Ils ont rejoint ma PAL (152)

Le mois d’octobre touche à peine à sa fin, mais avec l’ouverture des Utopiales demain, je préfère anticiper le bilan du mois. D’ailleurs, si vous voulez suivre les Utopiales du RSF Blog, direction les profils Facebook et Instagram de M. Lhisbei, l’homme qui fait les photos. Le mois d’octobre a filé à toute vitesse, avec une surcharge de travail à gérer pour M. Lhisbei et moi-même (aussi exaltante que fatigante), ainsi qu’une course contre la montre de ma part pour boucler les lectures en vue du prix ActuSF de l’Uchronie. Il se termine sur la nouvelle d’une prise des éditions ActuSF et de son catalogue. Même s’il y a de la casse, il est permis d’être optimiste. Revenons à nos livres et regardons donc en détail l’évolution du blog et de la PAL. Quels livres ont rejoint ou quitté ma Pile à Lire ce mois-ci ?

En version papier, Auto-Uchronia ou fugue en zut mineur de Francis Berthelot, une autobiographie uchronique qu’il me tarde de lire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Toujours en version papier (mais qui ne prend pas de place) la nouvelle du mois de la collection ChronoPages des éditions 1115 : “Éparpillés sur la mer” de Mina Jacobson

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Rose / House d’Arkady Martine est le SP surprise du mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

En numérique, sont arrivés en PAL, L’odyssée des étoiles de Kim Bo-Young et le Dictionnaire utopique de la science-fiction de Ugo Bellagamba (qui fera l’objet d’une chronique pour Bifrost) :

Évidemment, j’ai reçu le dernier numéro de Bifrost, le 112eme consacré cette fois à Anne Rice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Ce qui nous fait 4 entrées dans la PAL principale et 1 dans la PAL des Nouvelles et novellas.

Parlons maintenant des sorties du mois :

  • l’audiolivre La Fortune, cinquième tome de la série Blackwater – L’épique saga de la famille Caskey de Michael McDowell
  • l’audiolivre Pluie, dernier tome de la série  Blackwater – L’épique saga de la famille Caskey de Michael McDowell
  • Guerre et Peur de Johan Heliot
  • Un voyage presque presque ordinaire T1 d’Ophélie Mesturoux

Et je suis plongée dans Himilce d’Emmanuel Chastellière (c’est dense).

Ce qui nous fait 2 sorties de la PAL puisque je n’ai pas entré les audiolivres dans la PAL classique. Avec 2 sorties pour 4 entrées, la PAL principale remonte à 347 titres. La PAL des nouvelles et novellas monte à 86 titres.

Côté blog, j’ai un peu perdu le rythme en milieu de mois. J’ai cependant chroniqué les lectures du début du mois d’octobre et rapatrié une chronique publiée dans un précédent Bifrost : celle de l’incontournable Filles d’Égalie de Gerd Brantenberg. En ce qui concerne les films et série, nous avons visionné la série Le Continental, qui se situe dans l’Univers de John Wick. La série en trois parties (des épisodes d’une durée de 1h30, trois téléfilms, donc) retrace l’ascension de Winston à la tête de cet hôtel emblématique, dans les années 70. C’est une histoire mêlant vengeance et lutte pour le pouvoir, parfois d’une violence excessive (comme les films de la franchise), à l’esthétique léchée (elle aussi fidèle aux films de la franchise et qui peut plaire ou déplaire) et une excellente bande son. La mise en place est progressive et un poil longuette. Le premier épisode introduit beaucoup de personnages et les sous intrigues mettent du temps à se croiser et à croiser l’intrigue principale. Mais, bon ça se laisse regarder. Fondation saison 2 nous attend toujours (la patience est une vertu, paraît-il). Nous avons commencé, sans grand enthousiasme, la saison 2 de la Roue du temps. Et pas de ciné, snif (et on est en train de perdre le fil des sorties).

Dans l’ensemble, c’est un mois d’octobre en mode “un peu la tête sous l’eau”.

On termine en musique avec ceci (la seule fois où je les ai vus en concert, j’ai été déçue ceci dit)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.