président c’est en vidéo :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.