Retour sur les Utopiales – II 3


Dans le 1er volet des aventures nantaises du RSFBlog nous avons fait un tour du côté des dédicaces. Place à présent aux photos des conférences, conférences que vous pouvez écouter en ligne grâce à ActuSF.

Pour commencer, voici la conférence Le rêve d’immortalité modérée par Jérôme Vincent (à gauche sur la photo) avec, de gauche à droite, Céline Lafontaine, Walter Jon Williams, Ian McDonald et Serge Lehman.

(Clic)

De Métropolis à Blade Runner avec de gauche à droite,Daniel Tron, Daniel Mellier, Gilles Ménégaldo (modérateur) et Lauric Guillaud où l’on a causé de verticalité et d’horizontalité (!)

(Clic)

Et maintenant, ladies and gentlemen, tamisez la lumière, mettez-vous à l’aise car voici les photos de la conférence Erotisme et SF modérée par Jérôme Vincent. Deux anthologies (dont je parlerai bientôt) sont sorties en octobre et novembre sur ce thème. 69 chez à ActuSF Editions et Chasseurs de fantasmes chez Griffe d’encre. On commence soft avec Francis Berthelot et Ayerdhal.

(Clic)

L’ambiance est au cuir pour Joëlle Wintrebert et Jeanne A. Debats ce qui ne trouble pas le classy Jean Claude Dunyach ou le sage Francis Berthelot.

(Clic)

Leo et Maïa Mazaurette écoutent religieusement Sylvie Lainé. Qu’ils sont sages…

(Clic)

Dans le public (venu nombreux comme on dit) on trouve aussi des auteurs comme Léni Cèdre (oui c’est un pseudo) et Mélanie Fazi (que nous n’avons pas pu prendre en photo).

(Clic)

Petit à petit les esprits se sont échauffés et, après nous avoir régalé d’un laïus à double sens, Jean Claude Dunyach s’est lancé … dans un strip-tease. Par égard pour cet homme qui s’est égaré et marche à présent sur le chemin de la perdition, nous ne publierons pas toutes les photos compromettantes de cet épisode mémorable. Nous avons cependant saisi une telle expression de plaisir extatique que nous ne pouvons vous la refuser. Vous remarquerez aussi les encouragements des femmes en cuir qui poussent le pauvre homme un peu plus encore sur les sentiers de la ruine de l’âme…  l’effet cuir sans doute …

(Clic)

Revenons maintenant à une ambiance un peu plus sérieuse avec Les anniversaires de l’Atalante (30 ans), Ailleurs et demain (40 ans) et Lunes d’encre (10 ans) et  » avec les éditeurs ou directeurs de collections, respectivement, Pierre Michaut, Gérard Klein et Gilles Dumay. Le modérateur est Jérôme Vincent (qui a beaucoup travaillé lors de ces Utopiales).

(Clic)

Jerôme Vincent a tellement travaillé qu’on le retrouve le samedi matin (à 11h ce n’est pas une heure ça) pour animer la conférence sur L’anthologie Utopiales (encore une qui est venue allonger ma pile de livres en souffrance). On y retrouve  Walter Jon Williams, Stephen Baxter (qui, très poli,  s’est excusé de ne pas parler français lors de chaque conférence à laquelle il a participé), Catherine Dufour (qui remonte le « quota » de femmes), Jean-Philippe Jaworski, Pierre Bordage et Ugo Bellagamba (en plein exercice destiné à maintenir la souplesse de ses genoux).

(Clic)

Lors des conférences nous avons eu droit à pléthore de stars : une rencontre d’une heure avec avec Jean-Baptiste Monge, le lauréat du prix Art&Fact 2009. Il répondait aux questions de Gilles Francescano et du public.

(Clic)

Richard Bessière, un des écrivains les plus prolifiques du Fleuve Noir, lors de la conférence Les extraterrestres, bons ou méchants ?

(Clic)

Mais aussi Igor et Grichka Bogdanoff lors d’une rencontre animée par Jérôme Vincent (l’a-t-on cloné ?).

(Clic)

Ils étaient très attendus, voyez par vous même la foule venue les écouter :

(Clic)

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Retour sur les Utopiales – II