Book Tag 15


booktagLe 09 mai, le Grand Lorhkan me taguait sur son blog. Le titre du tag ? Le Book Tag. Un petit questionnaire autour des habitudes de lecture. Comme je suis d’une très grande réactivité en ce moment, j’y réponds seulement maintenant.

1/ Que penses-tu des adaptations cinéma ?
Il fut un temps j’aurais répondu  » le plus grand mal ». Je déteste toujours voir les adaptations de livres lus – généralement elles sont trop infidèles à l’original, mais j’ai pris beaucoup de recul. J’arrive à présent à prendre la distance nécessaire pour apprécier une bonne adaptation. Et puis, comme Hollywood s’est lancé dans une campagne endiablée de reboot, j’ai un nouveau motif de râlerie.

2/ Quel marque-page utilises-tu ?
Oh, là, là. Il n’y a pas un seul marque-page. J’en ai beaucoup : des marque-pages aimantés, des marque-pages en métal, des marque-pages promotionnels, des marque-pages reçus en cadeau, des marque-pages de luxe, des cartes de visites, des tickets de métro… Des petits, des moyens, des grands. En règle générale, je prends le premier qui me tombe sous la main. En ce moment, sur les livres grand format, j’utilise un marque-page ActuSF au dos duquel Jérôme Vincent a écrit « Des Bises » (gnark, gnark).
marque pages

Quelques marque-pages

3/ Quel est ton coup de cœur 2015 ?
Difficile. Très. Trop. Trichons donc. Catégorie essai, ce sera donc Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq. Catégorie Nouvelles je choisis La Ménagerie de papier de Ken Liu. Catégorie Fantasy, mon coeur va à Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro. Catégorie Uchronie, ils sont deux : L’Échange d’Alan Brennert et Le Cercle de Farthing de Jo Walton. Catégorie SF ce sera La Terre bleue de nos souvenirs, Les enfants de Poséidon T1 d’Alastair Reynolds et Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux. Et catégorie Graphisme : Seconds de Bryan Lee O’Malley

4/ Comment classes-tu tes livres ?
Par éditeur (la taille des livres conditionne l’étagère d’accueil, et je maudis les collections qui publient plusieurs formats différents), puis par ordre alphabétique d’auteur. Ou en piles sur le palier de l’étage, parce que ranger, c’est pas mon truc.

piles

Les piles de livres lus, bien gardées

5/ Quels sont tes blogs de lecture préférés ?
Ceux de l’agrégateur du Planète-SF, principalement. Plus particulièrement ceux des membres (ou ex-membres) du jury du prix éponyme d’Anudar, Cédric, Gromovar, Julien, Lorhkan, Lune, Xapur, Tigger Lilly. Mais aussi les blogs de Yueyin, Cuné, Karine, Acr0 (même si je ne commente pas assez souvent chez elles…), Joyeux Drille, Blop, et, plus récemment, Apophis. Et les blogs en sommeil comme ceux de Nath et Lelf. En fait la blogroll du RSFBlog répond bien à la question.

6/ Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?
Non. Bon, il faut quand même signaler un accès de misanthropie soudain. Et une prédilection pour les endroits calmes.

7/ Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
Plein. Mais j’ai de la chance : j’ai souvent l’occasion de voir les auteurs sur des festivals (Imaginales, Utopiales, Sèvres etc).
Et aucun. Parce que rencontrer implique « parler », « discuter », « tenir une conversation ». Et que ce n’est pas non plus mon truc (M. Lhisbei en est témoin).

8/ Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?
En librairie indépendante autant que possible, directement auprès des éditeurs ou en festival pour les livres papier. Sur Amazon et chez Cultura, je n’achète que les livres à offrir en cadeaux (anniversaires, Noël). Pour le numérique je passe par Emaginaire, 7switch ou Numilog. Pour les livres d’occasion, je me fournis chez les bouquinistes que je croise en festival, chez Gibert Joseph ou sur PriceMinister.

9/ En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?
SF y compris Fantasy, Fantastique, Uchronie (comment ça je triche encore ?).

10/ Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un livre à la fois, c’est bien suffisant.

11/ Quelle est ta lecture en cours ?
Je suis plongée dans Une demi-couronne de Jo Walton. Puis ce sera Guerre aux grands, la suite de Mort aux grands de Pierre Léauté.

12/ Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
Mis à part le forum du Planète-SF ? Aucun. Je suis sur Goodreads parce qu’il communique automatiquement sur FB les lectures en cours ou terminées (et tout ce qui me fait gagner du temps est bon à prendre).

13/ Livre papier ou numérique ?
Les deux, mon capitaine. Parce que le numérique, c’est plus facile pour tout : ça s’achète à n’importe qu’elle heure du jour ou de la nuit, ça ne prend pas de place, ça se range facilement et parce qu’embarquer sa bibliothèque n’ajoute que 174g aux bagages.

14/ Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Le canapé et le transat quand il daigne faire beau en été dans mon coin. Mais pas que. Un endroit calme de préférence.

15/ Invite cinq amis à y répondre :
Compte-tenu de ma très grande rapidité à répondre à ce petit questionnaire, tous les blogopotes ont eu le temps de se faire inviter. Prendra ce tag qui veut.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires sur “Book Tag

  • Lorhkan

    Yeah ! 🙂

    Bon je vois que chez toi les marque-pages c’est un peu comme le zizi de Pierre Perret… 😛
    Et moi aussi les éditeurs qui font des collections avec plusieurs formats de livres m’embêtent un peu…

    • Lhisbei Auteur de l’article

      Vi et encore, j’en ai plein qui traînent ailleurs : dans des bouquins, dans le bureau, dans les bibliothèques…
      Et c’est encore plus agaçant quand les livres sont, à la base, beau (en poche c’est pas trop grave). L’étagère Denoël Lunes d’encre est particulièrement moche à regarder à cause des différents formats qui co-existent.

  • Shaya

    Cette collection de marque page m’impressionne xD et je suis assez surprise du grand nombre de personnes à classer par éditeur ^^ en tout cas il est bien chouette ce tag pour découvrir les habitudes des autres!

    • Lhisbei Auteur de l’article

      oui il est chouette ce tag. J’ai modifié mon classement au cours du temps. Quand j’étais jeune et fauchée, je classais mes livres (de poche puisque fauchée) par ordre alphabétique d’auteurs. Puis ils ont commencé à s’accumuler, je suis passée au grand format plus souvent (nouveautés mi amore) en étant moins fauchée. J’ai fait ordre alphabétique d’auteurs pour chacun des formats. Quand j’ai emménagé avec M. Lhisbei (et ses 2000 livres) il a bien fallu revoir la répartition de l’espace et lui les classait par collection en tenant un index sous Excel. J’ai repris la méthode. On continue à faire bibliothèque séparée malgré tout !

  • Totoro_Anonyme

    « Et aucun. Parce que rencontrer implique « parler », « discuter », « tenir une conversation ». Et que ce n’est pas non plus mon truc (M. Lhisbei en est témoin). »
    Oui… Mais tu n’es pas la seule. 😉

  • Elessar

    Haha pour les rencontres avec des auteurs, c’est un peu pareil, je suis content d’en voir mais en fait je suis souvent incapable de leur adresser plus de 3 mots. Au delà, je bafouille et j’ai envie de disparaitre. Du coup c’est sympa quand je tombe sur certains qui ont la conversation facile et qui arrive à discuter, genre Alastair Reynolds, je suis resté 20 minutes à parler avec lui, c’était super cool, mais pas grâce à moi XD

    • Lhisbei Auteur de l’article

      ça c’est cool quand le courant passe et que l’auteur est volubile 🙂 Par rapport à toi, j’ai le désavantage de ne pas parler anglais (enfin autre chose que bafouiller trois mots), ça inhibe encore plus !

  • Tigger Lilly

    Sur le net je m’appelle Tigger Lilly 😐 mais merci pour le lien 😀

    Je ne te savais point amatrice de peluches gardiennes de pile de livres, on en apprend tous les jours.

    • Lhisbei Auteur de l’article

      C’est corrigé. Pardon, j’oublie toujours.

      Les peluches et moi c’est une longue histoire d’amour (j’en avais des tonnes), mais j’ai renoncé (vivre avec un allergique, c’est renoncer au chat, au chien, fussent-ils en peluche ^^). Ces deux là m’ont été offertes par un pote pour déconner (au retour d’une braderie). Et ce jour là j’avais un début de pile à faire garder ^^