Défi SFFF & Diversité – M + 11 23


logo diversité petitNous sommes le 16 décembre et voici l’avant dernier bilan mensuel du Défi SFFF & Diversité. Dernière ligne droite et bientôt la perspective des vacances pour ExcelVador avec qui nous faisons le point. Qui a atteint son objectif ? Qui a réalisé le grand chelem des items ? J’espère que vous avancez. Stiiiiiiiiiiiiill alive ? Comptons les points ! Vert a presque terminé (19 livres lus, 19 points obtenus). Xl n’est pas très loin de l’objectif (18 points obtenus). Chani, Lune et Strega sont à 17 points avec, respectivement 11, 17 et 17 livres lus. Brize et moi sommes à 16 points et Yogo à 15.

Nous sommes toujours 34 inscrits pour 33 participants (nous avons définitivement perdu Priam, on dirait). Le nombre total de billets se monte à 272 (contre 254 lors du précédent récap).

Voici vos participations :

Si je vous ai oublié, pas de panique, déposez vos billets dans la boite à liens. Je corrigerai tout oubli pour le prochain récap mensuel.

Voici le tableau de bord des participations mis à jour. Le code couleur est le suivant : vert foncé si vous avez cochez plusieurs items pour une seule oeuvre dans le formulaire de participation, vert clair si vous ne cochez qu’un seul item par lecture dans le formulaire.

m11

Et pour aller plus loin dans les idées de lecture, voici la dernière version du tableau recensant les titres qui entrent dans le challenge (nous avons de 241 titres recensés à ce jour, rien que ça !). Il est mis à jour au fur et à mesure de vos suggestions et lectures.

Pour rappel, le Défi SFFF & Diversité se tiendra sur un an, du 15 janvier 2015 au 14 janvier 2017 minuit. Les inscriptions sont toujours ouvertes (pour les motivés). Et voici la liste des items du défi :

  1. Lire une oeuvre de SF (et uniquement de SF) écrite par une femme.
  2. Lire une oeuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française.
  3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique.
  4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé (racisé).
  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film.
  6. Lire un roman SFFF young adult.
  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient.
  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre.
  9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne.
  10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental.
  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante.
  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.
  13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle).
  14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction).
  15. Lire un livre de SFFF féministe ou gommant les genres.
  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu.
  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.
  18. Lire un livre SFFF traduit.
  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF.
  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste.

Bonnes lectures à tous !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires sur “Défi SFFF & Diversité – M + 11

  • xl

    bilan très incitatif … je peine sur l’item 13 mais virtuellement j’ai les éléments pour terminer car pour le 3 j’ai arte (sur une idée de Kob page inaccessible !) et Le prince d’été qui fait une large place à la communauté LGB mais je n’ai rien trouvé sur l’auteur)

    • Lhisbei Auteur de l’article

      Kob a fait du ménage sur son blog, on dirait. Il n’y a plus qu’un billet sur le T4 de la série.
      Je n’ai rien trouvé sur l’autrice du Prince d’été en matière de militantisme…

  • Vert

    A un jour près tu pouvais annoncer que j’avais terminé ! Mais ça m’arrange bien, ça me laisse le temps de finir ma lecture pour remplacer ma participation à l’item 5 (j’ai trouvé mieux que les martiens quand même !)

      • Vert

        Le temps n’est rien de Audrey Niffenegger. Il a été adapté au ciné sous le titre de The time traveller’s wife (Hors du temps en vf). Les photos vendent pas du rêve d’ailleurs xD

        • Lhisbei Auteur de l’article

          Ouuuii. Je vois. Pas vu le film non plus. C’est Lune qui avait chroniqué le roman pour l’item 5. Et moi, je viens de me rendre compte que j’ai La route de McCarthy dans ma PAL ! Faut juste que j’arrive à le caser celui-là…

  • shaya

    Ah c’est cool, merci d’avoir mis Encore des femmes et des merveilles dans ma liste, j’ai pas pris le temps de mettre le lien dans la boîte ! Je devrais encore pouvoir cocher quelques items mais le challenge ne sera pas complété pour moi 🙂

  • Lorhkan

    Il m’en reste un à faire paraître, je devrais donc finir à 15, un score honorable avec un livre par item. Mes respects à Vert, impressionnante ! 🙂

  • Tigger Lilly

    Moi j’ai un peu laissé tomber. Je pense que les challenges ne conviennent plus trop à ma manière de bloguer. J’aime pas me sentir obligée de chroniquer un bouquin :/ Mais ! Cela dit, j’ai réécouté Pierre et le loup. Je ne le chroniquerai pas mais je considère avoir réussi l’item 12 :p
    Bonne chance aux participants pour la dernière ligne droite !

    • Lhisbei Auteur de l’article

      Pas de problème Tigger Lilly. Bravo pour le 12, c’est un des plus difficile apparemment (alors que, bon, c’est juste une madeleine de Proust en fait^^)

  • Zina

    Hello, j’ai encore une question 🙂
    Est-ce que le super ordinateur qui prédit le vote d’une population entière à partir d’un seul individu dans A voté d’Asimov peut compter pour l’item 17 ? Merciiii

  • xl

    coucou, ça y est j’ai écrit et posté les liens pour les 2 items qui me manquaient, je suis très contente de ma participation à ce défi et surtout des belles découvertes qu’il m’a permises, comme toujours j’en sors avec une LàL enrichie, merci

  • Amarüel

    Bon et bien j’aurai séché complet sur la fin du challenge… :/
    J’ai bien lu l’item 9 (Carmen McCallum avec les 11 premiers tomes) mais je n »ai pas la foi d’écrire quoi que ce soit dessus… Et la lecture que j’ai entamée sur l’item 8 n’a pas avancé d’un iota (pourtant Le livre de Cendres c’est franchement bien).
    Mais en tout cas ce fût un réel plaisir, avec plein de nouveaux titres en vue ! Merci bien 😉

    • Lhisbei Auteur de l’article

      Le principal c’est d’avoir pris du plaisir à tes lectures et d’avoir de nouvelles envies 🙂
      Et puis 11 titres différents, c’est déjà beaucoup !