42 – La Grande Question du Lundi (14) : Des tenancières de blogs …

Je ne sais pas vraiment comment cette histoire a commencé. Au gré des flux RSS de mon reader, j’ai croisé ce billet de Nicolas, vu passer quelques autres billets sur les LeftBlogs mais c’est celui de Princesse qui me pousse à mon tour à y participer. Au départ, il y a un mouvement d’indexage des blogs politiques tenus par des femmes pour les mettre en lumière. Mais le mouvement s’élargit progressivement à la blogo en général. Perso je fréquente peu les blogs politiques et, quand je les fréquente, c’est en spectateur le plus souvent. Je ne commente pas (je ne me mouille pas).

J’ai remarqué que, en reflet fidèle du paysage politique français, les blogs politiques sont tenus majoritairement par des hommes. Dans la blogosphère littéraire, c’est exactement le contraire : les blogs sont le plus souvent féminins. Ici aussi la blogo reflète la société : la lecture est un loisir féminin. Dans la blogo SF on note cependant une petite différence : on trouve une plus grande proportion de blogueurs masculins que dans la blogo littéraire « mainstream ». Et sur les blogs Bit/Lit, on cherche les hommes.

Et puis il y a les pseudos ou blogs pour lesquels je ne sais pas si ce sont des nanas ou des mecs derrière l’écran. Et pire, je crois que je m’en fiche un peu. Seul compte le contenu du blog et, au delà, la façon de penser et d’écrire du blogueur. Qu’il soit fille ou garçon, qu’il ait 16 ou 67 ans, peu importe. Ce qui m’importe c’est : m’apporte-t-il des idées ? M’ouvre-t-il des portes ? Me dévoile-t-il de nouveaux horizons ? Puis-je dialoguer avec lui ? Si c’est une blogueuse, c’est bien. Si c’est un blogueur c’est bien. M’en fous un peu je crois.

Ceci dit, pour cette nouvelle édition de la Grande Question du Lundi (même si on est mercredi…) je vais quand même lister des blogs tenus par des femmes, vous fournir une liste de tenancières (je préfère ce mot à « taulière ») de blogs que ce soit des blogs littérature ou d’autres. Tenancier ça fait taverne, fantasy, ambiance colorée et bière (et café du commerce mais c’est un aspect du blog auquel je tiens, même cet aspect est méprisé par beaucoup). Tout ce que j’aime dans la vie. Les blogs que je lie aujourd’hui sont des blogs que je lis, qui ont un fil dans mon reader et pour lesqules j’ai parfois la chance de voir les tenancières IRL (à l’occasion de festival ou pas). J’ai retiré les blogs en pause et je n’ai pas recensé les blogueuses que je suis via Twitter ou Facebook (trop de blogs, trop long à faire et il y a quelques blogs de cuisine dedans …) J’ai essayé d’être exhaustive mais j’ai beaucoup de fils dans mon reader alors j’oublie peut-être quelqu’un. Si c’est le cas, ne vous vexez pas. Faites plutôt un billet pour compléter la chaîne… et donner ainsi un maximum de visibilité à nos blogs de filles. Je ne présente pas chaque blog : il y a en 56 (c’est trop long de présenter tout le monde) et, de cette manière, je laisse le plaisir de la découverte. C’est parti :

GIRL POWER 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “42 – La Grande Question du Lundi (14) : Des tenancières de blogs …”