Avengers – Joss Whedon 8


Avengers

Réalisé par Joss Whedon

Avec Samuel L. Jackson, Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard…

Synopsis
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Avengers c’est le Clan des sept version super-héros, avec effets spéciaux en pagaille, batailles (où la caméra un trop la bougeotte pour éviter le mal de mer aux spectateurs) qui cible tout public à condition de laisser son cerveau à l’entrée de la salle, pourquoi pas en caution des lunettes 3D par exemple…

Il y a eu Hulk (et Hulk rebooted), Iron Man (et le dispensable Iron Man 2), Thor, Captain America. Ce qui nous en fait quatre. Ajoutons, Black Widow, Le Faucon et Nick Fury, voici le clan au complet. Mais un clan, une équipe qui gagne, ça ne se construit pas en claquant des doigts. C’est tout l’enjeu du film : les Avengers, indécrottables individualistes, dont les vues sont parfois diamétralement opposées, et qui se détestent parfois plus ou moins cordialement,  vont-ils parvenir à s’unir pour vaincre le méchant Loki, venu du fin fond de la galaxie (d’Asgard plus précisément), et qui, accessoirement, est le petit frère de Thor. Loki est un dieu. Immortel donc. Ce qui nécessite d’avoir une petite armée aux super-pouvoirs pour le défaire. Parce que le tuer c’est impossible. Comment ça c’est perdu d’avance ? Rassurez-vous, Loki comme tout méchant qui ne se respecte pas, se croie plus malin que tout le monde et se montre trop bavard ce qui va grandement aider nos héros. Heureusement d’ailleurs car ils n’auront pas beaucoup de temps pour se mener à bien leur mission puisque la moitié du film expose chacun de nos Avengers (avec égalité de temps d’écran). Les présentations faites, on peut passer au choses sérieuses : la castagne.

Malgré tout et aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai bien aimé ce film. Malgré le scénario qui tient à l’aise sur un ticket de métro et la construction au côté un peu artificiel, j’ai passé un bon moment. Pourquoi ? Parce qu’il y a une bonne dose d’humour, quelques répliques bien senties et des phrases/scènes qui font mouche. Parce que le passage en revue de chaque Avenger est suffisamment rythmé pour éviter l’ennui. Parce que les dialogues sont bons. Parce que Robert Downey Jr est parfait dans son personnage. Parce que ce personnage de Stark, justement, reste délicieusement amoral. Parce Mark Ruffalo est excellent et parvient à donner un peu beaucoup de profondeur à Hulk. Parce que ce blockbuster calibré arrive à faire oublier ce qu’il est à savoir le énième blockbuster de super-héros produit par les studios hollywoodiens. Et je n’en demandais pas plus (mais pas moins non plus).

Mon principal regret : que les scénaristes n’aient pas donné un peu plus de grain à moudre à ce méchant Loki. L’acteur qui l’incarne me parait mériter mieux que ça : il a l’air bon, trouble, et il y a autre chose dans le regard que du vide, surtout si on le compare à l’ultra-lisse Thor. J’ai failli oublier… Vous vous demandez si la 3D est indispensable ? La réponse est non. Seules trois scènes méritent cette 3D. Ne vous sciez pas l’arête du nez pour si peu. La franchise prévoit un Avengers 2 pour 2015. Je suis partante.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Avengers – Joss Whedon

  • Lorhkan

    Ouh là, « Le prénom » n’a pas l’air de t’enchanter… []
    « Avengers », ce sera la semaine prochaine pour moi ! Et tout ce que je lis à son sujet me donne vraiment envie, parce que ça fait finalement bien longtemps que je n’ai pas pris mon pied sur un film de super-héros (en même temps, je ne les ai pas tous vu…). Vivement, j’ai envie de grand spectacle !

  • lael

    à là là ça fait envie pi bon les marvels je les découvre par les films donc j’aime bien rattraper un peu ma culture. Et puis je suis pas contre un peu d’action décérébré aussi XD Thor était peut être lisse mais bien marrant dans son film éponyme. Et evidemment Iron man c’est mon chouchou ^^
    Bon faut que je trouve comment motiver ma moman qui n’est pas fan de Robert(tout arrive) [Bouee]

  • Blop

    Lhisbei, tu m’étonnes : tu as donc aimé ? Cela signifie que ce n’était pas uniquement par amour pour M. Lhisbei… Mon analyse rejoint partiellement la tienne (particulièrement en ce qui concerne l’humour et Tony Stark), mais pas complètement non plus. Billet à venir dans une heure.