Ils ont rejoint ma PAL (37)

Ce mois-ci j’avais décidé d’être raisonnable. J’avais dans le viseur d’achat : Les insulaires de Christopher Priest (alors que je n’ai pas encore lu L’Archipel des rêves…), Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day, La brigade des loups de Lilian Peschet et Reich d’Alain Paris. Evidemment ça ne s’est pas passé comme ça…

Le 1er septembre, j’ai gagné en numérique et en papier le recueil de Martin Lessard, Durée d’oscillation variable

(Clic)

Le 3 septembre je commandais, comme prévu, Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day. J’ai opté pour un achat double : papier et numérique. Papier pour savourer les illustrations d’Aurélien Police et numérique pour la lecture (2€ de plus). Le 12 je récupérai l’epub, la version papier est, elle, arrivée quelques jours plus tard.

(Clic)

Le 16 septembre, à la faveur d’un déplacement lillois, je passais à la librairie Les Quatre chemins pour découvrir des piles de cartons. La librairie, que je fréquente de moins en moins ne travaillant plus sur Lille depuis 5 ans, déménage mi-octobre au 142, rue de Paris à Lille (toujours en centre ville, toujours proche de la gare). La librairie devient une librairie-café qui accueillera aussi des conférences, des projections. Tous les livres n’étaient pas encore mis en carton et j’ai pu me procurer un exemplaire des Insulaires de Christopher Priest (exemplaire que le libraire a agrémenté d’un marque-page bientôt collector).

(Clic)

Sont ensuite arrivés par la poste, l’anthologie Steampunk et La plume du Quetzalcóatl de Julien Pinson, publiés chez de petits éditeurs et qui concourent pour le prix ActuSF de l’Uchronie.

(Clic)

J’ai aussi fait entrer des livres numériques. Je suis vraiment en train de basculer vers le numérique. Les pavés en grand format version papier, je n’en peux plus. Surtout quand j’ai une liseuse sous la main (rapport poids / confort de lecture on ne fait pas mieux). Je continuerai à acheter des livres papier (pour la dédicace ou parce que ce sont des beaux livres) mais je préfère lire en numérique.

Sont entrés en numérique uniquement.

  • Mordred de Justine Niogret
  • Les deux premiers épisodes de La brigade des loups de Lilian Peschet (ne compte pas dans la PAL, textes courts)
  • Reich d’Alain Paris
  • L’anthologie Sales bêtes ! Animaux étranges et Délires zoomorphiques envoyée par les aditions des Artistes fous associés (envoi de SP dit « sauvage »)

Bon j’ai quand même été bien ennuyée pour mes achats en numérique. J’ai du passer par deux librairies en ligne différentes pour la totalité des achats. Et ça me gave vraiment : deux comptes, deux moyens de paiement différents parce que l’une ne prend pas paypal. Pas étonnant qu’Amazon fasse un carton sur le numérique : leur catalogue est immense (je ne crois pas qu’il y ait un éditeur qui snobe amazon) et l’intégré c’est simple. En deux clics, paf ! c’est sur le Kindle. Là j’ai deux comptes pour récupérer les epub, ensuite il faut passer par Calibre (oui je sais ça ne prend que deux minutes), brancher la liseuse (un cable de plus, mon pc portable c’est « bienvenue chez crétin.fr ») et la synchroniser. (Mais qu’est-ce qu’elle s’aigrit en vieillissant la Lhisbei !).

 

      

   

Au tour des sorties de la PAL. J’ai traversé une phase « sans » et une mini panne de lecture, soignée à coup de BD (non chroniquées parce que la flemme). Ont quand même été lus :

Ce qui fait une PAL en augmentation de 5 livres (248 livres à lire…)

Côté chroniques, j’essaie de garder le rythme et de ne pas prendre trop de retard. Le mois de septembre a aussi permis de rattraper des chroniques. Du côté des romans, Des Larmes sous la pluie de Rosa Montero et Il est midi dans le siècle de Michel-Antoine Burnier ont été rattrapés. Du côté des nouvelles et novellas, y sont passées :

 Il reste à écrire ces chroniques-ci :

  • Exodes de Jean-Marc Ligny.
  • Le Voleur quantique de Hannu Rajaniemi (brouillon en cours)
  • L’Horloge du temps perdu de Anne Fakhouri
  • Un privé sur le Nil, Lasser, détective des dieux T1 de Sylvie Miller & Philippe Ward
  • Françatome de Johan Heliot (brouillon)
  • Le Guide Steampunk d’Etienne Barillier & Arthur Morgan
  • La Longue Terre de Terry Pratchett  et Stephen Baxter (parution du billet en octobre)
  • Silo de Hugh Howey (parution du billet en octobre)
  • Le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle (j’espère en octobre)
  • La véritable histoire de Lady L. de Monica Ali (j’espère en octobre aussi)

Je n’ai pas du tout suivi mon programme de lecture de septembre alors je ne me fixe pas de programme pour octobre. Ceci dit, ma liseuse va fortement être sollicitée ce mois-ci pour cause de déplacements. Mes lectures seront donc en grande partie numériques…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (37)”