La Trilogie du Singe – Pierre Léauté

La Trilogie du Singe

De Pierre Léauté

Éditions 1115 – 136 pages

Elle sont trois

La Trilogie du Singe est un recueil de trois nouvelles uchroniques qui ont été précédemment publiées dans les anthologies Dimension Uchronie, éditées par Black Coat Press Rivière Blanche et orchestrées par l’anthologiste Bertrand Campeis. Ces récits partagent comme point commun (très ténu) la figure du singe que ce soit au premier degré (une guenon de compagnie pour Saint-Artur), une créature imaginaire (King Kong) ou le symbole de l’avilissement.

La première nouvelle, intitulée “La Grande brisure”, est parue dans l’anthologie Dimension Uchronie 3. Elle nous transporte dans la vie des corsaires de Saint-Malo au début du XVIIIe siècle et suit le capitaine de marine Yann de Saint-Artur, mandaté par le roi François III pour récupérer une mystérieuse cargaison en Nouvelle-Armorique, l’un des derniers bastions de l’Empire colonial breton. Le destin de cette Bretagne alternative, séparée  de la France par un tremblement de terre des années auparavant, repose sur cette cargaison. Parviendra-t-elle à préserver son indépendance ? Cette nouvelle est un bel hommage à la culture bretonne.

La deuxième nouvelle, “Kaiser Kong”, est au sommaire de l’anthologie Dimension Uchronie 2. Elle nous plonge dans l’Amérique des années 30, où King Kong, mort puis ressuscité grâce à la magie de l’électricité par le docteur Fredericks Frankenstein, devient une arme mortelle convoitée par les nazis. Ce récit mélange habilement le film noir et les aventures, tout en faisant de nombreux clins d’œil au cinéma.

La troisième nouvelle, “Code Noir”, a été publiée dans l’anthologie Dimension Uchronie 1. Elle nous transporte dans une France alternative où l’esclavage perdure. Les années 60 sont marquées par la poursuite de la guerre d’Indochine et la lutte pour les droits civiques en France et aux États-Unis. On y croise des personnages tels que Mesrine, l’ennemi public numéro 1, Johnny Hallyday appelé sous les drapeaux, Marylin Monroe en First Lady et une jeune “servile” (esclave, donc). Ce texte adopte une tonalité plus politique que les deux précédents. Il manque, par rapport à la publication dans Dimension Uchronie 1, l’uchronologie qui détaille la persistance de l’esclavagisme sur le sol français depuis le Premier Empire.

J’apprécie toujours autant la plume enlevée de Pierre Léauté, son imagination et son inventivité dans création de situations incongrues.

Un extrait

Tiré de Code Noir, revisitant l’interview de Mesrine à Paris-Match.

J. De W. Vous faites référence à la grande marche des Serviles à Paris, l’année dernière. Le gouvernement de Jacques Doriot a fait preuve de sévérité à l’égard des manifestants.
Mesrine.Ils ont tiré sur la foule. Les mots ont leur importance. Un instituteur est sévère à l’égard d’un écolier, un patron avec son ouvrier. Ce que le ministre de l’Intérieur a autorisé est un crime. Moi, quand je dégaine (Mesrine sort son revolver de son étui), c’est pour tuer. Il y a des règles en ce bas monde. En prison, dans la cour de promenade, une ligne jaune délimitait la zone de vie et celle où les gardiens pouvaient te tirer comme un pigeon. Doriot a moins d’honneur qu’eux. On ne bute pas de femmes ni de gosses, putain !

J. De W. Soutenez-vous les activistes ?
Mesrine. J’ai fait un putain de rêve. J’ai rêvé qu’on mettait fin à la ségrégation. Qu’un Noir et un Blanc pouvaient boire au même zinc, manger à la même table. J’ai rêvé qu’on créait des écoles mixtes et que les Noirs passaient le bac. Qu’on arrêtait de les passer à tabac et de les envoyer au bagne, là-bas, en Guyane. Les Serviles vivent perpétuellement en prison, à la merci du système. Mais tout ça, l’État s’en fout. Il cautionne l’esclavage et le Code Noir. Nous avons honte de notre propre histoire et nous allons jusqu’à la masquer derrière des mots qui n’ont pas de sens. « Esclaves », voilà ce que sont un million et demi d’Africains sur notre sol. Pas des Serviles, des putains d’esclaves. Nous sommes en 1964. Je vais faire une promesse à tous ceux qui me liront.

Cette lecture compte aussi pour le Challenge S4F3 2023

 

 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.