Prix Une Autre Terre : Le lauréat

Le Prix Une Autre Terre est un prix littéraire décerné par des lecteurs, récompensant le meilleur roman d’anticipation (nouveauté ou réédition) pour sa prise en compte du contexte environnemental, économique et social actuel ou présagé.
Le roman d’anticipation représente la société humaine dans un avenir plus ou moins lointain en présentant aussi bien des utopies, comme dans L’An 2440, rêve s’il en fut jamais de Louis-Sébastien Mercier (1777), ou des dystopies comme Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932). Parmi tous ces futurs, certains mettent l’accent sur des évolutions du contexte de la vie humaine, de l’environnement. Ils mettent en avant un monde qui n’est plus le nôtre, c’est à présent Une Autre Terre.

L’association Une Autre Terre se propose, via ce prix littéraire, de faire le lien entre les scénarios innovants imaginés par les écrivains de science-fiction et les thèses proposées par le corps technico-scientifique. Il s’agit de créer et de faire vivre un espace d’échange entre ces acteurs, sur les thèmes du développement durable et de la littérature d’anticipation.

Le Prix Une Autre Terre 2013 sera remis le 25 mai 2013 lors du Festival des Imaginales d’Épinal et une table ronde sera organisée lors du Festival en partenariat avec les Imaginales et le SCOT des Vosges Centrales. Par le passé, le prix a récompensé Aqua™ de Jean Marc Ligny (2007), Epicentre de Claire & Robert Belmas (2008), En panne sèche de Andreas Eschbach (2009) et La place aux Autres de Philippe Mouche en 2012.

Le comité de lecture du prix Une Autre Terre s’est réuni le 23 mars à Paris et a élu son lauréat :

 La Fille automate, de Paolo Bacigalupi, paru aux éditions Au Diable Vauvert

Étaient aussi sélectionnés :

Si vous avez envie de participer, le Prix Une Autre Terre recherche des lecteurs pour faire partie du Comité de Lecture qui désignera le lauréat. Le Comité sera composé de 50 à 70 lecteurs et se réunira à Paris en mars 2014. Le comité d’organisation sélectionnera trois romans en novembre 2013 pour l’édition 2014. Précision : l’achat des livres sélectionnés par le comité d’organisation est à votre charge ainsi que les frais occasionnés par la réunion pour le vote. Les inscriptions se font sur le site du Prix Une Autre Terre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.