Ce mois-ci j’avais décidé d’être raisonnable. J’avais dans le viseur d’achat : Les insulaires de Christopher Priest (alors que je n’ai pas encore lu L’Archipel des rêves…), Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day, La brigade des loups de Lilian Peschet et Reich d’Alain Paris. Evidemment ça ne s’est pas passé comme ça…
Le 1er septembre, j’ai gagné en numérique et en papier le recueil de Martin Lessard, Durée d’oscillation variable
Le 3 septembre je commandais, comme prévu, Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day. J’ai opté pour un achat double : papier et numérique. Papier pour savourer les illustrations d’Aurélien Police et numérique pour la lecture (2€ de plus). Le 12 je récupérai l’epub, la version papier est, elle, arrivée quelques jours plus tard.
Le 16 septembre, à la faveur d’un déplacement lillois, je passais à la librairie Les Quatre chemins pour découvrir des piles de cartons. La librairie, que je fréquente de moins en moins ne travaillant plus sur Lille depuis 5 ans, déménage mi-octobre au 142, rue de Paris à Lille (toujours en centre ville, toujours proche de la gare). La librairie devient une librairie-café qui accueillera aussi des conférences, des projections. Tous les livres n’étaient pas encore mis en carton et j’ai pu me procurer un exemplaire des Insulaires de Christopher Priest (exemplaire que le libraire a agrémenté d’un marque-page bientôt collector).
Sont ensuite arrivés par la poste, l’anthologie Steampunk et La plume du Quetzalcóatl de Julien Pinson, publiés chez de petits éditeurs et qui concourent pour le prix ActuSF de l’Uchronie.
J’ai aussi fait entrer des livres numériques. Je suis vraiment en train de basculer vers le numérique. Les pavés en grand format version papier, je n’en peux plus. Surtout quand j’ai une liseuse sous la main (rapport poids / confort de lecture on ne fait pas mieux). Je continuerai à acheter des livres papier (pour la dédicace ou parce que ce sont des beaux livres) mais je préfère lire en numérique.
Sont entrés en numérique uniquement.
- Mordred de Justine Niogret
- Les deux premiers épisodes de La brigade des loups de Lilian Peschet (ne compte pas dans la PAL, textes courts)
- Reich d’Alain Paris
- L’anthologie Sales bêtes ! Animaux étranges et Délires zoomorphiques envoyée par les aditions des Artistes fous associés (envoi de SP dit “sauvage”)
Bon j’ai quand même été bien ennuyée pour mes achats en numérique. J’ai du passer par deux librairies en ligne différentes pour la totalité des achats. Et ça me gave vraiment : deux comptes, deux moyens de paiement différents parce que l’une ne prend pas paypal. Pas étonnant qu’Amazon fasse un carton sur le numérique : leur catalogue est immense (je ne crois pas qu’il y ait un éditeur qui snobe amazon) et l’intégré c’est simple. En deux clics, paf ! c’est sur le Kindle. Là j’ai deux comptes pour récupérer les epub, ensuite il faut passer par Calibre (oui je sais ça ne prend que deux minutes), brancher la liseuse (un cable de plus, mon pc portable c’est “bienvenue chez crétin.fr”) et la synchroniser. (Mais qu’est-ce qu’elle s’aigrit en vieillissant la Lhisbei !).
Au tour des sorties de la PAL. J’ai traversé une phase “sans” et une mini panne de lecture, soignée à coup de BD (non chroniquées parce que la flemme). Ont quand même été lus :
- Space opera de Jack Vance (qui n’était pas dans la PAL, honte sur moi)
- Durée d’oscillation variable de Martin Lessard (une entrée/sortie de le PAL)
- La véritable histoire de Lady L. de Monica Ali
Ce qui fait une PAL en augmentation de 5 livres (248 livres à lire…)
Côté chroniques, j’essaie de garder le rythme et de ne pas prendre trop de retard. Le mois de septembre a aussi permis de rattraper des chroniques. Du côté des romans, Des Larmes sous la pluie de Rosa Montero et Il est midi dans le siècle de Michel-Antoine Burnier ont été rattrapés. Du côté des nouvelles et novellas, y sont passées :
- L’amour en mille ans d’ici de Gustave Marx
- Miscellanées de nouvelles (6) : « Fractal » de Vincent Gessler, « Ce que chuchotait l’eau » de Anne Fakhouri et « L’envol du faucon sagittal » de Andreas Eschbach.
Il reste à écrire ces chroniques-ci :
- Exodes de Jean-Marc Ligny.
- Le Voleur quantique de Hannu Rajaniemi (brouillon en cours)
- L’Horloge du temps perdu de Anne Fakhouri
- Un privé sur le Nil, Lasser, détective des dieux T1 de Sylvie Miller & Philippe Ward
- Françatome de Johan Heliot (brouillon)
- Le Guide Steampunk d’Etienne Barillier & Arthur Morgan
- La Longue Terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter (parution du billet en octobre)
- Silo de Hugh Howey (parution du billet en octobre)
- Le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle (j’espère en octobre)
- La véritable histoire de Lady L. de Monica Ali (j’espère en octobre aussi)
Je n’ai pas du tout suivi mon programme de lecture de septembre alors je ne me fixe pas de programme pour octobre. Ceci dit, ma liseuse va fortement être sollicitée ce mois-ci pour cause de déplacements. Mes lectures seront donc en grande partie numériques…
Honte à moi : je n’ai pas mis les pieds aux Quatre chemins récemment, donc c’est toi qui m’apprends leur déménagement !
@Brize : le principal c’est que l’info circule . L’ouverture est prévue mi octobre si mes souvenirs sont bons.
sacré programme, tu es super organisée quoi, tout pas comme moi
Wouah, c’est dense comme bilan. Ceci dit j’ai moi même une bonne pile pour septembre (aucun numérique ceci dit, mon prix psychologique est vite dépassé, déjà que le papier c’est occase dès qu’on peut…). Tu m’apprends l’existence de L’archipel des rêves, j’avoue avoir pris Les insulaires sur le nom et la couv magnifique et pas trop cherché plus loin. C’est rare que je craque comme ça mais ma foi, un peu de spontanéité (surtout en occase, hem) ne fait pas de mal. ^-^
Exodes, Exodes, Exodes, Exodes !! Bon j’arrête si non tu vas censurer mon post, mdr
248 livres OMG !! j’ai l’air de quoi moi avec ma pàl famélique de 6 bouquins ? mdr
Bon sinon tu as fait des achats plutôt intéressants ce mois-ci, j’ai hâte de savoir ce que tu penseras de Mordred et de 7 secondes pour devenir un aigle, ils ont l’air chouette Bonnes lectures ^^
“Evidemment ça ne s’est pas passé comme ça…”
Chez moi non plus… :p “Mais qu’est-ce qu’elle s’aigrit en vieillissant la Lhisbei !”
C’est pas faux… ^_^ “Ce qui fait une PAL en augmentation de 5 livres (248 livres à lire…)”
bientôt plus de 300 … Le pire c’est que je dois bouger mes bibliothèques bientôt à cause de mon parquet…
Je guette aussi ton avis sur Mordred (tiens j’avais pas pensé à le prendre en numérique, j’avoue que je trouve le livre papier un peu cher vu son épaisseur xD).
Moi bizarrement je préfère encore lire les pavés en papier, le fait de pas pouvoir feuilleter en avant et en arrière en cours de lecture me frustre !
Belle récolte en tout cas
Eh bien, tu as de quoi lire pour les 5 prochaines années ! J’ai hâte de lire ta chronique sur “Le voleur quantique” !
Je suis toute contente j’ai gagné le livre de Thomas Day version numérique chez Julien Je plussoie le papier, la couverture est magnifique (mais j’aime le travail d’Aurélien Police depuis un bon bout de temps). “Les pavés en grand format version papier, je n’en peux plus. ” c’est un de mes constats également.
En même temps quand tu prends du epub qui ne vient pas d'”Amazon format Kindle”, tu es sûre de ne pas le voir disparaître comme un certain 1984…
sacré liste de chroniques à rédiger… Bon courage !