Chasseurs de fantasmes – anthologie dirigée par Jeanne-A Debats & Michaël Fontayne 5


Chasseurs de fantasmes

Anthologie dirigée par Jeanne-A Debats & Michaël Fontayne

Griffe d’Encre – 220 pages

Voici la deuxième anthologie mêlant érotisme et imaginaire de l’année 2009, bien que, chronologiquement, elle soit la première à être parue.  Mis à part leur thème commun (sexe et imaginaire) les deux opus sont très différents. Chasseurs de fantasmes assume plus franchement le côté « sexe » de l’entreprise que 69. Les scènes  érotiques sont plus explicites, sans pour autant tomber dans une pornographie délirante ou nauséabonde (sauf pour la dernière nouvelle). Les textes relèvent du fantastique ou de la SF et la fantasy est absente. La qualité est au rendez-vous. Sexe et imaginaire forment un couple haut en couleur et c’est à se demander pourquoi on ne les marie pas plus souvent… Le soufre probablement…

Vieillir d’amour, la nouvelle qui ouvre le recueil, donne le ton. L’initiation d’un adolescent par la narratrice, télépathe au pouvoir particulier, initie aussi le lecteur et lui permet d’entrer en douceur (et avec une élégante perversité) dans le vif du sujet. La plume, sensuelle et légère, sait se faire dure et animale, pour mieux séduire le lecteur. Elle place la barre très haut. Les autres textes ont intérêt à être à la hauteur. Vient ensuite le texte de Jean Michel Calvez. Teinté de poésie, tout en délicatesse, brillamment écrit, il n’a cependant pas réussi à me convaincre. Je n’ai pas adhéré à l’univers de l’auteur, qui m’a paru trop artificiel, trop éphémère. (R)êve de Lucie Chenu m’a époustouflé. Court et intense, ce texte à la sensualité exacerbée, qui s’inscrit dans la tradition de la création du double, brouille les frontières entre folie et réalité. La nouvelle d’Anne Viellan nous projette dans un monde complexe où un gardien bienveillant manipule, par croisements génétiques, le devenir de tout un peuple. La nouvelle, trop ramassée, me semble à l’étroit dans ce format. Le texte esquisse seulement les enjeux du gardien et c’est une source de frustration. Jean-Claude Dunyach explore les langages de la peau et son alphabet fait rosir de plaisir. Leni Cèdre nous fait passer des Portes entre les mondes, et nous balade d’orgies en romantisme jusqu’à la surprenante chute finale. Je suis totalement passée à côté du texte de ML Schultze, au style oral qui m’a agacé. Impossible de le terminer malgré sa petite taille. Sable & Sinople font fusionner deux peuples au sens propre et figuré. La nouvelle est un peu longuette à cause de la narration à deux voix mais elle ne lasse jamais. Dans Simulation LOVE Li-Cam transforme un soldat en cobaye sexuel, cobaye qui se prend au jeu de la simulation. Le texte est percutant et chaud, très chaud. Benoît Giuseppin met sa Thaïs face à l’éternel choix entre le bien et le mal, encore que la différence soit bien mince. C’est à grand peine (et le cœur – ou plutôt l’estomac – au bord des lèvres) que j’ai terminé la nouvelle de Christian Vilà. Cannibalisme et boucherie sont anti-érotiques au possible et la communion finale n’a pas eu lieu. C’est avec une pointe de regret que s’est achevée ma lecture : si j’avais su … Il ne faut cependant pas que ce dernier texte gâche le plaisir ressenti tout au long de la lecture de Chasseurs de fantasmes.

Dans cette anthologie mes coups de cœur vont aux nouvelles d’Ayerdhal, de Lucie Chenu et de JC Dunyach. Chasseurs de fantasmes m’a aussi permis de découvrir la plume de Leni Cèdre, de Li Cam et de Benoît Giuseppin et d’avoir envie d’en lire plus.

Le sommaire complet :

  • Vieillir d’amour – Ayerdhal
  • Les Éphémères – Jean-Michel Calvez
  • (R)Ève – Lucie Chenu
  • La Trace de l’homme – Anne Viélan
  • Les Langages de la peau – Jean-Claude Dunyach
  • Il tirait son glaive dans les nues – Leni Cèdre
  • L’Anémone – ML Schultze
  • Naufrage – Sable & Sinople
  • Simulation LOVE – Li-Cam
  • Thaïs sur la mauvaise pente – Benoît Giuseppin
  • Les Autres – Christian Vilà

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Chasseurs de fantasmes – anthologie dirigée par Jeanne-A Debats & Michaël Fontayne