Bilan de blog

balance-galetsExercice traditionnel de début d’année, que sont les bilans de blog. Le RSFBlog a donc fêté ses 8 ans et sa première année en auto-hébergement sur WordPress. De catastrophe tant redoutée pour une cyberquiche comme moi, il n’y a point eu. Pas de crash de serveur, de défaillance de l’hébergeur, de fausse manipulation envoyant ce blog dans les limbes. C’est déjà ça de gagné. Un an de lune de miel avec ce nouveau blog, même si tout est loin d’être parfait ou satisfaisant (notamment sur le design, pas assez épuré à mon goût). Un bon point.

Que s’est-il donc passé en 2015 sur le RSFBlog ? 165 nouveaux articles ont été publié, ce qui porte le total des archives du blog à 1 145 billets. Cela équivaut à un billet tous les 2,21 jours en moyenne. Le meilleur jour pour bloguer reste le dimanche (ça c’est normal, j’ai le week-end pour pondre un article…). Mon défi pour 2016 ? Passer à un billet tous les deux jours en moyenne. Ce qui nous fait 183 billets sur l’année (car 2016 est une année bissextile). Et le contenu de ces billets alors ? Des compte-rendus de festival (31 billets), des chroniques livres/nouvelles/revues (27 billets – seulement 12,25% du total) ou cinéma (7 billets), les entrées/sorties de la PAL (12 billets), deux challenges – le seul et unique Summer Star Wars de la galaxie (14 billets) et le Winter Mythic Fiction (5 billets), les parutions du mois (12 billets), des appels à textes (8 billets), des concours et des infos diverses et variées… Et c’est sans compter les billets autour du Guide de l’uchronie qui aura droit, lui aussi, à un bilan spécifique. Sur le plan du contenu, le RSFBlog reflète une belle année vécue. C’est encore un bon point. J’aime toujours bloguer sur le RSFBlog. Le bémol : je dois chroniquer plus de livres en 2016. A la base, c’était tout de même l’objectif de ce blog…

Et les visites dans tout ça ? Bon, le référencement a été long après le déménagement de fin 2014. Les visiteurs n’ont pas tous retrouvé le chemin du blog. Le nombre de pages vues se monte à 31 232 vues selon Jetpack. Ce n’est pas beaucoup – je connais des blogueuses littéraires qui alignent deux fois plus de vues – mais pour un blog de niche (SF, fantasy, fantastique) ce n’est pas si mal. Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney pouvant accueillir 2 700 personnes, il faudrait tout de même organiser 11 spectacles pour les visiteurs du RSFBlog. Ces visiteurs viennent de 99 pays, principalement de France, de Belgique, des États-Unis, du Canada, de la Suisse…

pays

Les visiteurs viennent principalement des réseaux sociaux, mais pas que :

  1. facebook.com (mon second chez moi). La page du RSFBlog est suivie par 411 personnes
  2. rsfblog.canalblog.com (l’ancien blog)
  3. fr.labs.teads.tv (anciennement Wikio pour les vieux blogueurs)
  4. twitter.com (870 abonnés)
  5. netvibes.com

Les pages les plus consultées en 2015 (hors page d’accueil) sont l’index des Livres et BD avec 1 075 vues et la Pile à Lire (tant de curieux ?) avec 332 vues. Les articles les plus consultés en 2015 sont :

  1. Summer Star Wars – Épisode III en mai 2015 : 523 vues
  2. Appel à textes : « Les chats » – éditions Luciférines en août 2015 : 323 vues
  3. Bifrost n°77 en février 2015 : 321 vues
  4. Imaginales 2015 – Prologue en juin 2015 : 203 vues
  5. La Ménagerie de papier – Ken Liu en août 2015 : 196 vues

Et qui vient causer sur ce blog ? (Oui, vous allez tout savoir). Le blog a recueilli 1 164 commentaires. L’article le plus de commenté en 2015 était celui annonçant le Summer Star Wars – Épisode III (pas de surprise, là non plus). Les commentateurs les plus actifs sont : VertNickLorhkanTigger Lilly et Baroona. Merci à eux (double merci en fait, parce que je commente beaucoup moins chez eux qu’eux chez moi). La plus grande partie des interactions avec le blog se fait via les réseaux sociaux, puisque je relaie sur mon profil perso tous les articles du blog.

En définitive, 2015 aura été une année moins mouvementée que 2014, une bonne année et je compte bien améliorer les points qui pêchent en 2016. Et vous, vous avez fait le bilan ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires sur “Bilan de blog”