Bilan de blog

WeighParce que l’année 2014 n’a pas été une année de blog comme les autres, il me faut faire un bilan de blog.

Le blog fête cette année ses 7 ans. Je ne vais pas revenir sur l’historique (je suis une vieille blogueuse, mon premier blog date de 2001 ou 2002) mais pour entamer sa 7eme année cela n’a pas été simple. Le chiffre 7 possède une symbolique forte : âge de raison, chiffre porte-bonheur etc. Le RSFBlog a bien failli ne pas voir ses 7 ans arriver. Jusqu’en octobre, il était hébergé par Canalblog. J’adorais cette plateforme pour sa facilité d’utilisation (cyberquiche un jour, cyberquiche toujours). Entre juin et septembre 2014 j’ai rencontré trop de problèmes (chargement des images impossible, images dans les archives qui disparaissent, liens cassés). Et les photos, sur ce blog, il y en a a. Beaucoup. Écrire un compte-rendu de festival est vite devenu un casse-tête, La pub a achevé de me fâcher avec la plateforme. Comprenons-nous bien, je ne suis pas contre la pub sur une plateforme qui permet de blogueur gratuitement (there is no free lunch). Sur le blog elle restait discrète (malgré l’irruption de la vidéo) et un navigateur équipé d’AdBlockPlus la contrait efficacement. Mais sur la version mobile, l’apparition d’une barre latérale de pub envahissante m’a profondément agacée. Canalblog promet une version payante pour éviter la pub depuis plusieurs années. Ne la voyant pas arriver (j’aurais payé), j’ai fait comme de nombreux camarades, j’ai migré le blog. Une cyberquiche qui migre un blog, ce n’est pas simple. Par où commencer ? Où aller ? Comment récupérer les archives de presque 7 ans de blog ? Je ne concevais pas de les perdre (mon côté archiviste s’en mettait la rate au court bouillon). Et puis si c’est pour migrer autant en profiter pour migrer vers plus de liberté, pluq d’indépendance (même si l’indépendance équivaut aussi à devoir gérer plus d’emmerdes). WordPress s’imposait (même si l’interface me donnait des boutons tant elle paraît complexe). Rapatrier les archives n’était guère possible sur WordPress.com. J’ai donc opté pour un blog WordPress chez un hébergeur, acheté un nom de domaine, et migré patiemment un peu plus de 900 articles de blog soit la moitié de mon ancien blog (le reste était inutile ou accessoire). Cette migration a donc permis de ne plus avoir de pub et de faire le ménage dans les archives (je me suis allégée : se débarrasser de l’accessoire libère l’esprit). J’ai aussi acquis de nouvelles connaissances (je suis un peu moins cyberquiche qu’avant). Je remercie Xapur pour son soutien et pour avoir répondu à toutes mes questions (surtout celles auxquelles je n’aurais pas pensé et dont l’oubli m’aurait conduit à faire des bêtises plus grosses que moi). Sans ses conseils avisés, je ne serais pas parvenue à déménager le blog.

Le 15 octobre, le RSFBlog nouveau a donc ouvert ses portes. La peinture n’était pas sèche et les finitions ont pris du temps. Après deux mois et demi de recherche sur le design, de paramétrage d’outils (wordpress ouvre beaucoup de possibilités, encore faut-il trouver comment les utiliser), le blog commence enfin à ressembler à quelque chose. Canalblog étant une plateforme fermée, impossible de générer des redirections automatiques vers les billets déménagés. J’ai donc perdu mon référencement et une grande partie de mes visiteurs. Entre le 15 octobre et le 31 décembre le blog a été visité 4 800 fois. Un métro New-Yorkais contenant 1.200 personnes, il faudrait faire 4 voyages pour les déplacer tous. Le point stats annuel de WP me dit aussi que les visiteurs viennent de 29 pays, principalement la France, la Belgique, les États-Unis (probablement les robots de Google), le Canada et la Suisse. Les commentateurs les plus actifs sont : Vert, Tigger Lilly, Acr0, Nick et Gromovar. Merci à eux (double merci en fait, parce que je commente beaucoup moins chez eux qu’eux chez moi et qu’ils ne m’en tiennent pas rigueur). Voici aussi les billets les plus attractifs.

billets-attractifsEn plus des problèmes techniques de 2014, il faut aussi signaler que la co-écriture du Guide de l’uchronie avec Bertrand Campeis a aussi fortement occupé le temps libre de la blogueuse. Les billets se sont donc raréfiés : les chroniques de livres ont pris un retard non rattrapable, les compte-rendus de festivals arrivent un peu trop tard. Il n’y a pas de bonne résolutions pour 2015 mais j’espère pouvoir être plus assidue sur le blog et chroniquer enfin mes lectures (c’est un peu le propos de ce blog normalement..)

white-rabbit
Les lapins de Tim Burton ont l’air d’avoir chopé la myxomatose

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires sur “Bilan de blog”