Le Prix Une Autre Terre récompense une roman d’anticipation (nouveauté ou réédition) pour sa prise en compte du contexte environnemental actuel et présagé.
Le roman d’anticipation représente la société humaine dans un avenir plus ou moins lointain en présentant aussi bien des utopies, comme dans « L’An 2440, rêve s’il en fut jamais » de Louis-Sébastien Mercier (1777), ou des dystopies comme « Le Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley (1932). Parmi tous ces futurs, certains mettent l’accent sur des évolutions du contexte de la vie humaine, de l’environnement. Ils mettent en avant un monde qui n’est plus le nôtre ; c’est à présent une autre terre.
Ce prix est décerné dans le cadre des Imaginales d’Épinal. Le prix a récompensé Aqua™ de Jean Marc Ligny (2007), Epicentre de Claire & Robert Belmas (2008), En panne sèche de Andreas Eschbach (2009) et La place aux Autres de Philippe Mouche en 2012.
Le Comité d’Organisation du PUAT s’est réuni samedi 10 novembre 2012 au Café de l’Est à Paris pour sélectionner les trois œuvres qui concourront pour le Prix Une Autre Terre 2013. Pour l’édition 2013, les nominés sont (par ordre alphabétique) :
- Exodes de Jean-Marc Ligny, aux Éditions L’Atalante,
- La fille automate de Paolo Bacigalupi, aux Éditions Au diable vauvert,
- Super triste histoire d’amour de Gary Shteyngart, aux Éditions de l’Olivier.
Si vous avez envie de participer, le Prix Une Autre Terre recherche des lecteurs pour faire partie du Comité de Lecture qui désignera le lauréat. Le Comité sera composé de 50 à 70 lecteurs qui se réuniront fin mars 2013 à Paris pour le vote final. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin décembre 2012. Plus d’infos sur le comité de lecture sur le site du Prix Une Autre Terre.
“Le Comité sera composé de 50 à 70 lecteurs qui se réuniront fin mars 20132 à Paris”
Si ça ce n’est pas de la SF, qu’est-ce que c’est ?
A.C.
@AC : je dirais que c’est de la fatigue ^^ merci de ta remarque, je vais corriger ça de suite
You’re welcome !
A.C.
Chouette Prix, pour l’instant je n’ai que La fille automate mais je vais vite me procurer les autres ^^
Programme alléchant, plus qu’alléchant
Belle sélection !
Joli prix. Je ne sais pas aller à Paris, mais bien aux Imaginales. Je verrai ce que cela donne là bas.
As-tu lu Exodes du coup (mais pas chroniqué ?) Moi j’avais adoré. Et cette fille aux tomates, il faut que je la lise !