En janvier, foin des bonnes résolutions du nouvel an (je crois que je les avais zappé cette année), la PAL grossit.
Du côté des entrées papier, pfiou, la bibliothèque a pris un peu d’embonpoint. Sont entrés en PAL : Le Dernier Vodianoï de Julien Heylbroeck et La Femme d’argile et l’Homme de feu d’Helene Wecker. Xavier Mauméjean était en dédicace dans un furet du Nord proche de chez moi, c’était donc l’occasion de le saluer et de discuter autour de son dernier roman, Kafka à Paris (qui n’entre pas en PAL, car il ne relève pas de la SFFF – ceci dit, je n’exclus en rien une future chronique). Sont entrées aussi au format papier, les deux premières nouvelles de la collection Une Heure Lumière du Bélial : « Dragon » de Thomas Day (dont on a pu suivre le périple ici) et « Le Nexus du Docteur Erdmann » de Nancy Kress. Ce sont de nouvelles, elles ne rentrent donc pas dans la PAL. Ce qui nous fait, au total, deux entrées papier.
Du côté du numérique, j’ai craqué pour deux titres aussi : La justice de l’ancillaire, Les chroniques du Radch T1 d’Ann Leckie et Le poids du coeur de Rosa Montero (la suite de Des Larmes sous la pluie que j’avais beaucoup aimé). Plus 2 ici aussi.
Penchons-nous sur les sorties à présent :
- Véridienne de Chloé Chevalier – ebook
- Le Vivant d’Anna Starobinets – ebook
Et c’est tout. Je suis à 57% de la lecture de La justice de l’ancillaire d’Ann Leckie et je ne compte pas la relecture d’un Neil Gaiman. Ce qui nous fait 2 sorties pour 4 entrées et une PAL en hausse de 2 livres avec 294 livres.
Côté chroniques, je n’ai pas réussi à rattraper mon retard, mais j’y travaille. Ont été chroniqués : Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory, La Porte des mondes, intégrale de Robert Silverberg et Les Neiges de l’éternel de Claire Krust. Le mois de janvier est aussi le mois des bilans. Le RSFBlog en a connu trois : KillPal, Bilan de blog et Point d’étape sur le Guide de l’uchronie. Et en janvier, j’ai aussi lancé un nouveau défi littéraire, sur un an : le Défi SFFF & Diversité. Ce qui nous fait un mois riche, tout de même. En févier, sont prévus les billets sur La dernière fée de Bourbon d’Ophélie Bruneau, La Terre bleue de nos souvenirs, Les enfants de Poséidon T1 d’Alastair Reynolds et des deux lectures de janvier.
Oui, avec tous ces bilans, lancement de projet, ça te fait un mois de janvier bien chargé tout de même ! Bon courage pour le rattrapage de chroniques !
Merci Shaya. Janvier est un mois bloguesque chargé 😉
C’est toi qui a la plus grosse PAL … 😉 :p 😀
Je sais. :p
Je viens de réussir à acheter de Nancy Kress après avoir bataillé deux jours avec le site du Bélial 🙁 non mais faut être motivé des fois… ça nous en fait deux en commun avec le Montero (évidemment) 🙂
Tu as bataillé avec le site du Bélial ? Je n’ai aucun problème à commander ou pré-commander chez eux.
J’attaque le Montero la semaine prochaine (mercredi probablement ^^)