Bilan de blog

WeighParce que l’année 2014 n’a pas été une année de blog comme les autres, il me faut faire un bilan de blog.

Le blog fête cette année ses 7 ans. Je ne vais pas revenir sur l’historique (je suis une vieille blogueuse, mon premier blog date de 2001 ou 2002) mais pour entamer sa 7eme année cela n’a pas été simple. Le chiffre 7 possède une symbolique forte : âge de raison, chiffre porte-bonheur etc. Le RSFBlog a bien failli ne pas voir ses 7 ans arriver. Jusqu’en octobre, il était hébergé par Canalblog. J’adorais cette plateforme pour sa facilité d’utilisation (cyberquiche un jour, cyberquiche toujours). Entre juin et septembre 2014 j’ai rencontré trop de problèmes (chargement des images impossible, images dans les archives qui disparaissent, liens cassés). Et les photos, sur ce blog, il y en a a. Beaucoup. Écrire un compte-rendu de festival est vite devenu un casse-tête, La pub a achevé de me fâcher avec la plateforme. Comprenons-nous bien, je ne suis pas contre la pub sur une plateforme qui permet de blogueur gratuitement (there is no free lunch). Sur le blog elle restait discrète (malgré l’irruption de la vidéo) et un navigateur équipé d’AdBlockPlus la contrait efficacement. Mais sur la version mobile, l’apparition d’une barre latérale de pub envahissante m’a profondément agacée. Canalblog promet une version payante pour éviter la pub depuis plusieurs années. Ne la voyant pas arriver (j’aurais payé), j’ai fait comme de nombreux camarades, j’ai migré le blog. Une cyberquiche qui migre un blog, ce n’est pas simple. Par où commencer ? Où aller ? Comment récupérer les archives de presque 7 ans de blog ? Je ne concevais pas de les perdre (mon côté archiviste s’en mettait la rate au court bouillon). Et puis si c’est pour migrer autant en profiter pour migrer vers plus de liberté, pluq d’indépendance (même si l’indépendance équivaut aussi à devoir gérer plus d’emmerdes). WordPress s’imposait (même si l’interface me donnait des boutons tant elle paraît complexe). Rapatrier les archives n’était guère possible sur WordPress.com. J’ai donc opté pour un blog WordPress chez un hébergeur, acheté un nom de domaine, et migré patiemment un peu plus de 900 articles de blog soit la moitié de mon ancien blog (le reste était inutile ou accessoire). Cette migration a donc permis de ne plus avoir de pub et de faire le ménage dans les archives (je me suis allégée : se débarrasser de l’accessoire libère l’esprit). J’ai aussi acquis de nouvelles connaissances (je suis un peu moins cyberquiche qu’avant). Je remercie Xapur pour son soutien et pour avoir répondu à toutes mes questions (surtout celles auxquelles je n’aurais pas pensé et dont l’oubli m’aurait conduit à faire des bêtises plus grosses que moi). Sans ses conseils avisés, je ne serais pas parvenue à déménager le blog.

Le 15 octobre, le RSFBlog nouveau a donc ouvert ses portes. La peinture n’était pas sèche et les finitions ont pris du temps. Après deux mois et demi de recherche sur le design, de paramétrage d’outils (wordpress ouvre beaucoup de possibilités, encore faut-il trouver comment les utiliser), le blog commence enfin à ressembler à quelque chose. Canalblog étant une plateforme fermée, impossible de générer des redirections automatiques vers les billets déménagés. J’ai donc perdu mon référencement et une grande partie de mes visiteurs. Entre le 15 octobre et le 31 décembre le blog a été visité 4 800 fois. Un métro New-Yorkais contenant 1.200 personnes, il faudrait faire 4 voyages pour les déplacer tous. Le point stats annuel de WP me dit aussi que les visiteurs viennent de 29 pays, principalement la France, la Belgique, les États-Unis (probablement les robots de Google), le Canada et la Suisse. Les commentateurs les plus actifs sont : Vert, Tigger Lilly, Acr0, Nick et Gromovar. Merci à eux (double merci en fait, parce que je commente beaucoup moins chez eux qu’eux chez moi et qu’ils ne m’en tiennent pas rigueur). Voici aussi les billets les plus attractifs.

billets-attractifsEn plus des problèmes techniques de 2014, il faut aussi signaler que la co-écriture du Guide de l’uchronie avec Bertrand Campeis a aussi fortement occupé le temps libre de la blogueuse. Les billets se sont donc raréfiés : les chroniques de livres ont pris un retard non rattrapable, les compte-rendus de festivals arrivent un peu trop tard. Il n’y a pas de bonne résolutions pour 2015 mais j’espère pouvoir être plus assidue sur le blog et chroniquer enfin mes lectures (c’est un peu le propos de ce blog normalement..)

white-rabbit

Les lapins de Tim Burton ont l’air d’avoir chopé la myxomatose

 

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. « double mercie en fait, parce que je commente beaucoup moins chez eux qu’eux chez moi et qu’ils ne m’en tiennent pas rigueur »
    Si, si. Mais je fais avec. 😛
    Bon je retourne hiberner tranquillou ma vieille. Avec une bonne pile de Fantasy qui tâche mais sans bragelonne, sans Belial et sans Denoel. (mouhaha ma PAL maigrit plus vite ainsi !)

    • Lhisbei dit :

      Faut dire que tu publies tellement d’articles… que je peine à commenter :p
      « sans bragelonne, sans Belial et sans Denoel » il te reste quoi en fantasy du coup, à part les vieilleries ? Un peu de Mnémos et de Moutons électriques… Pas étonnant que ta PAL baisse.

  2. Loula dit :

    Oh la la mais je suis à la ramasse moi! Un guide de l’Uchronie carrément, ça ne rigole pas! 🙂 Je vais aller voir ça de suite et te souhaites une bonne année tant que j’y pense dans mon petit cerveau embrumé!

  3. Jae_Lou dit :

    J’ai trouvé que malgré tout tu as gardé un rythme de chroniques pas si mal !
    Bonne année bloguesque alors 🙂

    (Sinon ton plugin de stat m’intéresse, le mien est un peu pourave)

    • Lhisbei dit :

      @Jae_Lou : les chroniques en volume ça va encore mais la dernière chronique « livre » remonte au 6 octobre. Soit trois mois sans parler bouquin. Pour un blog de lecture, ça me fout mal quand même.
      Le plug in des stats c’est celui de Jet pack qui reprend le module de stat de wordpress.com. Je le trouve assez clair pour moi (il est basique mais en même temps les stats je ne suis pas vissée dessus). Tu utilises quoi toi ?

  4. Hari dit :

    Passer d’une plateforme à un site hébergé ne doit pas être simple effectivement, et je trouve que tu t’en es vraiment bien sortie. Le résultat est au rendez-vous. J’aime bien ce design. Je le trouve très ludique.
    Très belle année 2015 ! Au plaisir de lire tes futures chroniques 😉

    • Lhisbei dit :

      Merci Hari. Bonne année 2015 à toi aussi. Le design de la page d’accueil est un peu foufou mais il m’amuse (et ça change des présentations statiques de l’ancien blog) 😀

  5. Xapur dit :

    Content de voir que j’ai pu t’aider, sans être trop spécialiste de mon côté non plus (mais je suis passé par le lancement d’un blog WordPress auparavant, ça aide).
    Tes visiteurs vont revenir, hein, je ne suis pas inquiet pour toi, il faut juste qu’ils retrouvent le chemin (et que tonton Google les aide un peu si nécessaire).
    Et encore bravo pour le Guide de l’Uchronie !

    • Lhisbei dit :

      Merci Xapur. Pas spécialiste mais expérimenté et c’est ce dont j’avais besoin pour suivre le chemin 🙂 Google finit toujours par retrouver les gens : il voit tout Big brother 🙂

  6. Mariejuliet dit :

    Je me faisais la réflexion que je ne te souhaitais pas la même tête que ce lapin…

    Bravo pour tout ce boulot fait (je n’ai pas le courage) tout en écrivant le guide et en bossant.

    Et bon bloganniversaire! C’est reparti pour 7 ans de plus!

    • Lhisbei dit :

      Oui le lapin a une sale tête. Mieux vaut ne pas avoir la même.
      7 ans sur le RsfBlog je ne sais pas encore mais je crois que je bloguerai toute ma vie. 🙂

  7. endea dit :

    Une sacré histoire ton déménagement de blog, il en faut de la volonté pour franchir le cap et faire toutes les démarches.
    Bonne année dans tes nouveaux murs alors.

  8. Loula dit :

    Bon alors je vais commencer tout de suite à faire ma chieuse, je ne trouve pas d’accès par catégorie et je n’arrive pas à trouver les articles que tu mets dans ton top de l’année 🙂

    • Lhisbei dit :

      Il n’y a pas d’accès par catégorie. Elles sont noyées dans le nuage de tags. Sinon il y a le fil d’ariane en début de chaque message (« Billet publié dans [cat] et taggé avec [mot cé]. C’est la différence entre l’ancien et le nouveau blog. Je n’ai pas encore trouvé comment résoudre ce problème (hérité de l’import de CB)

  9. Gromovar dit :

    Merci pour ce moment 😉

  10. Lorhkan dit :

    Une année de forçat donc !
    Félicitations pour cet acharnement. Les visiteurs reviendront certainement, on ne perd pas son aura juste en changeant d’adresse… En tout cas, je pourrais dire qu’une fois dans ma vie j’ai fait plus de visites que le RSFBlog ! 😆

    Très bonne année 2015 à toi et à M. 😉

    • Lhisbei dit :

      Une année bien remplie oui. Maintenant il faut que je trouve un autre projet pour cette année… 😉
      En terme d’aura, tu m’as déjà largement dépassé (un p’tit 4×3 dans le métro de Paris ça vous pose un blogueur !)
      Merci pour tes voeux (je transmets)

  11. shaya dit :

    Bonne année à toi ! Et surtout, bravo pour ce changement, qui a demandé un boulot de dingue ! Et puis, joyeux bloganniversaire 🙂

  12. Vert dit :

    Joyeux blog-anniversaire 😀
    Et félicitations pour ce déménagement ! Bon je reçois de notifications pour tes réponses dernière mais c’est pas grave, ça me fait une excuse pour revenir !

    • Lhisbei dit :

      Merci 🙂
      Je crois que tu peux te désabonner (mais je ne sais pas comment) et même bloquer la totalité des notifications envoyées par le blog. Par contre, je ne sais pas comment (je n’ai pas encore trouvé le mode d’emploi et c’est pire qu’une console de navette spatiale : y’a des boutons et des fonctions partout ^^).
      Et tu es toujours la bienvenue of course 😉

  13. Acr0 dit :

    Joyeux bloggiversaire… s’offrir un espace comme on l’entend, c’est une belle preuve d’amour pour ce petit « chez soi », je trouve 🙂
    Je te souhaite une belle année, remplie de lectures… mais qui te laissent aussi le temps de chroniquer, cette activité chère à ton cœur.

    • Lhisbei dit :

      Merci. Vu le rythme chaotique de ce blog, j’ai quand même un peu l’impression de claquer de l’argent par les fenêtres (même si c’est moins de 2 euros par mois pour l’hébergement)

  14. Tigger Lilly dit :

    Année compliquée pour toi aussi dis donc. Le déménagement du blog c’est bien toussa toussa, mais le clou du spectacle ça reste quand même le guide de l’uchronie. Bravo pour ça, c’est vraiment super, un accomplissement dont tu peux être très fière.

    • Lhisbei dit :

      Oui année compliquée aussi (fais gaffe, on sera bientôt jumelles de blog ^^). C’était une belle aventure ce guide, mais je me rends compte que j’en parle déjà au passé maintenant qu’il est sorti (et que, du coup, la fierté s’est déjà envolée). Du coup 2015 s’annonce calme et routinier (le blog a déménagé et le guide vit sa vie). C’est assez troublant (en plus, cette année pas de PUAT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.