Harry Potter et la chambre des secrets – J. K. Rowling 6


Harry Potter et la chambre des secrets

de J. K. Rowling

Folio Junior – 364 pages

Deuxième année scolaire à Poudlard pour Harry Potter. Mais avant il lui faut passer les vacances chez son oncle et sa tante, qui, effrayés par ses pouvoirs magiques, tentent de changer d’attitude… Des vacances  qui s’annoncent plutôt bonnes mais qui virent vite à la catastrophe. Pour commencer Harry ne reçoit aucune nouvelle de ses amis Ron et Hermione. Lors de son anniversaire Dobby, un elfe de maison, vient le prévenir qu’il court un grand danger s’il retourne à Poudlard. Pour le sauver il provoquera même un incident « magique » destiné à le faire renvoyer de l’école. Harry n’a pas le droit d’user de magie dans le monde des Moldus. En apprenant ça les Dursley reprennent illico leurs mauvaises habitudes. Harry s’apprête donc à passer le reste des vacances dans un placard. Mais c’est sans compter avec Ron qui viendra le « délivrer ». Les vacances finies c’est le retour à Poudlard. L’année scolaire va être perturbée par l’ouverture de la Chambre des Secrets, chambre maudite construite par Salazar Serpentard (qui n’est pas le plus recommandable des sorciers), et la pétrification de certains élèves, ceux qui n’ont pas le sang pur (autrement dit qui ont des Moldus dans l’arbre généalogique). La Chambre des Secrets ne peut être découverte que par l’héritier de Serpentard et, évidemment, c’est Harry que l’on soupçonne….

Ce deuxième tome est construit comme le premier : il suit de manière chronologique l’année scolaire de Harry. On retrouve les mêmes ingrédients, la même plume mais avec une histoire un peu plus étoffée, un peu plus complexe et un peu plus sombre.  Le rythme est aussi un peu plus alerte. Les personnages sont un peu plus fouillés et commencent à avoir une personnalité plus marquée. Par rapport au premier volet, ce tome m’a un peu plus accrochée.

Livre lu dans le cadre du challenge (Re)Reading Harry Potter. Je vous propose de lire aussi les avis des autres membres de La Team Edwige à savoir  Yueyin, Nelfe et Marie

Vous pouvez lire les avis des participants chez Cachou.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Harry Potter et la chambre des secrets – J. K. Rowling

  • dasola

    Bonjour, merci d’avoir mis mon billet en lien. J’ai lu les deux tomes avec plaisir mais en y repensant, on se sent un peu frustré parce que les personnages manquent un peu de chair. Mais sont-ils réels dans le roman. Tout est falsifié. Les relations entre Lena et Sliv sont vraiment ambiguës. On ne sait pas ce qu’elle ressent. Lena est presque inhumaine. Quant au sujet lui-même, c’est étonnant que personne n’y ait pensé avant. Il y a de quoi écrire. Bonne journée.

  • The Bursar

    J’aime bien le rythme du 2, ce que je regrette par contre c’est que l’on voit très peu Neville alors que c’est tout de même un des compagnons de chambrée d’Harry.

  • Mélanie

    Le premier fait encore très « livre pour enfants » et sert surtout à poser le cadre et les personnages. Le deuxième est effectivement meilleur. Personnellement, c’est le troisième qui m’a vraiment bluffée, l’intrigue est construite avec une minutie impressionnante.

  • yueyin

    aaahhhh j’étais très en retard ce mois-ci et en plus je me suis rendu compte que je n’avais pas inséré le loge de ma team (zut alors) mais je vais corriger ça et mettre les liens vers mes coteam (alors on est quatre maintenant ?) dans une semaine les vacances, ça ira mieux ))