A chacun sa place, Un voyage presque ordinaire T1 – Ophélie Mesturoux

A chacun sa place
Un voyage presque ordinaire T1

d’Ophélie Mesturoux

Rebelle éditions – 376 pages

Voyage temporel

Premier tome de la trilogie Un voyage presque ordinaire, A chacun sa place met en scène Adrien Lapère, un doctorant en histoire, doté de la capacité de voyager dans le temps en utilisant des peintures dépeignant le passé. Lorsqu’Adrien découvre, dans une lettre de Fouquet, un secret lié à Louis XIV, il prend la décision de rejoindre le XVIIe siècle pour destituer le roi Soleil, qu’il estime être à l’origine de la Révolution française et des souffrances endurées par le peuple, au profit de son frère, Philippe d’Orléans. Pour parvenir à son but, Adrien est prêt à transgresser une règle fondamentale : ne jamais modifier le cours de l’histoire. C’est pourquoi il a habituellement recours à des copies pour ses voyages temporels. S’il venait à modifier l’histoire, ce serait la trame temporelle d’une réalité parallèle qui serait affectée. Son voyage temporel au XVIIe siècle s’étire bien au-delà de ses prévisions (même s’il ne prend qu’une heure à son époque à lui) et le place aux côtés du duc de Beaufort, dont le destin est inextricablement lié au mystère dévoilé par Adrien.

François de Vendôme

Figure historique relativement méconnue, François de Vendôme, duc de Beaufort, est un militaire qui s’oppose à plusieurs reprises au pouvoir royal. Petit-fils de Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, son ascendance lui vaut d’être relativement épargné lors de la répression des complots auxquels il participe. Il conspire contre Richelieu et doit s’exiler temporairement en Angleterre. En 1643, il dirige la “cabale des Importants” contre Jules Mazarin, ce qui aboutit à son arrestation et à son emprisonnement au château de Vincennes d’où il s’échappe en 1648. Lors du siège de Paris en 1649, il joue un rôle central en tant que leader des frondeurs, ce qui lui vaut le surnom de “Roi des Halles” de la part des Parisiens. En 1653, il se réconcilie avec Louis XIV, son cousin germain, et se voit confier le commandement de la flotte française en 1662. En 1669, François de Beaufort conduit une expédition de secours en faveur des Vénitiens, engagés dans un conflit contre les Turcs. Il défend également la ville de Candie (Héraklion) colonie de la république de Venise sur l’île de Crète, contre les troupes ottomanes. Il meurt pendant un assaut le 25 juin 1669. Son corps n’est pas retrouvé et sa disparition alimente, plus tard, une rumeur : sur ordre de Louis XIV, il aurait été enlevé et emprisonné sous un masque de fer…

Histoire et fiction

Ophélie Mesturoux fait diverger le cours de l’histoire le 25 juin 1669. François de Vendôme, échappe au complot orchestré par Navailles qui vise à l’assassiner sur le champ de bataille. Blessé, il trouve refuge au monastère de Sainte Catherine du Sinaï où il est soigné et échafaude un plan pour rentrer en France accompagné d’Adrien, porteur de son précieux secret. Leur plan consiste à renverser Louis XIV et à installer, sur le trône, son frère, Philippe Ier, duc d’Orléans, surnommé « Monsieur », bien que ce dernier ne souhaite pas gouverner. Adrien, impulsif et irréfléchi, est motivé par sa volonté de rectifier une injustice majeure, au risque de provoquer la Révolution française avec un siècle d’avance. A chacun sa place se concentre essentiellement sur le destin de François de Vendôme, avec une perspective hagiographique du personnage (noblesse d’âme et de coeur) et s’appuie sur une documentation solide. Le roman se focalise sur le point de bascule et  les conséquences immédiates. Le rebondissement final se révèle inattendu et plutôt bien vu et opère un glissement du récit de l’uchronie vers le roman historique. Le tome 2 de ce voyage presque ordinaire est prévu pour novembre 2023. Reste à découvrir les surprises qu’il nous réserve.

Un extrait

— Et à l’heure qu’il est, les historiens de tout bord feraient la une des médias, sans parler des politiciens et des journalistes n’ayant jamais entendu parler des personnes dont il est question dans cette lettre. L’histoire de France serait remise en question par des incapables…
— Mais elle EST remise en question ! s’enflamma Manon d’une voix exaltée, montrant le document jauni. Est-ce que tu réalises les conséquences que cela peut avoir ?
Adrien secoua à nouveau la tête avant de répondre le plus calmement possible :
— Ce que cette lettre implique est énorme, mais nous ne sommes pour l’instant que deux à le savoir. À moins que les personnes te l’ayant portée ne l’aient également lue et comprise…

Pour aller plus loin

  • Lire un extrait de A chacun sa place, Un voyage presque ordinaire T1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.