Ils ont rejoint ma PAL (151)

La rentrée est derrière nous et le moment est venu de faire le point sur les évènements du mois de septembre. La nouvelle est officiellement tombée sur les téléscripteurs, ActuSF, mon éditeur, a mis la clé sous la porte. Avec la liquidation judiciaire de l’entreprise, une période d’incertitude s’ouvre concernant le site, le devenir des ouvrages (et donc du Guide l’uchronie dont la dernière mouture date de juin), des auteurs (notamment  celui des “jeunes” auteurs, ou plus généralement celui des  français / francophones puisque la maison était une des rares à donner sa chance aux jeunes auteurs) mais aussi celui du prix ActuSF de l’Uchronie. Je vous invite à écouter Jérôme Vincent au micro de C’est plus que de la SF pour en savoir un peu plus. Des questions se posent et elle trouveront une réponse dans les mois à venir, d’une manière ou d’une autre… Wait and see. Mais assez de mauvaises nouvelles. Penchons-nous sur l’évolution du blog et de la PAL. Quels livres ont rejoint ou quitté ma Pile à Lire ce mois-ci ? Nous avons pu mettre à profit quelques jours de congés fin août et début septembre pour vider le grenier, poncer et lasurer l’abri de jardin, voir deux expositions parisiennes (Éternel Mucha et Ramsès II). Ces quelques jours m’ont aussi permis d’avancer sur les rattrapages des lectures pour le Prix Planète-SF des blogueurs mais pas seulement. Voici le détail de la vie de la PAL de septembre.

Du côté des entrées, commençons par l’arrivée surprise de Dune : un chef-d œuvre de la science-fiction de Nicolas Allard

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Poursuivons avec l’abonnement pris sur le vol ChronoPages 2023 des éditions 1115 : une nouvelle par mois dans la boîte aux lettres et la première, “L’énergie du désespoir”, est signée Adrien Tomas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Et on termine avec une autre arrivée surprise : L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier. Une lecture idéale pour moi selon Yogo et un roman uchronique qui comptera pour le prix ActuSf de l’uchronie 2024, si celui-ci perdure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

En numérique, est arrivé en PAL, pour le Prix ActuSF de l’Uchronie, Un voyage presque presque ordinaire T1 d’Ophélie Mesturoux

Ce qui nous fait 3 entrées dans la PAL principale et 1 dans la PAL des Nouvelles et novellas.

Parlons maintenant des sorties du mois :

  • l’audiolivre La Guerre, quatrième tome de Blackwater – L’épique saga de la famille Caskey de Michael McDowell
  • Éversion d’Alastair Reynolds
  • Le Pays sans lune de Simon Jimenez
  • Les flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert
  • Les Chants de Nüying d’Émilie Querbalec
  • Burning Sky de Stéphane Przybylski, une uchronie (fort bien travaillée et documentée) western teintée de surnaturel qui revisite la guerre de Sécession. Pas de billet prévu, car je n’ai pas accroché à son côté pulp assez marqué.
  • Paradox Hotel de Rob Hart (billet à venir)

Je poursuis l’audiolecture de la série Blackwater – L’épique saga de la famille Caskey de Michael McDowell. J’ai suis au 5eme tome, La Fortune, mais j’accuse un coup de mou.

Ce qui nous fait 6 sorties de la PAL puisque je n’ai pas entré les audiolivres dans la PAL classique. Avec 6 sorties pour 3 entrées la PAL principale descend à 345 titres. La PAL des nouvelles et novellas monte à 85 titres.

Côté blog, je garde le rythme puisque j’ai chroniqué presque toutes les lectures du mois (un exploit) ainsi que Sur la Lune de Mary Robinette Kowal. Et, après une escale sur Narkina 5, j’ai bouclé l’éditions 2023 de notre challenge Summer Star Wars avec un retour sur Terre exaltant. Rapide bilan de ma participation à deux challenges estivaux à présent. Pour le Challenge S4F3 2023 de Lutin comptaient Éversion d’Alastair Reynolds et La Trilogie du Singe de Pierre Léauté. Pour le Challenge Les épais de l’été organisé par Ta d loi du cine, “squatter” chez dasola, comptait Sur la Lune de Mary Robinette Kowal.

En ce qui concerne les films et série, il a fallu se résoudre à faire un choix. Le temps dédié aux loisirs n’est pas extensible (malheureusement, il faut bien aller gagner sa croute) et j’ai privilégié la lecture et la rédaction de chroniques. Pas de sortie cinéma et, côté canapé, nous avons évidemment poursuivi notre visionnage d’Ahsoka (le fan service est assuré). Fondation saison 2 nous attend (la patience est une vertu, paraît-il).

Dans l’ensemble, c’est un mois de septembre contrasté

On termine en musique avec ce titre de Imagine Dragons

It’s okay to be not okay
It’s just fine to be out of your mind
Breathe in deep, just a day at a time (ooh, ooh)
‘Cause it’s okay to be out of your mind

Cet article a 2 commentaires

  1. Baroona

    Arf. J’avais pensé à votre guide de l’uchronie qui était chez ActuSF, mais je n’avais pas tilté qu’il y avait aussi le prix. Ça en fait une particulièrement mauvaise nouvelle pour toi, damn. Je te souhaite qu’il y ait une solution qui se profile.
    (La meilleure chanson d’Imagine Dragons. <3)

    1. Lhisbei

      Vi, c’est la merdasse comme dirait une collègue quand la coupe est pleine. 😉
      Je suis raisonnablement optimiste, mais c’est quand même pas simple cette histoire, on manque de visibilié.
      (Une des meilleures, oui, probablement la plus touchante avec Wrecked <3)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.