Ils ont rejoint ma PAL (68) 9


En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît. En mai, la PAL a morflé. Oui, oui, malgré les Imaginales. Enfin non, en fait.

Commençons par les entrées, avec les lectures qui entrent dans le cadre du prix ActuSF de l’uchronie avec Magies secrètes et Le tournoi des ombres d’Hervé Jubert (j’aurais donc la trilogie complète à lire cet été) et Le manuel steampunk de Jeff VanderMeer & Desirina Boskovich.

.

Jubert

Magies secrètes et Le tournoi des ombres d’Hervé Jubert

manuel steampunk

Le manuel steampunk de Jeff VanderMeer & Desirina Boskovich

Pendant les Imaginales, j’ai été sobre (si,si). C’est simple, je n’ai rien acheté. Pourquoi ? Parce que la PAL est déjà trop haute. Parce que acheter des livres c’est bien, les accumuler c’est beaucoup moins drôle et les voir prendre la poussière  sur les étagères ça ne rime à rien. A quoi sert un livre qui n’est pas lu ? Je regarde ma PAL (enfin ExcelVador me donne un état de la PAL vu son éclatement géographique) et c’est dame frustration qui pointe le bout de son nez. Tous ces livres que j’ai acheté parce que j’avais (et j’ai encore) envie de les lire et que je ne trouve pas le temps de lire. Donc stop ! On arrête le carnage. On va écluser la PAL uchronique fissa et, ensuite, on entamera la PAL 2016 et ensuite et seulement ensuite on reprendra les achats de nouveautés ou autre. Notez que c’est très artificiel comme procédé. D’une part parce qu’il y aura les rattrapages du prix Planète SF des blogueurs et ensuite parce que ExcelVador me rappelle que je suis en train de constituer un pense bête des titres à acheter… une wishlist donc… (et elle contient déjà cinq titres :  Le livre du cygne d’Alexis Wright, Feuillets de cuivre de Fabien Clavel, Infinités de Vandana Singh, Les enfermés de John Scalzi et Le fantôme de la Mary Céleste de Valérie Martin). Donc, je ne suis revenue des Imaginales qu’avec un titre : l’anthologie Un tremplin pour l’utopie généreusement offerte (pour l’achat de deux titres, mais M. Lhisbei y a pourvu) par les Indés de l’imaginaire.

tremplin

Un tremplin pour l’utopie

En numérique, est rentré dans la PAL, Les cœurs enchaînés, Pax Germanica T2 de Nicolas Le Breton (toujours pour le prix ActuSF de l’uchronie) :

coeur enchainés

Les cœurs enchaînés, Pax Germanica T2 de Nicolas Le Breton

Je ne compte pas en PAL Sherlock, Le guide de la série de Steve Tribe, parce qu’on est hors champ SFFF mais je hiiiiiiiiiiiiiii quand même (les anniversaires ont parfois du bon).

sherlock

Sherlock, Le guide de la série de Steve Tribe

Ce qui nous fait 5 entrées en PAL au total et c’est déjà bien assez.

Du côté des sorties à présent, trois uchronies en moins :

  • Hamlet au paradis de Jo Walton
  • Une demi-couronne de Jo Walton
  • Guerre aux grands de Pierre Leauté

Ce qui nous fait 3 sorties au total pour 5 entrées, la PAL monte à 295 livres.

Côté chroniques, le rythme mollit un peu même si j’ai enfin rattrapé La Justice de l’ancillaire d’Ann Leckie. Je dois chroniquer très vite les deux autres titres lus en mai tout en triant les 2578 photos prises par M. Lhisbei aux Imaginales et en préparant les billets. Il me reste 19 titres à lire avant la délibération du prix de l’uchronie, en octobre. C’est chaud patate comme dirait l’autre.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (68)

  • Acr0

    Prendre la décision d’écluser sa PAL n’est pas superficiel, il faut bien commencer par un objectif. Je suis loin de Tigger Lilly, Vert ou Chani (PAL si riquiqui qu’on pourrait les appeler « encas nocturnes ») mais j’ai décidé de faire un peu plus attention à la mienne : me rendre compte que j’avais lu toute lu ma PAL 2015 à la fin de l’année a récompensé les efforts. Ma PAL actuelle est toujours trop haute, soyons réalistes, mais l’exercice de réduction en cours s’appuie bien sur une décision (et puis, le fait de s’y tenir, un peu aussi). La liste de souhaits permet de se récompenser : mais un livre à la fois – comme un carré de chocolat – pour ne pas se frustrer 🙂
    Bravo pour cette seule acquisition aux Imaginales, si tu as réussi à résister lors de cet événement, c’est bon signe !

    • Lhisbei Auteur de l’article

      « encas nocturne » c’est bien trouvé ! L’idée d’écluser la PAL de l’année vient de toi. J’avais trouvé la méthode assez motivante 🙂
      Le livre carré de chocolat c’est assez dur à tenir, par contre 🙂
      Merci pour tes encouragements !

  • shaya

    Ahhh, alors moi je suis ravie que tu aies acheté la trilogie de Jubert, parce que j’attends un avis dessus pour savoir ce que ça vaut ! Et bon courage pour l’éclusage de la PAL 🙂

  • Vert

    C’est déjà un bon début de s’attaquer aux lectures de l’année, ça marche pas toujours mais ça donne une impression d’accomplissement ! 😀