Summer Star Wars – Épisode I – Des livres à gagner

Le Summer Star Wars Episode I a débuté le 21 juin et se terminera bientôt et nous avions oublié le traditionnel tirage au sort de fin de challenge (je préfèrerais un pot avec bulles et petits fours mais il paraît qu’il faut être sérieux, donc…). Nous avons donc recherché un éditeur partenaire.

Sortez tambours et trompettes, faites avancer les crieurs publics, répandez la nouvelle, pour cette 4eme édition le RSFBlog a la joie d’accueillir un nouvel éditeur partenaire : Le Passager Clandestin. Un très grand merci à lui pour son implication.

 Et qu’est-ce qu’on gagne me demanderez-vous ?

Les éditions du Passager Clandestin vous proposent deux exemplaires de La Vague Montante de Marion Zimmer Bradley dans la collection Dyschroniques (je sais que je vous rabâche les oreilles avec ce titre mais quand on aime on ne compte pas les pieds qu’on casse…). Les gagnants recevront le livre en avant-première, tout juste à sa sortie des presses de l’imprimeur, début octobre puisque le titre ne sera dispo en librairie que la deuxième quinzaine d’octobre (quels chanceux vous ferez !).

(Clic)

La vague montante novella de 144 pages
Format : 11 x 17 cm

Présentation de l’éditeur :
L’équipage du « Homeward », descendants de l’équipage naufragé du « Starward », premier vaisseau stellaire, a réussi son retour d’Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après 130 années humaines… équivalentes à cinq siècles de contraction espace-temps ! Après une telle séparation, ils s’attendent à trouver sur Terre une technologie surdéveloppée et une humanité colonisatrice d’autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n’existe plus, le fédéralisme et l’autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d’une économie primitive fondée sur la commune et l’agriculture, et le véritable progrès est celui de l’épanouissement humain. Mais la réalité est à la fois plus simple et plus complexe.
Avec une quinzaine d’années d’avance sur le fameux « Rapport Meadows » (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l’une des premières qu’elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie. Lire ce texte aujourd’hui permet plus que jamais de mettre en lumière notre dépendance et notre fascination – proche du fanatisme – à l’égard de l’idée de « progrès technique » : tandis que tout ce que la science rend possible est aveuglément (et massivement) mis en oeuvre, ce texte remet les pendules à l’heure en imaginant une humanité qui ne serait plus au service de la technologie qu’elle a créée. Alors que ces questions commencent à peine à s’imposer dans les débats politiques et médiatiques, il est passionnant de redécouvrir l’engagement idéologique et philosophique de Bradley, et de mesurer ce qui le sépare du tout venant – belliqueux ou simplement divertissant – de la SF américaine des années 1950.
La collection :
« Dyschroniques » exhume des nouvelles de science-fiction ou d’anticipation, empruntées aux grands noms comme aux petits-maîtres du genre, tous unis par une même attention à leur propre temps, un même génie visionnaire et un imaginaire sans limites. À travers ces textes essentiels, se révèle le regard d’auteurs d’horizons et d’époques différents, interrogeant la marche du monde, l’état des sociétés et l’avenir de l’homme. Lorsque les futurs d’hier sont devenus notre présent…

Comment fait-on pour gagner ?

Simple ! Un tirage au sort parmi les participants désignera les gagnants. Participant = blogueur ayant publié au moins un billet dans le cadre du challenge (avec logo et lien vers le RSFBlog). Que vous ayez publié un billet ou 100, vous avez une chance de gagner et le hasard fera le reste … Bien entendu Mr Lhisbei et moi sommes hors concours (en même temps M. Lhisbei ne remplit pas la première condition, à savoir chroniquer). Si vous ne voulez pas du tout participer au tirage au sort, vous pouvez me le signaler en commentaire sous ce billet. Les gagnants seront dévoilés vers le 24 septembre.

Bonnes lectures à tous

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Summer Star Wars – Épisode I – Des livres à gagner”