Iron Man – Jon Favreau 1


Iron Man

Réalisé par Jon Favreau

avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges…

Synopsis
Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d’armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Mon avis
Voila un très bon film de super-héros. Iron Man est un homme comme les autres qui n’a pas de pouvoirs paranormaux. Pas de piqûre d’araignée ou de mutation génétique, pas d’irradiation nucléaire ou solaire, il est de la même trempe de Batman. Il a d’ailleurs quelques points communs avec lui : il est à la tête d’une très puissante entreprise et d’une immense fortune, il a un caractère de cochon, un sens de la répartie incisif, ne manque pas de charme et a subi un très joli traumatisme tout comme la Chauve Souris. La comparaison s’arrête là. Iron Man est un inventeur de haute volée : il fabrique lui même son armure, un vrai bijou de haute technologie. Tony Stark, avant de devenir Iron Man, a beau être génial, riche et puissant, il est aussi une belle ordure : concepteur et marchand d’armes doté d’un très beau sens du commerce, cynique et blasé. Ironie : le point faible d’Iron Man sera son coeur défaillant (au sens propre), lui qui n’en avait pas (au sens figuré) lorsqu’il n’était que Tony Stark

Le film s’attache surtout à la naissance du super-héros et s’attarde beaucoup sur la période de captivité et sur la fabrication de l’armure. Les scènes d’action et le méchant n’arrivent que sur le tard. La montée en puissance est progressive et les effets spéciaux très réussis conservent une juste place : ni trop ni trop peu. Le film repose sur les épaules (musclées pour l’occasion) de Robert Downey Jr qui s’en sort très bien même si j’avais du mal à l’imaginer en super-héros après son rôle dans Zodiac. Le seul reproche que j’ai envie de faire à ce film porte sur les second rôles fort sommairement développés et frisant le stéréotype même si Gwyneth Paltrow donne de l’épaisseur à son personnage. Iron Man est un film à voir en DVD si vou l’avez raté au ciné. Vous avez jusqu’en 2010 date de la sortie du 2eme volet. J’en salive d’avance.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Iron Man – Jon Favreau