Défi SFFF & Diversité 178


Cet hiver, il n’y a pas eu de challenge littéraire sur le blog. Et dans un des bilans de la semaine dernière, j’avais dit que je me calmerai sur les challenges. Oui, mais voila, je suis une chi..se et l’envie de lancer un nouveau challenge me titille depuis que j’ai vu passer le #BustleReads Challenge. Ce challenge made in USA consiste à lire des auteurs femmes et des auteurs issus de la « diversité ». C’est un challenge militant qui comporte 20 items. :

  1. Read a Book Written by a Woman under 25
  2. Read a Book on Non-Western History
  3. Read a Book of Essays
  4. Read a Book about an Indigenous Culture
  5. Read a Book before You See the Movie
  6. Read a YA Book by an Author of Color
  7. Read a Book Set in the Middle East
  8. Read a Book about Women in War
  9. Read a Graphic Novel Written by a Woman
  10. Read a Book about an Immigrant or Refugee to the U.S.
  11. Read a Children’s Book Aloud
  12. Reread Your Favorite Book from Childhood
  13. Read a Memoir from Someone Who Identifies as LGBTQIA
  14. Read a Work of Post-Apocalyptic Fiction Written by a Woman
  15. Read a Feminist Sci-Fi Novel
  16. Read the First Book in a Series You’ve Never Read
  17. Read a Book Set in Africa, by an Author from Africa
  18. Read a Book in Translation
  19. Read a Contemporary Collection of Poetry
  20. Read a Book by a Modernist Woman Writer

Comme je suis une incurable « Challengeuse » et une encore plus incurable féministe (j’assume l’étiquette), j’ai décidé de l’adapter à mes genres favoris : Sf, Fantasy et Fantastique. La culture américaine et la nôtre ne sont pas identiques (même si nous avons adopté les jeans et les burgers…) ; une adaptation reste donc nécessaire. Mais son caractère militant perdure. Voici donc les 20 items que je vous propose :

ATTENTION : par « oeuvre » ou livre, entendez : roman, recueil, nouvelle dans une anthologie ou nouvelle seule.

  1. Lire une oeuvre de SF(et uniquement de SF) écrite par une femme. Space opera, hard-Sf, ce que vous voulez, mais de la SF. Roman, recueil, nouvelle dans une anthologie.
  2. Lire une oeuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Une oeuvre écrite en langue française donc, mais pas par un auteur français.
  3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique.
  4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. Que c’est moche, écrit comme cela. Mais il faut quand même bien trouver un terme : allez… tout sauf blanc.
  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. Il faut bien quelques items faciles.
  6. Lire un roman SFFF young adult (cet item est dédicacé spécialement à Gromovar). Facile
  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) : Asie, Moyen Orient … Là aussi c’est plus facile qu’il n’y paraît.
  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre, peu importe que la guerre soit réelle (Seconde guerre mondiale par ex) ou imaginaire. Attention, il faut que ces femmes aient un rôle prépondérant.
  9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne.
  10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental (chinois, brésilien, pakistanais, ougandais… je vous laisse chercher).
  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. Si les personnages sont issus du continent africain mais expatriés sur Titan, ça marche aussi.
  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.
  13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle). Si ça existe. Membrane de Chi Ta-wei, les oeuvres de Poppy Z Brite (qui a changé de sexe) en sont deux exemples. J’accepte aussi les anthologies dirigées par une personne issue de la communauté LGBTQIA
  14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction). Changement climatique, écologie et questions environnementales, la SF vous offre un terrain de spéculation.
  15. Lire un livre de SFFF féministe. Ouvertement féministe ou gommant les genres. Une petite liste ici.
  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu. Encore un item facile.
  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.
  18. Lire un livre SFFF traduit. Faaaaaaaaaaacile !
  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF. Trop facile.
  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste. Et si.

Ce Défi SFFF et diversité (oui, le nom manque vraiment de glamour, mais autant appeler un chat un chat) se tiendra sur un an, du 15 janvier 2015 au 14 janvier 2017 minuit. Un an pour toper 20 items, avec des combinaisons possibles (une oeuvre pouvant compter pour plusieurs items), c’est tout à fait jouable. Pour s’y retrouver, 1 point par item et vous aurez une note sur 20 (oui, 1 seule oeuvre peut vous rapporter plusieurs points). Comment jouer ? Vous pouvez tenter un 20/20, mais vous pouvez aussi vous fixer votre propre objectif de 1 à 20 items. Vous ne supportez pas les IA, ou le YA, vous pouvez zapper ces items. Et, j’accepterai aussi une participation en double sur un autre item pour compenser si vous voulez absolument atteindre le 20/20. Mais dans la limite du remplacement de 3 items. Ex : je n’aime pas le YA, le transhumanisme et je n’ai pas envie de commencer une série. Je zappe ces trois items et je lirai 2 recueils de nouvelles, 2 mangas ou comics avec des femmes pour héroïnes et deux essais.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.  Il y aura des récapitulatifs réguliers (ExcelVador reprend du service). Pour le suivi, je vous invite à déposer vos participations dans le formulaire ci-dessous

J’ai failli oublier le logo qu’on doit à Claire, fille de Brize. Merci à elles pour ce beau cadeau 🙂

logo diversité petit

Des questions ? Les commentaires sont là pour les poser !

Les premiers participants :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

178 commentaires sur “Défi SFFF & Diversité