Ils ont rejoint ma PAL (22) (et revue de vrac)

Communication de l’I.A. du RSFBlog.

En raison d’une surcharge d’activité, les principaux circuits neuronaux de Lhisbei connaissent actuellement quelques avaries. D’où le silence d’hier. Et ma prise de pouvoir et de parole d’aujourd’hui. Je me charge donc d’annoncer les entrées en PAL du mois de juin. Cela ira vite, d’une part parce que je ne m’épancherai pas comme elle peut le faire, elle, et d’autre part parce qu’elle a été raisonnable ce mois-ci. La preuve.

Aux Imaginales : Eifelheim de Michael J. Flynn, Llorona on the Rocks de Charlotte Bousquet et Le complot Gutenberg de Philippe Mouche.

(Clic)

Oh ! Oh ! OH. C’est quoi ce putsch là ! Saleté d’I.A. Mise en veille ! Couché va ! Non mais, elle prend un peu trop ses aises celle-là. Et puis je m’épanche si je veux d’abord, surtout sur ma PAL.

Allez on reprend avec la visite à Scylla, où j’ai récupéré (au grand plaisir du libraire qui adore “me dépouiller”) l’intégrale de la Forêt des Mythagos de Robert Holdstock.

(Clic)

Robert Holdstock est un auteur autour duquel je tourne depuis quelques années (deux livres dans ma PAL, déjà), attendant le bon moment pour me lancer. En bibliothèque, il y a longtemps, j’avais feuilleté quelques pages de la Forêt des Mythagos et j’avais refermé le bouquin en pensant “trop gros poisson pour moi”. Je restais cependant attirée par l’atmosphère qui s’échappait du roman et qui fait vibrer une corde très particulière en moi (celle qui pourrait très facilement me faire vivre à Sédona – encore que pour y être passée, je préfère San Francisco à condition que ce soit sous le soleil). Bref je m’épanche, je m’épanche, mais revenons en à Bob (oui, j’ose). Même s’il faut pour cela, faire une nouvelle digression.

En octobre 2012, la collection Lunes d’encre fêtera ses treize ans. A cette occasion, l’éditeur organise un challenge (bon si les éditeurs s’y mettent maintenant, que restera-t-il au blogueurs ?) avec 13 blogueurs : 13 ans, 13 blogs. Challenge qui consiste à publier en octobre 2012 un billet sur leur Lunes d’encre préféré (& disponible tant qu’à faire). En échange les 13 blogueurs recevront les deux volumes d’Omale de Laurent Genefort. Les 13 blogueurs concernés (moi qui suis superstitieuse sur le nombre 13…) : A.C. de Haenne, Anudar, Cachou, Cyrille L., Efelle, Gromovar, Henri Bademoude, HerbefolJulien le naufragé, Philémont, Tigger Lilly, Viinz et moi. Il y a même un logo :

Et donc, parce que cet éditeur ne laisse rien au hasard (j’ai trouvé plus perfectionniste que moi dans l’organisation d’un challenge !), j’ai reçu dans ma boite au lettres les épreuvres d’Avilion, sorti en mai 2012. 

(Clic)

Après un échange avec Cachou (qui a lu l’intégrale 1 & 2 et Avilion) sur la pertinence ou pas de lire les précédents opus, puis du choix de l’édition (poche ou grand format), j’ai opté pour l’Intégrale. Pour lire Avilion il suffit d’avoir lu le premier roman, La forêt des Mythagos, et le quatrième La porte d’ivoire mais dans le cas de livres univers comme ceux-ci, je préfère tout avoir sous la main. Du coup cet été je prévois l’immersion Holdstock.

Et parce qu’une entrée en PAL ne serait pas complète sans uchronie, voici : U-Chroniques, une anthologie Guillaume approved.

(Clic)

Et comme je suis partie dans des digressions à n’en plus finir, voici le Le Jegounotron<br />
un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr depuis le 18 mai :

Le Dragon Galactique
Clair Obscur
L’étrange bibliothèque de Calenwen
Lionel Davoust
Traqueur Stellaire
Naufragés Volontaires
Alter Oueb
La revue de Stress
Quoi de neuf sur ma pile ?
La Grande Bibliothèque d’Anudar
Impromptu
lesdiagonalesdutemps
Bah !
100 000 V
Du trASh et DeS bAiSerS!!!
Les divagations NRV de cui cui fit l’oiseau.
Les lectures d’Efelle
Reflets de mes lectures
Le Parisien Libéral
Spocky qui lit
chez l’aventurier des rêves
Fraizochocolat

Demain on parle sorties du mois de juillet, lundi d’un roman, mardi des Imaginales et après on verra. D’ailleurs on verra si mes neurones reviennent à leur état normal pour déjà vous proposer tout ça.

Cet article a 6 commentaires

  1. Cachou

    “Le complot Gutenberg” m’intrigue (la couverture surtout ^_^). Qu’est-ce qui l’a mis sur ta route?
    Scylla m’intrigue toujours autant… Mais pour me consoler, j’ai trouvé une librairie SFFF (et polars) à Mons. Ça en fait deux à trente minutes de chez moi ^_^.

  2. C’est dommage, pour la photo des Mythagos, tu as inversé les livres… J’aime bien la couve d’U-Chronique, ça fait magazine à l’ancienne (m’est avis que c’est fait exprès) !
    A.C.

  3. Lystig

    “le complot gutenberg”, ésotérique ????

  4. Lhisbei

    @ Cachou : l’auteur aux Imaginales (Philippe Mouche lauréat du prix Une Autre Terre avec [I]La place aux Autres[/I]) à l’occasion de la dédicace de [I]La place aux Autres[/I].
    Ah ben ça c’est de la découverte ! Faudra qu’on y fasse un tour aussi un de ces jours :p
    @ AC : oui je sais [la tu vois]mais le reflet de la fenêtre était moins visible sur les couvertures comme ça (ils n’ont pas la même taille…)
    @ Lystig : pas du tout. Voici le texte de quatrième :
    Eric Faure a un Plan. Après quelques années de vie tranquille en province, il revient à Paris pour exercer le métier d’illustrateur pour enfants. Son passe-temps favori ? Lire la presse tout en mangeant. Or, c’est au cours de ce rituel que tout commence, lorsqu’il découvre une note de claviste infiltrée dans l’article d’une ancienne amie journaliste, Claire Mann. (Serrons les fesses), trois mots entre parenthèses dévoilant de façon non officielle la crainte des employés de voir le journal racheté par une grande chaîne de télé. Dès lors, le narrateur accompagne la journaliste dans une enquête à hauts risques, jalonnée de rencontres mémorables. Entre vrais et faux malfrats, flics survoltés et cadres de multinationales schizophrènes, Eric Et Claire lèvent le voile sur des méthodes qui font froid dans le dos, et qui renforcent le pouvoir de l’image. Et si c’était vrai ?

  5. NicK

    “Allez on reprend avec la visite à Scylla, où j’ai récupéré (au grand plaisir du libraire qui adore “me dépouiller”) l’intégrale de la Forêt des Mythagos de Robert Holdstock.”
    Oui mais il offre le café ou la bière. [heuu hum]

  6. Tigger Lilly

    Ça me rappelle qu’il faut que je choisisse le Lune d’encre que je vais lire *_*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.