Ils ont rejoint ma PAL (58)

En juillet, c’est congés. Et qui dit congés, dit « temps de cerveau disponible » pour lire et chroniquer. Conséquence ? La PAL baisse. Gnark.

Du côté des entrées en papier, un seul titre (pour le prix ActuSF de l’uchronie) : 393 Résidence Avalon, Les Égériades T1 de Corinne Guitteaud.

393
393 Résidence Avalon, Les Égériades T1 de Corinne Guitteaud

En numérique : Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu (rattrapage short-list du Prix Planète-SF des blogueurs), Les Ravageantes recueil de nouvelles de Laurent Gidon et Le Vivant d’Anna Starobinets (parce que j’avais beaucoup aimé Je suis la Reine).

Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu
Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu
Les Ravageantes de Laurent Gidon
Les Ravageantes de Laurent Gidon
Le Vivant d'Anna Starobinets
Le Vivant d’Anna Starobinets

Ce mois-ci, les nouvelles à la pièce (numérique) reviennent en force (mais ne comptent toujours pas dans la PAL) :

  • « Le Cabinet Gris » et « Le code Turing » de Corinne Guitteaud
  • « Jours étranges » de Chris Mallory
  • « L’Apocalypse selon Eusèbe » de Yves et Ada Remy

Ce qui nous fait donc 4 (toutes petites) entrées.

Penchons-nous sur les sorties à présent :

  • Rébellion, Le secret de l’inventeur T1 d’Andrea Cremer (uchronie sentimentale steampunk YA)
  • Les trois pierres du Fâark, L’Ultramonde T1 de Stéphane Tamaillon (aventures steampunk jeunesse – très enlevé et avec un petit goût du Monde perdu)
  • La sirène de l’espace de Michel Pagel
  • Les producteurs d’Antoine Bello (billet à venir)
  • Rédemption de Berangère Rousseau (uchronie seconde guerre mondiale)
  • La longue Mars de Stephen Baxter et Terry Pratchett (dans la lignée des précédents tomes, j’ai adoré)

En mettant à jour la page de la PAL, je me rends compte que j’ai oublié de mentionner dans les sorties, deux titres lus l’année dernière pour le prix de l’uchronie (lus l’été dernier) : Rebellion New victoria T2  de Lia Habel et Memoria de Leornardo Patrignani. Au total ce sont donc 6 + 2 soit 8 sorties. Ce qui nous fait 8 sorties pour 4 entrées et une PAL en baisse de 4 soit 287 livres.

Côté chroniques, en plus d’avoir chroniqué en temps et heure La sirène de l’espace de Michel Pagel, j’ai rattrapé La tour de Babylone de Ted Chiang, Le bruit de la douche David Desgouilles, La Danse des étoiles de Jeanne et Spider Robinson et L’épée brisée de Poul Anderson. Pas mal du tout. D’autres rattrapages viendront s’ajouter à cette liste en août à minima : Les producteurs d’Antoine Bello et Une vie après l’autre de Kate Atkinson.

L’été est une période faste pour les challenges. Après le Morwenna’s List, Cornwall s’est lancée dans l’organisation d’un nouveau défi annuel : Challenge Recueils and Anthologies Addict ou CRAAA pour les intimes. Les règles sont simples : il suffit de lire des recueils de nouvelles ou des anthologies quelque soit le genre entre le 15 juillet 2015 et le 15 juillet 2016. Pour pimenter le défi, Cornwall a instauré un système de points et plusieurs paliers. J’ai opté pour celui de l’Âne Lettré avec 8 lectures à faire et à chroniquer. Ma PAL contenant pas moins de 56 recueils ou anthologie (20% de ma PAL), je devrais facilement atteindre cet objectif. D’ailleurs, j’ai commencé avec La tour de Babylone de Ted Chiang. Pour corser le tout, Cornwall proposait de tirer au sort 4 titres sur les 8. Ces lectures apporteraient des points supplémentaires. Et voici le résultat du tirage au sort :

  • Anthologie Noëls d’hier et de demain
  • Espaces insécables de Sylvie Lainé:
  • Contes et petits récits d’à côté de Sybille Marchetto
  • Le jeu des coquilles de nautilus d’Élisabeth Vonarburg

Pour s’inscrire au CRAAA c’est par ici).

CRAAA

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (58)”