Si seulement
Tome 1 : Si seulement…
De Chabane et Rodolphe
Bamboo Éditions- 48 pages
Vous vous êtes déjà demandé à un moment ou un autre ce que serait devenue votre vie si … Et bien dans le premier tome de cette série de BD qui en comportera trois, c’est aussi ce que se demande Joe Horton. Écrivain reconnu, marié à une charmante Jude, et père d’un petit garçon, il est heureux de la vie qu’il mène dans cette Amérique prospère des années 60. En pleine rénovation de la vieille bicoque qu’il a acquise, il découvre dans la cave une pièce circulaire à six portes. Cinq débouchent sur un univers parallèle avec, à chaque fois, un destin différent…
Nous voici donc dans une uchronie personnelle : un personnage passe une porte qui l’amène face à un destin différent en fonction d’un point de divergence passé. Même si le point de divergence semble anodin, les conséquences se révèlent d’une grande ampleur. Le procédé utilisé n’est pas le plus original mais il reste efficace à condition de s’intéresser au personnage principal, ce qui n’est pas tout à fait le cas ici. Le « vrai » Joe Horton est plutôt antipathique au début de l’histoire, un peu grande gueule sans pour autant avoir une épaisseur psychologique. Son premier voyage ne l’amène pas à une réflexion très poussée mais l’humanise un peu. La BD prend aussi beaucoup de temps pour expliquer le passé et les principaux évènements de la vie de Joe, évènements qui donneront autant de points de divergence. La BD se retrouve donc un peu prévisible. Le dessin est sobre et très réaliste. Le scénario, bien que classique, promettait beaucoup et pouvait donner une oeuvre solide. Ici je suis restée sur ma faim.
- Lire aussi les avis de Psychovision, Krinein, PlaneteBD,
voir ce que le second tome apporte en somme… j’attendrais sa parution []
@ Mo’ : oui le tome 2 fera beaucoup. c’est un triptyque donc il faut aller jusqu’au bout pour se faire un avis définitif