Concours de nouvelles – Festival du Fantastique de Béziers

Le Festival du Fantastique de Béziers est un événement culturel autour du fantastique dans l’art, notamment le cinéma et la littérature. Le projet est né sous l’impulsion de l’équipe de l’IUT de Béziers et plus particulièrement du département Métiers du Multimédia et de l’Internet. La quatrième édition se déroulera du vendredi 7 octobre 2022 au dimanche 9 octobre 2022 sur la thématique « Possession ».

Ce festival comptera un concours de courts-métrages, de nouvelles et d’illustrations. Une remise des prix (diplômes, trophées et autres lots) sera prévue, afin de valoriser le travail produit mais également d’en motiver plus d’un à expérimenter et se surpasser dans ses réalisations. Les courts-métrages sélectionnés par le jury seront diffusés le 7 octobre 2022 et la remise des prix de chaque catégorie aura lieu le samedi 8 octobre 2022.

Pour mémoire la première édition a eu lieu du 3 au 5 mai 2019 et s’appelait le Weekend du fantastique. Elle était placée sous la thématique « Rêves et Cauchemars ». La deuxième édition s’est déroulée le 10 octobre 2020 avec la thématique « En eau profonde ». La troisième édition s’est déroulée du lundi 6 juin 2021 au dimanche 13 juin 2021 avec pour thématique les « Créatures de la nuit ».

Pour le concours de nouvelles :

  • Les œuvres présentées doivent appartenir au genre fantastique, excluant des variantes comme l’héroïc fantasy ou la science-fiction.
  • Les participants au concours garantissent à l’organisateur l’originalité  du récit pour la catégorie « Nouvelle »
  • Le genre fantastique doit s’articuler avec la thématique « Possession ».
La date limite pour les dépôts des œuvres est fixée au 31 mars 2022.
Les nouvelles demi-finalistes seront éditées dans un recueil au format numérique, accessible sur le site web du Festival, dont la couverture sera réalisée par les étudiants de l’IUT de Béziers Les nouvelles finalistes seront éditées dans un recueil dédié au format papier. Chaque nouvelle présente dans ce recueil sera illustrée par une création originale. Ce dernier sera proposé à la vente au tarif unique de 5 euros.
Pour plus de renseignements, le règlement du concours est disponible sur le site du Festival Fantastique de Béziers.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.