Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street – Tim Burton


Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Réalisé par Tim Burton

Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Timothy Spall, Sacha Baron Cohen, Jamie Campbell Bower, Laura Michelle Kelly, …

Londres au 19eme siècle. Benjamin Barker revient au pays après avoir croupi pendant 15 ans dans une prison australienne dont il s’est évadé. Injustement emprisonné par le juge Turpin qui enviait son bonheur convoitait sa femme il ne songe qu’à se venger. Il prend donc le nom de Sweeney Todd et se réinstalle comme barbier dans Fleet Street. Les bras armés de ses précieux rasoirs affutés il jure de raser de très près le juge Turpin et ses complices. Mrs Lovett, sa voisine boulangère, éprise de lui, mettra son fourneau à son service…

Sweeney Todd est l’adaptation de la comédie musicale éponyme datée de 1979 de Stephen Sondheim. Le film de Tim Burton est donc une comédie musicale ou plutôt un drame musical puisque le propos n’est ni gai, ni drôle même si un humour macabre est toujours présent en filigrane. Heureusement les passages chantés, remplaçant souvent des dialogues, ne sont pas excessivement chorégraphiés et s’intègrent parfaitement à la narration du film. Le Londres de Tim Burton est un immense cloaque, brumeux, miséreux, crasseux où l’industrialisation a fait des ravages. Le noir et blanc domine et le sang, d’un rouge artificiel, vient trancher sur la grisaille ambiante (ce sont les même couleurs dominantes que dans Sleepy Hollow). L’ambiance victorienne est rendue par une lumière sépia qui rappelle les très vieilles photos. La mise en place du film est un peu longue mais le rythme s’accélère ensuite pour entraîner le spectateur dans une danse macabre avec un barbier fou interprété par un excellent Johnny Depp pas toujours à l’aise dans les passages chantés. Helena Bonham Carter, dans le rôle de Mrs Lovett crève l’écran comme une fleur vénéneuse.

A voir l’estomac bien accroché parce que c’est sanglant et glauque à souhait.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *