Pharmacopée – Laurianne Gourrier


Pharmacopée

De Laurianne Gourrier

Éditions Souffle du Rêve –  livret A6 – 32 pages

Hier je vous parlais de mon achat de « Aux trois Éléphants » de Lorris Murail et du cadeau fait par les Éditions Souffle du Rêve pour ma seconde commande auprès de cette maison d’édition. L’éditeur, Bernard Henninger, avait glissé dans l’enveloppe « Pharmacopée » une nouvelle de Laurianne Gourrier. C’est un texte que je n’avais pas l’intention de lire, surtout à cause du titre, obscur à mes yeux, et peu engageant (on a de ces préjugés parfois…). Même si la couverture m’intriguait (un gnome qui lèche une lime n’est pas une situation banale), la licorne qui l’orne annonçait une fantasy traditionnelle. Erreur. La fantasy présente ici est tout sauf traditionnelle même si elle joue avec des figures classiques (le gnome et la licorne).

Malika et Thorvald élèvent des licornes, des animaux éminemment sympathiques : vaniteuses, susceptibles et très soucieuses de leur image. L’une s’appelle Brutus, un autre Judas pour vous donner une idée de leur caractère. Les élever n’est guère une sinécure mais la poudre de corne de licorne entre dans nombre de préparations, assurant ainsi un bon revenu à la famille. Les gnomes accros à la poudre de corne de licorne et Nibus, leur fils ne leur facilitent d’ailleurs pas la vie. Alors quand les enfants de la riche famille Hutson et de leur préceptrice débarquent pour visiter l’élevage la vie se complique encore un peu plus pour Malika.

Laurianne Gourrier reprend certaines figures mythiques de la fantasy et les détourne avec talent. Vous ne verrez plus les gnomes (surtout ceux dont il est question ici) et les licornes sous le même angle après avoir lu ce texte. « Pharmacopée » est une nouvelle à chute bien troussée, très drôle, avec des personnages bien campés malgré leur nombre assez important par rapport à la taille de la nouvelle. Cette lecture est une belle double surprise et m’a permis de découvrir une nouvelle plume que je retrouverai avec plaisir.

Lire aussi l’avis de Trolls & fantasy.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *