Imaginales 2009 volume 3 2


Lire les volumes 1 et 2.

Les  Imaginales sont aussi l’occasion d’assister à des cafés littéraires ou de participer à des conférences débats. Les quatre jours du festival sont riches en thématiques et en intervenants. Nous avions préparé notre liste de conférence à suivre mais nous n’avons pas tenu le rythme.

Nous avons commencé le jeudi dès notre arrivée, avant même de déposer les sacs à l’hôtel, par une table ronde réunissant Pierre Bordage, Alain Grousset, Adriana Lorusso et Jean-Louis Trudel sur le thème Il était une fois, une autre galaxie… la science-fiction fait-elle encore rêver ? Pas  de photos puisque l’appareil était resté dans le sac … (comment ça nous étions trop pressés ?)

Le lendemain matin nous avons commencé la journée par une table ronde sur le thème A pied, en fusée ou en voiture… Imaginer nos transports demain avec Jean-Claude Dunyach, Andréas Eschbach, Johan Heliot et avec Guy Eymann (Renault). Le modérateur est Christophe de Jerphanion.
(on clique on clique pour les voir en grand)

   

   

Nous n’avons pas eu à bouger car ce sont les intervenants de la table ronde suivante qui se sont ensuite installés. Jean-Claude Dunyach (France), Bernhard Hennen (Allemagne), Adriana Lorusso (Italie), Andrzej Sapkowski  (Pologne) nous ont parlé de L’imaginaire européen… Une nouvelle donne ?

Ils sont studieux non ?

   

Bernhard Hennen et le traducteur

Andrzej Sapkowski et Lionel Davoust à la traduction

Adriana Lorusso

Je vous assure que nous ne l’avons pas fait exprès mais nous retrouvons Christophe de Jerphanion au Magic Mirror pour un café littéraire À ne pas mettre entre toutes les mains… Quand l’imaginaire nous bouscule ! avec Ayerdhal, Thomas Day, Elise Fontenaille, Nathalie Le Gendre.

   

Elise Fontenaille est visiblement heureuse d’être là. Pour une première incursion dans la SF (Unica) se retrouver aux Imaginales a l’air de lui plaire.

Nous étions nombreux a avoir envie de se faire bousculer

Nous restons au Magic Mirror pour un café littéraire animé par Jacques Baudou sur le thème : De Conan à Frodon… Howard & Tolkien, les pères fondateurs en question(s) avec Edouard Kloczko (spécialiste de Tolkien), Patrice Louinet (qui publie l’intégrale de Conan telle que l’auteur l’avait écrit et donc débarrassé des ajouts réalisés par d’autres), Bruce Holland Rogers, Simon Sanahujas (auteur d’un essai intitulé Les nombreuses vies de Conan).

Pour clôturer la journée du vendredi se tenait sous la lumière particulière du Magic Mirror un entretien avec David Anthony Durham auteur d’Acacia T1, La guerre du Mein. Stéphanie Nicot menait cet entretien, accompagné de Lionel Davoust pour la traduction et de Sylvain Demierre pour la lecture de passages du livre.

   

   

Le samedi nous retrouvions Christophe de Jerphanion pour une table ronde autour du classique de Georges Orwell Le 1984 de Georges Orwell a 60 ans… Nos sociétés, demain, seront-elles sous contrôle ? avec Ayerdhal, Catherine Dufour et Grégoire Hervier. Les intervenants se sont enflammés (surtout Ayerdhal), le public aussi.  Ont été évoqués les moyens de contrôler les citoyens, avec cameras de surveillance, traçage des informations via les puces (téléphone portable, cartes bancaires, vitales, d’identité bientôt, RFID ensuite) ; « complicité » ou inconscience du peuple (passif pour se laisser tracer aussi facilement ou complice en s’exhibant sur le web par des blogs ou sites communautaires ) ; hypocrisie et inutilité de la démarche (c’est pour votre sécurité ma petite dame qu’on vous mets des caméras dans toutes les rues mais n’allez pas vous faire violer au fond du bois hein !) ; manipulation des informations par le pouvoir en place (via le net ou les médias traditionnels) ; la disparition de la branche investigation dans le journalisme etc.

   

 

   

 

Le samedi était surtout consacré au lancement de Rois et capitaines (voir le volume 2) et à la remise des prix (billet à venir).

Le dimanche, malgré le beau temps qui nous invitait à nous prélasser sur les pelouses, un bon bouquin à la main, nous avons suivi avec beaucoup d’attention et de sérieux (si si je vous assure) la table ronde animée par Sylvie Miller sur Les fées… Bienveillantes ou diaboliques ? avec Virginie Barsagol, Audrey Cansot, Catherine Dufour, Pierrette Fleutiaux.

   

Le public était au rendez-vous malgré le soleil tentateur.

Ensuite nous avons rejoint le Magic Mirror pour un café littéraire réunissant A.-B. Daniel, Thomas Day, Johan Heliot, Rachel Tanner sur le thème Incas, romains, zoulous… Histoires d’ailleurs !

   

        

 

 

A 16 h ce dimanche là grand dilemme. J’hésite entre la Table ronde sur Le grand retour des anthologies… éditeurs courageux ou lecteurs curieux ? et le café littéraire Quand l’imaginaire s’empare des mythologies…aux racines de l’humanité ? Finalement j’assisterai au retour des anthologies (j’en suis une grande « consommatrice ») et j’écouterai tranquillement à la maison l’enregistrement du café littéraire réalisé par ActuSF. La table ronde, animée par Jérôme Vincent fondateur d’ActuSF, réunissait Lucie Chenu, Nathalie Dau, Stéphane Marsan et Stéphanie Nicot (dans le rôle participant pour une fois).

   

Stéphane Marsan est intrigué par Rois et capitaines mais répond quand même à la question avant d’aller prendre son train.

    

Les anthologistes au féminin

   

   

 

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Imaginales 2009 volume 3