Harry Potter et la chambre des secrets – J. K. Rowling

Harry Potter et la chambre des secrets

de J. K. Rowling

Folio Junior – 364 pages

Deuxième année scolaire à Poudlard pour Harry Potter. Mais avant il lui faut passer les vacances chez son oncle et sa tante, qui, effrayés par ses pouvoirs magiques, tentent de changer d’attitude… Des vacances  qui s’annoncent plutôt bonnes mais qui virent vite à la catastrophe. Pour commencer Harry ne reçoit aucune nouvelle de ses amis Ron et Hermione. Lors de son anniversaire Dobby, un elfe de maison, vient le prévenir qu’il court un grand danger s’il retourne à Poudlard. Pour le sauver il provoquera même un incident « magique » destiné à le faire renvoyer de l’école. Harry n’a pas le droit d’user de magie dans le monde des Moldus. En apprenant ça les Dursley reprennent illico leurs mauvaises habitudes. Harry s’apprête donc à passer le reste des vacances dans un placard. Mais c’est sans compter avec Ron qui viendra le « délivrer ». Les vacances finies c’est le retour à Poudlard. L’année scolaire va être perturbée par l’ouverture de la Chambre des Secrets, chambre maudite construite par Salazar Serpentard (qui n’est pas le plus recommandable des sorciers), et la pétrification de certains élèves, ceux qui n’ont pas le sang pur (autrement dit qui ont des Moldus dans l’arbre généalogique). La Chambre des Secrets ne peut être découverte que par l’héritier de Serpentard et, évidemment, c’est Harry que l’on soupçonne….

Ce deuxième tome est construit comme le premier : il suit de manière chronologique l’année scolaire de Harry. On retrouve les mêmes ingrédients, la même plume mais avec une histoire un peu plus étoffée, un peu plus complexe et un peu plus sombre.  Le rythme est aussi un peu plus alerte. Les personnages sont un peu plus fouillés et commencent à avoir une personnalité plus marquée. Par rapport au premier volet, ce tome m’a un peu plus accrochée.

Livre lu dans le cadre du challenge (Re)Reading Harry Potter. Je vous propose de lire aussi les avis des autres membres de La Team Edwige à savoir  Yueyin, Nelfe et Marie

Vous pouvez lire les avis des participants chez Cachou.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Harry Potter et la chambre des secrets – J. K. Rowling”