Blog in Bruxelles

Devinette : Qu’est-ce que c’est ?

Oui je sais je vous ai déjà fait le coup pour le Blog in Lille. Sauf que cette fois ce sont des pieds droits … Celui de Vance (de rouge vêtu), celui de Satine (blanc comme neige), celui de Cachou (noire ballerine), de Mr Lhisbei et de moi (qui porte les mêmes ballerines que la dernière fois – mes pieds sont fragiles ; quand ils trouvent leur bonheur en chaussures, ils restent fidèles… d’autant que pour arpenter Bruxelles et ses bouquineries il vaut mieux être bien équipés).

(Clic)

Le lundi 5 juillet (oui je sais j’ai tardé à poster ce billet) nous retrouvions donc Vance, Satine et Cachou pour un écumage en règle des bouquineries bruxelloises (mais nous sommes restés terriblement raisonnables). Nous arrivâmes sous la pluie et par le métro :

(Clic)

(Clic)

Nous avons un peu joué les touristes :

 


bruxelles

Bruxelles est une ville sympa qui recèle des façades un peu fantaisistes :

(Clic)

(Clic)

Puis direction les librairies (je n’en ai pris qu’une en photo après nous étions trop occupés à débusquer nos proies..). Voici donc la librairie Brüsel :

(Clic)

(Clic)

(Clic)

Nous avons aussi déjeuné (et beaucoup, beaucoup papoté), marché, fouillé, acheté des livres et des DVD… Voici le bilan de nos achats. On dit toujours que les femmes sont dépensières… Cherchez l’erreur… La pile de droite est celle de Mr Lhisbei…

(Clic)

 

En détail cela donne ceci pour Monsieur :

(Clic)

et ceci pour moi (ce qui monte ma PAL SF à 108 livres tout de même – plus d’achats avant que la PAL ne soit repassée sous la barre des 100 livres…) :

(Clic)

Nous avons rencontré pour la première fois Vance et Satine (en espérant que ce ne soit pas la dernière) et pour la troisième fois Cachou (mon petit doigt me souffle qu’il y aura probablement d’autres rencontres) qui nous a donné envie d’aller visiter Tournai. La journée a été riche en belles rencontres et en convivialité. Nous sommes repartis sous le soleil.

Une journée presque sans tâche. Par contre c’est la dernière fois que je voyage en Eurostar. La prochaine fois que nous irons à Bruxelles nous prendrons notre voiture et nous polluerons allègrement la planète. D’abord parce que les tarifs sont prohibitifs (104 euros l’aller/retour pour 2 personnes pour une demi-heure de train c’est assez cher payé je trouve). Ensuite parce qu’il s’agit du train qui passe le Channel et que les contrôles douaniers, de sécurité and so on se multiplient un peu trop à mon goût même pour des voyageurs qui ne font que Bruxelles-Lille, logés à la même enseigne que les autres. A Bruxelles nous sommes passés devant des douaniers belges d’abord. Ensuite c’est le portique de sécurité (le truc censé sonner quand vous avez du métal sur vous – je dis « censé » car il n’a pas moufté alors que j’avais gardé mes clés dans la poche… franchement ça laisse à désirer comme niveau de sécurité) qu’il a fallu passer. Et que j’enlève la ceinture, dépose les sacs dans les paniers, montre au gentil monsieur en uniforme que j’ai bien mes billets et que je ne suis pas une terroriste qui va attenter à la vie de The Queen ou du prince William. Et enfin c’est le douanier anglais à qui il faut sourire. Celui-là je dois avouer qu’il a été super sympa. Il a vu que nous nous arrêtions à Lille, a décidé de nous faire confiance et de nous laisser passer sans rien contrôler. Un grand merci à lui car sinon nous rations le train (je crois que je me serais un peu énervée si tel avait été le cas). A l’arrivée à Lille, le quai n’avait qu’une seule sortie où nous étions filtrés aussi ce qui a occasionné une belle perte de temps… Bref je crois que je n’ai pas vu un aussi beau déploiement de mesures inutiles (je rappelle que le portique n’a pas sonné) depuis mon voyage aux USA. Mais les USA avaient une excuse : ils se sont pris deux avions dans les tours… Et, si je peux concevoir qu’une île souhaite se protéger d’une menace terroriste (après tout le train dans le tunnel est une cible idéale), j’ai du mal à avaler que des voyageurs européens qui peuvent passer librement la frontière en temps normal (j’habite dans le Nord et passer la frontière belge c’est quand même ultra-simple) en voiture se voient emmerdés quand ils voyagent en train. Moralité j’avais prévu de proposer un week-end à Londres à Mr Lhisbei via Eurostar. Mais là je suis dégoûtée à vie. Et Londres n’est pas près de voir le bout de mes chaussures.

Photos de Lhisbei tous droits réservés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Blog in Bruxelles”