Chroniques du ciel et de la vie
de Hubert Reeves
Seuil – 200 pages
Ce livre contient une cinquantaine de chroniques que Hubert Reeves a tenu à la radio chaque semaine depuis l’automne 2003. Dans ces chroniques il aborde les grands problèmes que connaît notre Terre : pollution, effet de serre, pluies acides, la future pénurie d’énergie, la déforestation…ainsi que certaines questions de prospective du type : sommes nous seuls dans l’univers ? ou l’extinction de l’humanité ? Hubert Reeves est un humaniste qui croit en l’intelligence de l’homme et à sa possibilité d’arrêter de détruire la planète. En bon vulgarisateur il identifie et explique les problèmes que nous connaissons, nous propose des pistes de solutions et nous montre quels efforts nous devons encore faire pour éviter le pire. Il nous aide à prendre conscience des futurs possibles que nous nous réservons si nous continuons sur notre lancée et à réfléchir sur le long terme et pour les générations futures. J’ai appris beaucoup de ce livre.
J’aime beaucoup ce personnage et je regrette de ne plus le voir dans l’émission consacrée à la nuit des étoiles chaque été, qui a d’ailleurs disparu aussi. à croire que les gens préfèrent la téléréalité à la connaissance…
Les gens préfère la téléréalité oui mais pas tant que ça. La star ac 7 se fait régulièrement devancer par NCIS série américaine où la marine enquête de façon “scientifique” … l’espoir est mince…
hubert reeves commence aussi à se faire vieux et a peut être restreint ses activités.